Vérifier revenus relevé carrière commerçante

lili7598641 - Modifié le 8 mars 2022 à 12:00
loulise777 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2022 - 14 mars 2022 à 13:44
Bonjour,
Je m'occupe du dossier retraite de ma maman. Je souhaiterai savoir de quelle façon vérifier les revenus indiqués annuellement sur son relevé de retraite.

Ces 20 dernières années, elle était indépendante commerçante, donc pas de fiches de salaire (imposée au BIC). De plus, elle perçoit des revenus fonciers. J'ai tenté de comparer avec ses avis d'imposition mais ce n'est pas les mêmes montants que ceux indiqués sur son relevé de carrière, du coup je ne dois pas maîtriser les chiffres à prendre en compte. Pourriez-vous m'aiguiller ? Merci bcp !

3 réponses

Bonjour,

Si elle a gardé ses documents sociaux, rechercher tous les relevés d'appels de cotisations retraite.
RSI pour les années les plus anciennes et SSI depuis quelques années. Vous y trouverez les bases de cotisations.
Chaque année, elle payait des appels provisionnels basés sur les bénéfices de N-2, suivi du bordereau de régularisation en + ou en -, lorsque la caisse recevait le bénéfice définitif.

Pour la comparaison avec ses avis d'impositions fiscales, si elle adhérente à un centre de gestion agréé, en tenir compte.

Le comptable pourrait vous aider.
0
lili7598641
10 mars 2022 à 16:34
Bonjour,

Merci bcp. Je vais essayer de récupérer des documents de ce type pour mieux comprendre votre réponse. Les relevés URSSAF pourraient il m'aider ? Je n'ai pas tout à fait compris quels chiffres exactement je devrais comparer à ceux indiqués sur le relevé de carrière, mais avec un exemple, j'arriverai peut être à tomber sur des chiffres correspondants qui m'éclaireront. Merci à vous
0
Bonjour,

1/ Etait-elle adhérente à un CGA (Centre de Gestion Agréé) ?

2/ Revenus :
- au forfait ou microentreprise ?
- réel simplifié avec production annuelle d'un compte de résultat et du bilan de l'entreprise ?

3/ Avait elle un comptable ? Si oui, il pourra vous aider.

4/ D'une manière générale, en entreprise individuelle (c'est-à-dire forme sociétaire exclue), le revenu à prendre en compte est le bénéfice ; Celui-ci sert de base pour le calcul des retraites.

5/ Sur ces 20 dernières années, quels sont les documents en votre possession ?
0
loulise777 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2022
14 mars 2022 à 13:44
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Non je ne crois pas qu'elle soit adhérente à un CGA, et j'ai bien peur que si je lui pose la question, elle n'en sache rien.

Pour les revenus : elle est imposée au BIC (ça doit être l'option que vous indiquez : réel simplifié avec production annuelle d'un compte de résultat et du bilan de l'entreprise)

Oui elle a un comptable, j'ai tenté d'avoir des infos mais pas de réponse à ce jour. J'ai posé également la question il y a deux semaine sur son compte retraite, mais pareil, pas de réponse.

Je dispose de ses avis d'imposition, et de plusieurs relevés URSSAF.. En croisant les relevés URSSAF ce week end, les chiffres ont l'air, à quelques euros prêt, assez similaires. Sauf pour 2020, ou ses revenus indiqués sont de 6000 € environ sur le relevé de carrière de la retraite, contre environ 20 000 € de revenus cette année là (mais je me demande si cela ne vient pas du fait qu'elle a eu des exonération suite au COVID sur ses cotisations.. Si c'est bien cela, c'est dommageable pour sa retraite).

Voilà pour les éléments, j'essaye de comprendre un peu tout ça mais je suis novice..

Merci à vous !
0