Imposition revenus locatifs si non imposable

gerardolie74 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022 - 15 févr. 2022 à 18:51
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 15 févr. 2022 à 19:51
Bonjour,
je suis non imposable et aimerais mettre en location mon studio pour le louer à l'année en bail étudiant pour 10 mois et le reste du temps faire du saisonnier car je suis dans une région touristique.

mettons que je loue mon studio 550 euros par mois, étant non imposable car n'ayant pas de revenus pour le moment, est ce que les 550 euros seront irons dans ma poche ou bien serais je imposé et si oui a quel pourcentage ? A l'année, mes seuls revenus seraient de 6600 euros par ans.

A cela je dois bien entendu soustraire la taxe d'habitation et les réparations.

Merci d'avance pour vos réponses,

Gerard C

2 réponses

Bonjour,
Vous paierez des prélèvements sociaux sur les revenus fonciers à hauteur de 17,2%, ce qui fait 1135€
1
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 144
15 févr. 2022 à 19:51
bonjour,

"mettre en location mon studio pour le louer à l'année en bail étudiant pour 10 mois" 

Vous êtes donc propriétaire de ce studio et le TF (Taxe Foncière) sera toujours pour vous.
La TH (Taxe d'Habitation) sera pour celui qui aura la disposition du logement au 1° janvier de l'année en question.
Sachez déjà qu'une location meublée "bail étudiant" est de 9 mois maximum (et PAS de 10 mois), non renouvelable ni reconductible, mais que l'étudiant est toujours en droit de donner son congé à tout moment en cours de bail en respectant un préavis de 1 mois.

Une location saisonnière peut se faire pour des personnes dont ce logement ne sera pas leur résidence principale, et pour 3 mois/an maxi, voire 4 mois/an en région trèèèèès touristique (genre la Côte d'azur : la mairie pourra vous dire si vous devez vous limiter à 3 mois/an ou pas).

Lire attentivement ce lien :
https://www.impots.gouv.fr/particulier/location-meublee


Je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés, qui pourra vous être utile pour vos locations meublées résidence principale (mais PAS pour vos locations saisonnières, qui, elles, ne sont pas soumises à la loi du 6/7/1989) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
1