Système pyramidal ??

Dimitri2309 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2022 - 8 mars 2022 à 02:39
 jodelariege - 8 mars 2022 à 16:53
Bonjour,

Voilà, je voulais si possible avoir un avis, plutôt professionnel (droit ou finance) sur lrs pratiques tarifaires d'une entreprise à priori controversée qui plus est...

Il s'agit de l'entreprise Ushare, filiale de la holding DT Socialize, qui vend depuis l'Italie des dits "security tokens" sensés représenter une part de la holding. Garantie par la block chain, ainsi que par le test d'Howey (sensé garantir que que le produit désigné est bien ce qui est finalement acheté). Je n'ai à priori pas trop de soucis avec les prérogatives posé par ce dit "security token" et la holding, à priori reconnus par la SEC américaine ainsi que la FCA britannique (quand bien même cela n'est pas forcément complètement concluant, mais qu'importe, ma question nes sera pas tant là).

Mon soucis, il se pose vraiment sur les pratiques tarifaires pour acheter non pas ces tokens mais la Ucard sensé servir pour acheter les tokens.
On observe sur la page d'achat des Ucard ( sur le site "ushare marketing") des bonus accordés au grès que l'on monte en gamme. Et, grosso modo, au sommet vous avez la Ucard 31250, qui pour 25 000 € vous offre la possibilité d'acheter l'équivalent de 31 250 € de tokens. Soit 20 % de tokens en plus qu'avec une Ucard 100 en entrrée de gamme.
Et il faut donc maintenant dire que la plateforme base sa stratégie de vente sur du marketing multi niveau (MLM). Vous n'êtes certes pas obligé de trouver des filleuls pour obtenir des tokens, mais cela étant dit il semble logique que vous pourrez touchez vos tokens moins chers si vous touchez des bonus de parrainage pouvant amortir partiellement le prix d'achat des tokens (vous payez moins cher grâce aux bonus...).
Ce qu'on nous promet, évidemment, c'est une cotation du token permettant une plus value sur les sommes investies. Ma crainte, et vous l'aurez certainement compris, est que le prix auquel on me propose d'acheter des tokens soit en réalité bien plus haut que celui véritablement payé par certains acteurs hauts placés (une pyramide de Ponzi, tout simplement).

De manière générale on me brandit le fait que le caractère optionnel du parrainage, mais j'ai une forte impression que ça ne suffit pas... Et que globalement c'est certainement une arnaque.
J'ai vraiment plutôt l'impression que par définition, le MLM est pyramidal. Que le fait de marketter soit obligatoire ou non, les "gros" vous soutireront malgré tout votre argent avec tous ces bonus... Ou est ce exagéré de ma part ...??

Proposé par un ami pour qui maintenant je me fais un certains soucis (au vu des sommes qu'il dit avoir investi).

Merci de votre réponse.
A voir également:

5 réponses

Dimitri2309 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2022 4
8 mars 2022 à 16:27
J'aimerais vraiment qu'on me donne des arguments solides pour défaire le caractère illusoire du fait que les parrainages ne soient qu'opionnel. Que j'ai peut être dors et déjà bien compris / expliqué dans mes derniers msgs en fait, mais peut être qq'un saura t il m'apporter de nouveaux éléments pour encore mieux cerner tout cela...
8