Frais bancaires abusifs banque postale

Caro6565 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2022 - 17 févr. 2022 à 13:45
Caro6565 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2022 - 17 févr. 2022 à 14:59
Bonjour
J ai effectue 3 achats sur internet de 1.09 euros x2. Et 1 de 0.49 cts.. Qui sont passes puisque je n avais pas depasse mon decouvert. Apres avoir verifie le solde
Mais j ai eu la mauvaise surprise de voir annonce 3x6.90 euros de frais pour les 3 opérations carte bleue... 6.90 euros de frais pour 0 49 cts...
J ai appele ils m ont informé qu a la date de mes opérations j avais dépassé mon decouvert de 8 euros...moi j a vais verifie et la somme restante ne correspond pas a ce qu ils me disent...
En fait ils peuvent accorder des opérations a petits montants a 0 49 cts ou 1.09 euros mais pour vous prendre plus de 10 fois de frais.. Est ce legal.... C est de l abus... Que dois je faire ?
Merci

3 réponses

Bonjour,

Que dois je faire ?


Je sais que c'est plus facile à dire... Qu'à faire...
Mais dans ''l'idéal'', ça serait de ne pas fleurter avec son découvert.

Et de s'octroyer une réserve élastique
d'une soupape de respiration de 50 ou 100 €.

Je sais et je me répète : c'est facile à dire !
Mais ceci est lié à ce que l'on appelle ''tenir un budget''.

J'ai failli vous dire de changer de Banque... Ça ne servirait à rien.
Vous rencontreriez le ou les mêmes soucis de dépassements de découverts.
3
Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 124
Modifié le 17 févr. 2022 à 14:02
Bonjour,

Voici ce que j'en pense :

- vous étiez peut-être au- dessous de votre plafond de découvert autorisé quand vous avez fait ces achats, mais ce n'était probablement pas le cas le lendemain quand les opérations se sont présentées sur votre compte.

- les tarifs de la Banque Postale précisent bien que des frais de "commission d'intervention" de 6,90 € vous sont facturés pour chaque opération irrégulière. Ces tarifs sont ici : https://www.labanquepostale.fr/content/dam/lbp/documents/tarifs/Tarifs-Particuliers-2022.pdf

- sauf si vous êtes considéré en fragilité financière (fiché à la banque de France par exemple), ce sont bien ces tarifs qui sont applicables et tout à fait légaux.

Désolé pour vous.

"Que dois je faire ? "
Changer de banque si ces tarifs ne vous conviennent pas. Ou, si ça vous est possible, gérer votre budget de façon à ne pas trop jouer avec votre découvert autorisé.

2
Caro6565 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2022
17 févr. 2022 à 14:12
Merci pour votre reponse mais lorsque j ai consulté je pouvais faire ces achats je n avais pas depasse mon decouvert... Je n ai pas a avoir ses frais... 6.90 euros pour 0.49cts c est de l abus
Apres pour ce qui ai de flirter avec un decouvert surtout de nos jours qui ne fleurtent pas.. Chacun est libre et fait comme il peut...
-1
"lorsque j ai consulté je pouvais faire ces achats" Il y a un délai entre la consultation et ce qui est présenté sur votre compte. C'est donc à vous de savoir s'il y a des paiements en attente et non présents lors de la consultation.

"Chacun est libre et fait comme il peut..." Vous faites bien entendu libre de prendre des frais, ou de ne pas en prendre.
1
On est bien d'accord...
Chacun le gère comme il le peut.

( et pas forcément comme il le veut ).
C'est pour ça que j'y suis allé avec des ''pincettes''. ^^

Après je vous avouerai que la consultation de son solde de son propre
... compte bancaire sur internet ''serait'' à pratiquer de la façon suivante :

Gestion de compte :

Vous vous additionnez et soustrayez toutes vos opérations créditrices
et débitrices en AMONT ( au stylo s'il le faut ... Sinon tableau Microsoft office ).

Et la lecture du site internet de votre banque ne devrait qu'exclusivement VALIDER chaque opération préalablement prévue / planifiée / calculée !

Chacun ( oui ) le gère comme il l'entend...
La gestion de compte se doit d'être des plus précise,
surtout lorsque l'on est Rik Rak.

Bon courage !
1
Caro6565 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2022 > BIDULE
17 févr. 2022 à 14:52
Merci beaucoup pour vos conseils ????
0
Caro6565 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2022 > Caro6565 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2022
Modifié le 17 févr. 2022 à 15:00
Mais c est surtout la marge dépassé de 0.49cts et depasse de 80.00 vous avez le même montant 6.90 euros... C est anormal... La banque de france m a conseille d ecrire au mediateur...
-2