Jugement pour malfaçons travaux : remboursement des frais
Circe1099
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 7 mars 2022
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2022
-
7 mars 2022 à 16:44
_lael_ Messages postés 5176 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 - 8 mars 2022 à 15:19
_lael_ Messages postés 5176 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 - 8 mars 2022 à 15:19
A voir également:
- Jugement pour malfaçons travaux : remboursement des frais
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Temps d'attente pour un jugement en appel jaf - Guide
- Modèle de lettre pour travaux non effectués - Guide
- Modèle lettre accord pour travaux - Guide
1 réponse
_lael_
Messages postés
5176
Date d'inscription
dimanche 2 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2025
2 482
8 mars 2022 à 15:19
8 mars 2022 à 15:19
Je précise que l'artisan est auto-entrepreneur, toujours référencé sur info-greffe. Il n'a pas différencié ses biens à ce que m'a dit l'avocate donc : "on peut l'attaquer lui, directement, peu importe qu'il fasse faillite ou non".
Ça ne sera bientôt plus le cas, les entreprises individuelles bénéficieront bientôt automatiquement des avantages de la "responsabilité limitée" (cf plan indépendant 2022 voulu par Macron).
Personnellement je trouve que c'est une grosse connerie car les artisans malhonnêtes adorent créer des entreprises/sociétés et les liquider dès que le vent tourne et qu'ils se font rattraper par leurs malfaçons ou les chantiers jamais finis.
Mais sous prétexte d'encourager l'entreprenariat on augmente encore davantage l'arsenal des escrocs pour escroquer les clients et s'en laver les mains ensuite.
Les chiffres sont pourtant alarmants : 50% des entreprises n'atteignent pas la 5ème année et dans le BTP c'est bien pire avec plus de 60% des entreprises qui n'atteignent même pas la 3ème année.
Car au final ça fait bien dans la publication des statistiques de dire qu'il y a de plus en plus d'entreprises qui se créent mais si au final ce sont les mêmes dirigeants qui liquident et recréent en boucle, ces statistiques n'ont plus aucun sens.
Ma question est : dans combien de temps pouvons-nous espérer revoir notre argent ?
Sans vouloir être pessimiste, la réponse est très souvent "jamais".
La plupart des artisans, en particulier en micro-entreprise, ne déclarent souvent aucun CA et vivent du RSA.
Ils n'ont aucun patrimoine personnel et tout part en général au bled ou est immédiatement dépensé ou stocké en espèces.
Ils sont donc ce qu'on appelle communément insolvables.
Ils pourront donc aller devant le tribunal de surendettement juste après pour faire effacer leur dette et recommencer, sauf si la "responsabilité limitée" s'est pas déjà chargée de l'annuler.
Bon courage quand même.
J'espère que vos frais sont pris en charge par votre protection juridique car vous avez très peu de chance de revoir le moindre euro.
Et ça me fera toujours autant rigoler les avocats qui baratinent leurs clients en disant qu'il y a des choses à récupérer.
La seule chose qu'il y a à récupérer c'est des honoraires qu'ils peuvent se mettre dans la poche.