Pourquoi ma pension retraite à baissé en janvier 2022?

Résolu
GERARD -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, pourquoi ma pension de retraite a baissé en janvier 2022 ?

14 réponses

marief13

Bingo, c'est bien notre taux de CSG qui est passé de 6.6 à 8.3! du coup perte de revenus... il y a vraiment un souci avec ces barèmes, on n'a a pas des retraites folichonnes et en plus elles diminuent. Par les temps qui courent, c'est vraiment insupportable. Et de 6.6 à 8.3, cela fait une sacré hausse de cotisation.
30
josgon

Bonjour, grosse surprise aussi. Les retraites devaient augmenter la mienne et celle de ma femme ont diminuées. Presque 50 euros pour les deux par mois. Ou trouver des explications à cette baisse, alors que tout augmente? Ce n'est pas les 100 euros que l'on devrait "peut-être" toucher à la fin du mois, qui compenserons les 500 à 600 euros de perte à la fin de l'année.
10
cristali Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 737

Vous avez peut être changer de tranche de cotisations en rapport avec votre RFR.
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/CSG2022
0
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre 634

En 2021, les prélèvements de CSG se font avec le nombre de parts fiscales et le revenu fiscal de référence (RFR) qui figurent sur l'avis d'impôts de 2020 concernant les revenus de 2019.
En 2022, les prélèvements se font avec les parts fiscales et le RFR qui figurent sur l'avis d'impôts de 2021 sur les revenus de 2020.
Peut-être que tous les gens qui ont constaté une baisse du montant net de leur pension ont changé de tranche de prélèvement de CSG.
Il y a 3 taux différents de CSG : 3,8%, 6,6% et 8,3%.
Quand on est prélevé à 3,8%, il faut ajouter le prélèvement de CRDS à 0,5%. A partir du moment où on est redevable au moins de la CSG à 6,6%, alors il faut en + du RDS à 0,5% ajouter le prélèvement de CASA à 0,3%.
Les retraites calculées ne diminuent jamais, mais les prélèvement peuvent augmenter. Et parfois, l'augmentation, bien que réelle, passe totalement inaperçue à cause de l'augmentation des prélèvements.
Du fait de ces prélèvements, les revenus nets que vous allez déclarer au fisc seront peut-être moins élevés que l'année dernière. Et l'an prochain vous verrez les prélèvements diminuer, peut-être. Donc la retraite nette augmenter... Il y a autant de gens qui voient leur retraite diminuer que de gens qui voient leur retraite augmenter. Cela arrive quand les revenus sont proches d'un seuil : alternativement on va le dépasser puis repasser juste en-dessous l'année suivante.
6
Marica

Merci beaucoup pour ces explications. Grâce à vous, je comprends !. En effet je pense que la raison de la diminution de nos retraites en janvier est liée au taux de CSG qui a dû passer de 6,6 à 8,3 en raison d'un rachat d'Assurance Vie en 2020. Notre Revenu Brut Global n'a pas évolué mais le Revenu Fiscal de Référence de mon foyer fiscal était de 32 000 € en 2019 et de 42 000 € en 2020 (juste au dessus du seuil pour 2,5 parts).
Taxés donc 2 fois sur 25 ans d'intérêts d'une AS puisque nous avons déjà eu un prélèvement sur ces intérêts lors du rachat .....
J'attends le bulletin de retraite pour confirmation ....
Bonne journée
2
thebasile

Bonjour Walking,
Votre analyse est intéressante mais pour mon cas je ne comprends pas car je suis toujours à 6.6% le taux médian qui est entre 18 934€ et 29 384€ et mon RFR est de 19 462€, donc je suis bien dans la tranche 6,6%. ce qui me fait quand même une diminution mensuelle de 27€ et pour moi c'est très important
14
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre 634 > thebasile

Si le taux de prélèvement de CSG est vraiment le même que l'année dernière et que vous avez une diminution de votre montant net, c'est que le problème est ailleurs.
Vérifiez le taux de prélèvement de l'année dernière : était-il bien à 6,6% ? A voir avec une attestation de paiement détaillée sur votre espace personnel, pas avec l'avis d'impôts... Il y a parfois un principe de "lissage" d'une année sur l'autre si la situation fiscale précédente était plus avantageuse, et peut-être que vous n'avez été prélevé qu'à 3,8% de CSG l'année dernière (et donc sans la CASA à 0,3%).
Votre RFR n'est pas très loin du seuil... peut-être était-il très légèrement en dessous sur l'avis fiscal de 2019 sur vos revenus de 2018 et vous a permis de bénéficier de ce "lissage". Pour cela, il faut regarder l'avis d'impôts dont je vous parle, mais le comparer avec les seuils en vigueur en 2021. Vous n'aviez peut-être pas un prélèvement à 6,6% l'année dernière...
ça peut aussi venir d'un taux de prélèvement à la source (PAS) différent de celui de l'année dernière, ce qui n'a rien à voir avec le barème des seuils de prélèvement de CSG. C'est à vérifier également sur une attestation de paiement détaillée.
4
thebasile > WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre

Bonjour Walking,
Merci pour votre réponse et vos explications très claires. En effet j'ai consulté mes RFR des 3 dernières années et j'étais dans la tranche 3,8% et je suis passée à la tranche supérieure, le taux médian à 6,6%
Merci de votre aide
3
WalkingFred > thebasile

L'an prochain, comme vous déclarerez un net inférieur du fait de ce prélèvement plus élevé, votre RFR va repasser en-dessous du seuil, et vous serez à nouveau prélevé à 3,8% de CSG + 0,5% de RDS au lieu de 6,6% de CSG + 0,5% de RDS + 0,3% de CASA.
Vos revenus étant proches d'un seuil, vos prélèvements vont alternativement augmenter et diminuer d'une année sur l'autre.
3
Marica

Ma retraite a également diminué en janvier, ainsi que celle de mon conjoint (- environ 0,9% sur le montant net ...). Si l'on considère que les retraites de base (tous régimes confondus) devaient augmenter de 1,1%, cela signifie sans doute que les cotisations sociales ont augmenté de 2% ! Donner d'un côté pour reprendre plus de l'autre... retraites annuelles nettes de 31 000 € à trois (enfant à charge) donc perte de 620 €. C'est énorme sur les revenus modestes surtout avec hausse énergie, assurances, mutuelle, alimentation .... J'attends avec impatience mon bulletin pour comprendre .
4
jee pee Messages postés 42451 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 291

Il est simple de comparer décembre et janvier, pour voir ce qui a changé, montant retraite, taux cotisation, taux PAS ...

Pour la retraire générale site lassuranceretraite, Mes démarches / Demander un relevé des paiements de ma retraite /Relevé détaillé des mensualités et il faut aussi consulter l'Attestation de prélèvement à la source pour voir le prélèvement impots.

La hausse de la retraite de 1,1% de janvier, est payée début février. On la voit sur le document.

Pour la complémentaire aller sur le site Agirc-Arrco, Mes Paiements/télécharger Détail Agirc-Arrco

0
marief13 > jee pee Messages postés 42451 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

excusez-moi, je ne suis peut-être pas très aimable, mais je suis en colère...
17
59 > marief13

Idem pour moi, baisse de 1% alors que j’avais vu une hausse de 1,1%. C’est honteux. J’ai travaillé 46 ans pour obtenir un montant de retraite ridicule. Je comprends que les gens reprennent une activité salariée pour arrondir leur fin de mois….
22
marief13

la mienne a baissé de 0,75 % alors que je ne touche que 1150 €. Si je vis vieille, à la fin, il faudra peut-être que je leur donne de l'argent!!
20

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
denis33

ma pension de retraite carsat a baissé de 28 euros pour le versement de ce mois ci est ce bien un changement du taux de CSG qui engendre cette baisse MERCI
4
jee pee Messages postés 42451 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 291

4
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je découvre ce sujet qui pour moi aussi est une mauvaise surprise ce mois ci - 30 € sur le virement de la CARSAT.

En lisant les divers postes, il y a plein de chose que je n'ai pas comme par exemple, une dame dit qu'elle reçoit son titre tous les mois pour contrôler son montant; moi je n'ai jamais rien reçu de tel,

Une autre personne dit qu'elle a un taux de prélèvement de CSG de xx % ou xxx % etc, où est ce que vous voyez ça ?

pour être franche, depuis ma retraite en 2006, j'ai toujours eu 1,5 part fiscale, 45% de taux d'invalidité, 100 % maladie et ALD (mais ça c'est peut-être la sécu).

DONC pour moi, depuis 16 ans, je crois que je n'ai jamais eu de prélèvement sociaux car mon revenu fiscal est pour 2021 de 11.647 €, j'ai eu un crédit d'impôt de 241 € pour des travaux d'isolation, et aussi des revenus soumis aux prélèvements libératoires RMC déjà soumis aux prélèvements de la csg déductible (? je ne sais pas ce que ça veut dire) pour 3211 `€.

En écrivant aujourd'hui à la CARSAT, pour comprendre cette baisse de 30 €, il m'a été répondu que c'est à cause des barêmes qui ont augmenté..... sans autre explications.

si quelqu'un peut voir avec les chiffres que je viens de donner, si cette baisse est normale ou pas pour moi.

en vous remerciant beaucoup de votre aide. cordialement.

Mamie boutique
3
Marica

Bonjour mamiebou,
En effet les taux de prélèvements sont indiqués sur les bulletins de pension mais il faut aller les chercher sur le site de la Carsat en créant un compte (maintenant que tout est devenu "numérique", les organismes n'envoient quasiment plus de documents par courrier ce qui est très préjudiciable pour les personnes qui n'utilisent pas d'ordinateur ...) . Voici le lien : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/inscription/step1
Pour créer votre compte il vous faudra votre numéro de sécurité sociale. Si vous n'avez pas d'ordinateur, vous pouvez peut être demander à une personne de confiance de le faire pour vous.
Vous aurez alors accès à vos bulletins et pourrez voir pourquoi votre retraite a diminué.
Vous étiez certainement exonérée de prélèvements sociaux, : le Revenu Fiscal de Référence (à ne pas confondre avec le Revenu Brut Global) à ne pas dépasser est, sur les revenus 2020 pour l'impôts à payer cette année 2022, de 14 483 €, pour 1,5 part.
Mais les 3 211 €, s'ils se sont ajoutés aux 11 647 € vous font légèrement dépasser ce seuil (14 858€) et du coup le taux de prélevement (CSG) sur votre retraite passe de 0% à 3,8%. C'est peut-être l'explication ...
En espérant vous avoir un peu éclairée.
Bonne soirée
9
marief13

pour moi retraite d'enseignante
2
Julot

Ah, un régime spécial pas Carsat.....
0
Gernez

Bonjour pourquoi ma pension de retraite à diminuer ce mois ci et mon mari aussi je comprends pas
2

Avant de poster vous avez lu toute la discussion ???
3

Bonjour,

Retraite de base ? retraite complémentaire ?

Il faut aller sur le site web de la caisse pour voir le détail du paiement. Au moins 2 raisons possibles, une hausse du Prélèvement à la Source, une hausse du taux de CSG.
0
marief13

bonjour, on parle de pension, donc cela concerne les fonctionnaires!
-6
jee pee Messages postés 42451 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 291 > marief13

1
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre 634 > marief13

Peu importe, "pension", "retraite" ou "pension de retraite", c'est la même chose. De toute façon, le vrai nom est "Droit Personnel" dans les 42 régimes de base qui existent en France. Et les mêmes appellations existent pour les régimes complémentaires. Donc la question peut être posée par n'importe quel retraité / pensionné, de l'Etat ou d'un quelconque autre régime...
5
marief13

merci, je sais calculer! le problème c'est que je n'ai pas encore reçu l'avis de la pension de janvier; Je pensais qu'elle devait augmenter et j'ai été très surprise de constater que le montant versé fin janvier est inférieur à décembre. Donc je voulais savoir si qqn en connaissait la raison!! et je vois que je ne suis pas la seule!
0
Julot

La pension de janvier et payée en février donc si hausse elle sera en février
Changement de tranche csg ou prélèvement à la source comme dit plus haut
-5
Utilisateur anonyme

merci Gérard pour votre réponse, et....; j'ai tout compris !! par contre je suis allée consulter le site de la CARSAT et j'ai bien vu les fiches de versement qu'on peut télécharger, mais par contre là où il y aurait ce taux de CSG je ne comprends pas comment y accéder. bref je vais sûrement trouver, mais comme vous le dites, il doit s'agir des 3 milles et quelques € qui sont la cause de de franchissement de palier et là y aurait il une solution fiscale ou une demande gracieuse à faire auprès d'un service soit fiscal soit carsat, pour avec un étalement sur 2 ans au lieu du tout en 1 fois ? quand je pense que j'ai dû fermer une assurance pour faire face à un artisan maçon malveillant qui m'a dépouillée.... et il continue avec la retraite qui diminue à cause de ça...
En attendant, je vous remercie pour votre éclaircissement.

SUPER et bonne soirée. Mamie Boutique
0
Marica

Bonjour Mamie Boutique,

Ravie d'avoir pu vous aider à comprendre (ce n'est pas Gérard qui vous répondu mais Marica).
Je me suis retrouvée dans une situation équivalente : rachat d'une assurance vie pour travaux de toiture....Si ça devait se reproduire, je serai très vigilante à ne pas dépasser le seuil de PLF.
Jusqu'alors, je pensais que le taux de CSG dépendait du montant de la retraire et non du PLF. Désagréable surprise d'autant que l'augmentation de CSG concerne aussi mon époux (même foyer fiscal) qui a une retraite de 797€ (40 ans d'activité libérale ! Si il avait mis de côté tout ce qu'il a cotisé il aurait de quoi vivre heureux de longues années !!!).
Pour l'administration fiscale, il suffit d'un euro au dessus (ou en dessous) du seuil pour changer de tranche. Aussi, je ne sais pas si une négociation est possible pour vous. L'an prochain vous repasserez au taux 0%.
Le taux des prélèvements sociaux est indiqué sur votre attestation de paiement Carsat à télécharger en pdf dans la rubrique "demander un relevé des paiements de ma retraite" de l'espace personnel que vous avez créé.
Bonne journée à vous.
Marica
0
Utilisateur anonyme > Marica

bonjour MARICA et pardon d'avoir mal compris qui écrivait. oui, j'ai compris que l'an prochain je reviendrai à 0% mais manque de bol, c'est cette année que j'en bave le plus. sur le compte CARSAT j'ai bien vu ce que vous dites, mais je ne vois pas écrit le taux qu'ils ont appliqué pour prélever les cotisations CSG... bon le principal c'est que j'ai compris pourquoi !!
merci à vous et bonne journée. cordialement.

Mamie Boutique
1
jee pee Messages postés 42451 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 291 > Utilisateur anonyme

1
Utilisateur anonyme > jee pee Messages postés 42451 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

OK J.P et merci, pour moi problème résolu.

cordialement.

Mamie boutique
0

Je repose ma question, à ceux constatent une baisse de leur retraite, quelle retraite ?

Retraite de base du régime général, retraite complémentaire agirc-arrco, retraite agriculteur, retraite régime spécial (edf, sncf, avocats, ...), retraite de fonctionnaire, retraite de contractuel fonction publique, ...

-2
BB

Bonjour même constat pour ma retraite de l'armée .Et le bulletin de janvier n'est pas visible sur mon compte perso.
1
MFC17250 Messages postés 1179 Statut Membre 291 > BB

Mon père qui était à l'armée a eu une augmentation
-1
59

Retraite du régime général Carsat
0
lamothe

pourquoi ma retraire carsat a diminué de 31,90 euros ce mois ci
-2

il suffit de consulter les avis de paiements pour trouver l'origine : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8927484-pourquoi-ma-pension-retraite-a-baisse-en-janvier-2022#6

et comme mentionné sur la plupart des messages hausse de la CSG ou hausse du PAS
1
Marica > jee pee Messages postés 42451 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour jee pee,
Les professions libérales relevant de la CIPAV (c'est le cas de mon conjoint) n'ont pas de bulletin mensuel de retraite mais juste une attestation de paiement à aller chercher sur leur site -espace personnel indiquant le montant net payé base+complémentaire pour mois échu uniquement, sans aucun autre détail et aucune indication sur le montant brut et les prélèvements .... Donc aucun repère pour savoir ce qui a augmenté ou ce qui a diminué. On ne peut que constater les fluctuations au vu montant payé, sans explications. Et inutile d'essayer de contacter la CIPAV, elle ne répond pas ! Les carences et l'absence de transparence de cet organisme de retraite sont connus et ont donné lieu à plusieurs condamnations, en vain .
3
marief13

non, la pension d'état de janvier est versée fin janvier!
-6