Peut-on toucher abusivement l'AAH ?

Fermé
Stef - 2 févr. 2022 à 19:15
 stefpriv - 20 févr. 2022 à 19:50
Bonjour,

Je ne suis pas handicapé, mais j'aimerai avoir vos avis concernant la situation de l'un de mes amis qui me laisse...dubitatif.

Après avoir abusé de ses années étudiantes en faisant la fête et en abusant de certaines substances, mon ami que appellerons X, a fait des "crises".
Après un séjour en institut spécialisé, puis une rechute, il a été reconnu schizophrène et bénéficie donc à ce titre de l'AAH (qui je crois, est reconductible après 3 ou 5 ans).
Bref, il touche donc plus de 900 euros par mois et, d'après ce qu'il me dit, il n'a aucune contrainte de formation, recherche d'emploi etc...

Après plusieurs années de "glande" à passer ses journées aux terrasses des cafés ou au ciné, je l'ai poussé à faire une formation en informatique, histoire qu'il se lance dans la vie active. En plus de l'AAH, il bénéficie d'un complément de 600 euros, du fait qu'il soit en formation. Le hic, c'est qu'il m'a avoué l'autre fois qu'il "ne pense pas travailler dans l'informatique après". Covid oblige, la formation est à distance en ce moment, et il semble suivre celle-ci en dilettante malgré des impératifs de connexion (ce qui ne l'empêche pas de retourner en terrasse).

A 35 ans, X n'a presque jamais bossé. Il avait repris ses études à 25 ans afin de s'occuper à la Fac dans une voie de garage (qui l'intéressait malgré tout) et qui lui permettait de toucher la bourse étudiante. En tout, il a travaillé (au mieux) un an dans sa vie, alors qu'il ne vient pas d'un milieu privilégié !
Il répond "la flemme" lorsqu'on lui demande de cherche du boulot, et méprise volontiers les gens faisant des "petits jobs" et se contente de toucher presque 1000 euros de prestation sociale en ne faisant rien. Sa mère le presse de se bouger les fesses, rien n'y fait. Je précise que physiquement, il peut très bien bosser.

Vous pourriez dire que je casse du sucre sur son dos et vous auriez raison, car ce genre de profil commence à m'exaspérer au plus haut point.
Quand je vois, que des retraités qui ont bosser toute leur vie et contribuer au système social touchent 800 balles, je me dis que quelque chose cloche.

Je vais être l'avocat du diable, mais suis-je trop dur si je dis qu'il est sans doute plus proche du "cassos" (dans le sens parasite sociale) que de la personne handicapée ?
Quel est votre avis sur ce genre de profil ?
Le versement de l'AAH n'est-il pas abusif ? (une collègue m'avait parlé de sa cousine inactive et éligible à cette prestation car souffrant de "phobie sociale")
Comment expliquer ce renouvellement de ce genre de prestation sans contrepartie (connivence/sympathie de l'AS?) ?

Bref, je suis curieux d'avoir vos retours.

2 réponses

Bonjour,

Quel est votre avis sur ce genre de profil ?
Nous parlons de droit ici, pas de nos avis.

Le versement de l'AAH n'est-il pas abusif ?
Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242

Libre a vous de dénoncer cette personne, auprès des administrations concernés.
En joignant a votre courrier une copie de votre CNI recto/verso.

Mais avant cela, je vous invite a lire les liens ci-dessous.

ici ===>>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079
et ici ===>>> https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-penal/denonciation-calomnieuse
7
La question que je me pose, c'est pourquoi les services sociaux entretiennent cette "oisiveté" et ne détectent pas l'alcoolisme ?
Les schizophrénes peuvent travailler et se réinsérer. Ne rien faire et boire ne font qu'entretenir cette maladie...
0
Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 432 > stefpriv
20 févr. 2022 à 18:46
Les services sociaux ne s'occupent pas de vérifier si un schizophrène est alcoolique...

Tous les schizophrènes ne peuvent pas travailler. Certaines personnes ne réagissent pas ou peu aux traitements.

Voici un rappel des symptômes possibles:
-délires
-hallucinations
-sentiment de persécution
-hallucinations
-appauvrissement affectif et émotionnel
-désorganisation de la pensée, des paroles, des émotions et des comportements corporels
-difficultés à se concentrer, mémoriser, comprendre ou se faire comprendre
-pensées perturbées
-incohérence du discours
-difficultés à planifier des tâches simples (faire ses courses ou faire son travail)

L'alcoolisme est une maladie, votre ami a donc deux pathologies à gérer. Libre à vous de croire qu'il profite du système.
Comme dit plus haut, libre aussi à vous de le dénoncer si vous considérez qu'il touche ces aides de façon illégitime.

Cordialement
3
stefpriv > stefpriv
20 févr. 2022 à 19:50
Il serait normale qu'un service s'occupe au moins de la réinsertion de ces personnes.
C'est délirant.
-2
SDWilliams Messages postés 737 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 263
3 févr. 2022 à 07:49
Bonjour,

Hélas, le système allocatif foisonne d'inégalités contre lesquelles on ne peut rien faire.
De nombreuses personnes avec des situations différentes mais qui ont toutes le point commun de ne pas travailler gagnent souvent bien plus en allocations qu'un travailleur (particulièrement les CDI temps partiel) ne gagne salaires, APL et prime d'activité tout compris !

Il ne s'agit pas de jalousie pour ma part mais d'incompréhension car j'ai bien l'impression que le fait de travailler à tout prix malgré une situation immobilière, familiale ou de santé précaire ne compte absolument pas pour les organismes sociaux et n'est pas récompensé...

Alors Stef, ce que vous pouvez faire de votre coté, c'est tout simplement cesser de vous inquiéter et de vous soucier de cette personne qui ne mérite pas votre attention.
Vivez votre vie et lorsque ce type de personne vient vous demander de l'aide, vous leur expliquez bien gentiment qu'étant donné que vos ressources sont inférieures aux siennes ou bien que ses ressources sont supérieures au smic d'un travailleur, vous ne pouvez malheureusement pas l'aider dans ses divers problèmes.

Vivez pour vous et soyez présent uniquement pour les méritants.
0