Pension de réversion de la Carsat plus temps partiel

Cathy50 -  
 Cathy50 -
Bonjour,
j'aimerais savoir si je travail moin. ma pension de réversion va être plus élevé, est-ce que j'ai un questionnaire tous les trois mois pour les déclaration ressources où je dois les avertir.
Merci de vos réponses

10 réponses

jee pee Messages postés 42472 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 295

Bonjour,

Si la pension de réversion du régime général de votre défunt conjoint est égale à 54% de sa retraite, elle n'a pas été limitée par le plafond, travailler moins n'y changera rien. Si elle est inférieure elle a pu être limitée par le plafond, 1832,10€ par mois en 2022.

En activité on prend votre salaire brut diminué d'un abattement de 30% + la réversion de 54% + 3% (de votre patrimoine propre, immobilier, mobilier, épargne), si ce total dépasse le plafond, la réversion est limitée à : plafond - (70% salaire brut) -3% patrimoine.

Donc dans ce cas en travaillant moins votre réversion pourrait être augmentée, dans la limite de 54% et du plafond.

C'est à vous d'avoir l'initiative de signaler les changements intervenant dans votre situation vis à vis de la réversion, vous vous y êtes engagée en signant la demande de réversion.

0
Cathy50

Bonjour merci a vous
0
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre 634

En général, travailler moins n'est pas un très bon calcul à long terme.
Peut-être que ça ferait augmenter votre pension de réversion, mais c'est sans aucune garantie car tout dépend de comment elle est calculée au départ. Il y a de nombreux paramètres en prendre en compte. Le revenu d'activité n'est qu'un paramètre qui n'a peut être aucun effet, ou au contraire qui en a beaucoup sur le montant versé de Pension de Réversion (PR). Donc réduire son activité peut très bien n'avoir strictement aucun effet sur la pension de réversion.
En revanche, il est certain que ça en aura un négatif sur vos futures retraites personnelles de base et complémentaire. Si vous travaillez moins, vous cotisez moins, donc il y a des salaires moins importants retenus dans les 25 meilleurs et moins de points validés à la complémentaire.
Pour pouvoir vous répondre précisément, il faudrait que l'on connaisse le montant actuel de votre salaire brut, le futur montant de votre salaire brut diminué, le montant de votre PR et comment elle est actuellement calculée : trimestres du conjoint décédé, détail de vos ressources personnelles retenues...
0
Cathy50

Bonjour
Salaire brut 1300 brut actuel
Mon mari avait cotisé 176 trimestres
Donc ma pension a était réduite presque de moitié. Pension réversion 54 pour cent et de 1335 euros brut et elle a était réduit je touche 715 euros brut de carsat majoration 3 enfants compris.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

"donc ma pension a été réduite presque de moitié" : c'est le principe de la pension de réversion... Je ne comprends pas cette remarque.
Je pense que les 1335 euros brut, c'est avec les 10% pour les 3 enfants de votre mari ? ça fausse les calculs qu'on peut faire si vous intégrez les 10%...
Votre PR ajoutée à votre salaire brut abattu de 30% fait un total inférieur au plafond de ressources actuel. Donc vous avez une PR entière, non réduite pour ressources.
Dans ce cas, réduire votre activité ne la fera pas augmenter, il vous est vraisemblablement déjà servi le maximum théorique auquel vous pouvez prétendre.
N'indiquez jamais les 10% pour enfants dans les montants brut, précisez juste que vous avez 3 enfants. Votre pension de réversion fait 650 euros + 10% = 650 + 65 = 715 euros.
0
Cathy50

D'après mes calculs
Si je réduit mon activité
Pension sans les majorations enfants
Pension 1215 euros brut
En réduisant mon activité soit
600€ brut avec 30 pour cent abatement ce qui fait 420€ donc, 1215€ +420= 1635 euros brut
Le plafond pour une personne seule pour la reversion est 1832,10 euros
0
jee pee Messages postés 42472 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 295

La pension de réversion du régime générale de la retraite de base du conjoint décédé c'est 54% de sa retraite de base.

Donc si la retraite de votre conjoint était de 1215 € la réversion est de 1215 X 54% = 656 €, avec 3 enfants vous avez une majoration de 10% 656 + 65,60 = 721,60

Avec votre salaire brut actuel 1300 - 30% = 910 €

910 + 721,60 = 1631,60 (*) vous n'atteignez pas le plafond, vous avez la réversion totale.

Donc en travaillant moins, vous gagnerez moins, mais la réversion ne changera pas.

(*) d'ailleurs je me demande si dans le calcul on ne doit pas ignorer les 10% enfants qui sont rajoutés après
0
Cathy50

Je précise
Que le la reversion que je dois touché est 1215 euros en déduisant les 50 pour cent.
J'ai bien reçut une notification de la Carsat que ma pension a bien était réduite à cause de mes resources.
0

50% cela correspond au taux plein et au calcul de la retraite pour un retraité appliqué au Salaire Annuel Moyen.

la réversion c'est 54% appliqué sur ces 50% (du Salaire Annuel Moyen).

En cas de départ à la retraite en 2022, la retraite de base d'un retraité ne peut pas dépasser 1 714,00 € par mois. Donc aucune réversion ne peut dépasser 1714 X 54% = 925,56

Il y a de la confusion dans les éléments et les noms que vous leur donnez.

Est-ce que votre conjoint est décédé avant d'être retraité ? Cela pourrait expliquer que pour votre réversion, on a d'abord calculé sa retraite. Et quelles sont toutes les caisses de retraites auxquelles il a cotisé.

Et "ma pension a bien était réduite à cause de mes resources" dans les ressources il y a aussi votre patrimoine propre (immobilier, épargne). Tel que vous l'avez déclaré dans votre demande de réversion.
0
Cathy50

Le plafond est de 1832, 10 brut depuis le premier février2022 rensegnez vous. Il était bien 1750 jusqu en janvier 2022
C'est 1832,10 brut pour personne seule à ne pas depasser. Puisque ma belle sœur touches 1750 de pension de réversion carsat plus 500 euros de Arco
0

Non, le plafond est de 1832,10 euros depuis le 01/01/2022, pas le 01/02/2022.
Avant le 01/01/2022, il était de 1776,66 euros, pas 1750.
Non, votre PR que vous devez toucher ne fait pas 1215 euros.
La PR maximum fait 925 euros et correspond à la retraite d'un conjoint décédé qui aurait déjà été ramenée au plafond des retraites, ce qui est une situation exceptionnelle. Donc votre PR ne peut pas faire 1215 euros.
Elle fait AU MAXIMUM 54% de la retraite calculée brute de votre mari décédé, sans les 10% auxquels il avait éventuellement droit. Et c'est à 5 euros près ce que vous percevez déjà.
Mais surtout, jee pee ne vous parle pas du plafond de ressources !
On ne déduit 50% nulle part en pension de réversion, je ne sais pas d'où vous tenez ce taux qui n'a aucun sens ici.
Très visiblement, vous mélangez tout et vous avez inventé un mode de calcul des PR qui n'existe pas. Le montant d'une PR, ce n'est pas la différence entre vos ressources et le plafond. Une PR, ce n'est pas quelque chose qu'on ajoute à vos ressources pour atteindre le plafond.
Je ne rentre pas dans le détail du calcul car sa base vous échappe déjà largement.
Libre à vous de croire ce que vous voulez. On essaie juste de vous expliquer depuis 2 jours que vous faites fausse route. Votre PR n'augmentera pas si vous réduisez votre activité, vu le montant qui vous est déjà versé.
C'est déjà dit plusieurs fois, et ça répond parfaitement à votre question initiale.
On vous a alertée, on vous a conseillée.
Maintenant, je trouve totalement grossier et malvenu de dire à l'intervenant jee pee d'aller se renseigner vu la justesse des réponses fournies et l'intérêt patient qu'il a montré pour votre question.
0
Cathy50

Bonsoir
Oui effectivement vous avez raison.
J'etais obstiné désolée. J'ai présenté mes excuses à l'intetervenant
0