Retrouver numéro de sécurité sociale de ma mère ?

sophie - Modifié le 30 janv. 2022 à 22:42
 WalkingFred - 10 févr. 2022 à 21:16
Bonjour,
Comment retrouver le numéro de sécurité sociale de ma mère ?
Elle vit à l'étranger et en a besoin pour toucher la retraite de réversion suite au décès de son mari.

4 réponses

WalkingFred Messages postés 1084 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 568
31 janv. 2022 à 19:27
Votre texte ne dit pas si elle a habité en France...
Elle n'a jamais travaillé, mais si elle a habité en France et élevé des enfants en France, elle a peut-être eu des cotisations AVPF, ce qui lui donnerait droit à une retraite française.
Vous pouvez téléphoner à la CARSAT et demander un relevé de carrière : en donnant son Etat Civil, la CARSAT retrouvera le numéro de Sécurité Sociale (si elle en a un, mais si elle a vécu en situation régulière en France, ou si elle y est née, elle en a forcément un) sans toutefois vous le communiquer, mais elle recevra le relevé de carrière demandé et son numéro de sécu figurera dessus.
Vous pouvez remplir le dossier de pension de réversion sans mettre le numéro de sécurité sociale : indiquez que vous ne le connaissez pas, mais ne mettez surtout pas celui de son mari à la place. A la réception du dossier, la CARSAT retrouvera le numéro en question avec son identité, sans aucun problème si elle en a un et traitera le dossier.
Mais si elle a eu et élevé des enfants en France, vous devriez essayer de vérifier si elle n'a pas eu les cotisations AVPF que j'évoque + haut.
Quelle est sa date de naissance ?
La date de naissance de ses enfants ?
La période où elle était en France ?
Quand vous dites qu'elle n'a jamais travaillé, cela veut dire absolument jamais, même pas 1H00 avant de se marier ? La moindre cotisation, aussi minime soit-elle, permettrait d'ajouter ses trimestres pour enfants et donc de calculer une retraite...
2
Merci pour votre longue réponse . Vous m’apporter des nouvelles pistes intéressantes .en effet , elle a travaillé seulement 1 mois dans sa vie a l’âge de 16 ans. Puis elle s’est mariée en France et a donné naissance à 4 enfants dont 2 nés en France . Elles a fait plusieurs allées et venues dans sa vie à l’étranger.
Depuis 40 ans, elle vivait en Argentine. En appelant la sécurité sociale plusieurs fois, il est impossible de trouver son numéro de sécurité sociale. Mon père qui a travaillé en France plusieurs années et pour lequel j’ai son numéro de sécurité sociale est introuvable aussi ! Je vais continuer mes recherches acec vos nouvelles pistes . Encore merci !
0
WalkingFred Messages postés 1084 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 568 > Sophie
31 janv. 2022 à 23:30
Regardez dans vos messages personnels : petit bonhomme en haut de la page du site, à droite de la loupe.
0
WalkingFred > WalkingFred Messages postés 1084 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
10 févr. 2022 à 21:16
Elle a travaillé 1 mois. Si c'était un travail déclaré, alors c'est qu'il y a cotisation, même si elle ets trop faible pour valider 1 trimestre.
Du moment qu'il y a cotisation, on peut ajouter à votre mère les trimestres de maternité : 4 par enfant, soit 16 trimestres dans son cas.
Du moment qu'elle a ainsi au moins 8 trimestres d'assurance, et si votre père a lui aussi au moins 8 trimestres d'assurance, on peut alors ajouter les trimestres d'éducation, si elle a élevé ses enfants au moins 4 ans après leur naissance. Il y a ainsi 4 trimestres par enfant, soit 16 trimestres, qui s'ajoutent aux 16 trimestres de maternité.
Total : 32 trimestres.
Si elle prend sa retraite à 67 ans (quelle est sa date de naissance ?), elle aura le taux plein.
Avoir le taux plein permet de bénéficier du minimum contributif.
Le minimum contributif en 2022 est de 652,60 euros pour 167 trimestres. Avec 32 trimestres, elle peut donc compter sur 652,60 x 32/167 = 125,04 euros par mois.
Il faudra surement qu'elle retrouve son seul bulletin de salaire. Et si elle est plus âgée, il lui sera même rajouté des trimestres gratuits qui feront augmenter la retraite qu'elle n'a jamais prise.
0
Bonjour,

Ce n'est pas plutôt, le numéro de son époux qu'elle a besoin ?
1
Pour instruire sa demande pour la retraite de réversion on lui demande son numéro de sécurité sociale . Mais vu qu’elle n’a jamais travaillé , elle à toujours utilisé celui de son mari .
0
cristali Messages postés 17992 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 670
31 janv. 2022 à 10:59
0