Retraite minimum
Marie
-
24 févr. 2022 à 08:50
WalkingFred Messages postés 1126 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2025 - 24 févr. 2022 à 18:29
WalkingFred Messages postés 1126 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2025 - 24 févr. 2022 à 18:29
Bonjour,
Ma mère était institutrice et touche une retraite de la part de sa caisse de retraite (MGEN). En revanche elle a travaillé et a cotisé 4 trimestres en tant que salarié du privé.
Ces 4 trimestres lui donnent ils droit à une retraite, aussi minime soit elle ?
Merci de m’aider si vous avez quelques informations
Ma mère était institutrice et touche une retraite de la part de sa caisse de retraite (MGEN). En revanche elle a travaillé et a cotisé 4 trimestres en tant que salarié du privé.
Ces 4 trimestres lui donnent ils droit à une retraite, aussi minime soit elle ?
Merci de m’aider si vous avez quelques informations
A voir également:
- Retraite minimum en algérie
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Qui sont les retraités concernés par le virement surprise du lundi 3 mars - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
WalkingFred
Messages postés
1126
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2025
613
24 févr. 2022 à 18:29
24 févr. 2022 à 18:29
La MGEN n'est pas une caisse de retraite. C'est l'organisme qui rembourse les soins de santé des fonctionnaires de l'Education Nationale.
Pour les 4 trimestres du privé, elle a droit à une retraite, évidemment minime, mais qu'il serait dommage de ne pas prendre.
Avec quelques renseignements, je peux vous indiquer la démarche et vous donner quelques informations intéressantes :
- quelle est la date de naissance de votre mère ?
- combien a -t-elle eu d'enfant(s) ?
- votre père ou son mari est-il toujours vivant ?
- combien a-t-elle de trimestres dans sa carrière ?
- en quelles années a-t-elle validé ses 4 trimestres du Régime Général ?
- quel est le point de départ de sa retraite de l'Education Nationale, quel est le montant de cette retraite ?
Pour les 4 trimestres du privé, elle a droit à une retraite, évidemment minime, mais qu'il serait dommage de ne pas prendre.
Avec quelques renseignements, je peux vous indiquer la démarche et vous donner quelques informations intéressantes :
- quelle est la date de naissance de votre mère ?
- combien a -t-elle eu d'enfant(s) ?
- votre père ou son mari est-il toujours vivant ?
- combien a-t-elle de trimestres dans sa carrière ?
- en quelles années a-t-elle validé ses 4 trimestres du Régime Général ?
- quel est le point de départ de sa retraite de l'Education Nationale, quel est le montant de cette retraite ?
jee pee
Messages postés
40978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mars 2025
5 111
24 févr. 2022 à 10:44
24 févr. 2022 à 10:44
Bonjour,
Dès lors que l'on a cotisé, cela ouvre droit à une retraite. Il faudrait créer les comptes sur les sites https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html pour la retraite de base du régime général et https://www.agirc-arrco.fr/ pour la retraite complémentaire. Vous devriez y trouver l'historique de carrière et une estimation de la retraite.
Après il faudrait, à partir de son année de naissance et de ses trimestres acquis dans la fonction publique, étudier le moment le plus opportun pour déposer un dossier de demande de retraite.
Dès lors que l'on a cotisé, cela ouvre droit à une retraite. Il faudrait créer les comptes sur les sites https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html pour la retraite de base du régime général et https://www.agirc-arrco.fr/ pour la retraite complémentaire. Vous devriez y trouver l'historique de carrière et une estimation de la retraite.
Après il faudrait, à partir de son année de naissance et de ses trimestres acquis dans la fonction publique, étudier le moment le plus opportun pour déposer un dossier de demande de retraite.