Bail agricole

Defender621 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022 - 22 févr. 2022 à 20:14
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 - 22 févr. 2022 à 20:38
Bonsoir, je suis propriétaire de terres. Le fermier a créé une société l'an dernier puis sans m'en avertir a fait rentrer un associé. Il a pris sa retraite le 30 novembre sans m'en avertir. Le bail était e n son nomDonc la bail s'arrête mais sa société continue d'exploiter les terres que je veux vendre que dois je faire pour récupérer mes terres.

1 réponse

terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 286
22 févr. 2022 à 20:38
Bonjour
Avez vous encaissé un fermage de la dite société?
De toute façon, même s'il a créé une société, il devait certes vous prévenir dans un délai de 2 mois, mais il a un an après votre mise en demeure pour le faire. Autant dire que ce n'est pas ainsi que vous obtiendrez la résiliation du bail
Votre seule possibilité, est que si le titulaire du bail est parti a la retraite, vous avez peut être la possibilité de demander la résiliation. En effet l'article L411-37 du code rural precise :
"Le preneur qui reste seul titulaire du bail doit, à peine de résiliation, continuer à se consacrer à l'exploitation du bien loué mis à disposition, en participant sur les lieux aux travaux de façon effective et permanente, selon les usages de la région et en fonction de l'importance de l'exploitation."
0