Retraite progressive et date de paiement de l'IDR

Résolu
kezakou33 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022 - 31 janv. 2022 à 11:12
jee pee Messages postés 39676 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 31 janv. 2022 à 18:57
Bonjour
Je souhaiterais savoir s'il existe une réglementation sur la date de paiement de l'IDR (Indemnité de Départ en Retraite) lorsqu'on a obtenu sa retraite progressive (RP).
En effet, je suis en RP mais mon employeur ne veut pas me régler tout ou partie de mon IDR, prétextant qu'elle me sera versée à ma date de retraite définitive, soit dans 2 ans. Hors cette IDR est basée sur le fait qu'on subit une perte de salaire lorsqu'on part en retraite, non ? ne serait-il pas normal d'en toucher une partie en début de RP ?
J'ai conscience qu'il serait en droit de ne pas me verser la totalité, mais la logique voudrait qu'il me la verse en début de RP au prorata de celle-ci (dans mon cas 50%).
Merci de vos infos si vous avez eu ce cas à traiter.
Cdt.
Francois
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39676 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 894
Modifié le 31 janv. 2022 à 12:52
Bonjour,

Il n'existe pas de législation particulière pour un paiement anticipé de l'IDR en cas de la retraite progressive. D'ailleurs vous pouvez repasser à temps plein, changer d'employeur, ... Le paiement intervient quand le contrat de travail prend fin pour passer à la retraite.

Cette IDR n'est pas faite pour compenser une baisse de revenu à la retraite, mais plutôt pour récompenser la fidélité auprès du même employeur.

Par contre, heureusement, le calcul de son montant, dans le cas de la retraite progressive, ne va pas se faire sur le salaire des 3 ou 12 derniers mois, mais sur un prorata durée à temps plein, durée à temps partiel.

Voir : https://www.neoviaretraite.fr/actualites/comment-est-calculee-la-prime-de-depart-en-retraite-apres-une-retraite-progressive/


0
kezakou33 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022
31 janv. 2022 à 18:27
bonjour et merci pour la réponse qui malheureusement confirme la position de ma RH, mais si encore on nousl'avait dit en réunion de préparation à la retraite, ça aurait été sympa...
0
jee pee Messages postés 39676 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 894
Modifié le 31 janv. 2022 à 19:15
Franchement c'est une question qui ne me serait pas venue à l'esprit. Donc probablement que les animateurs de la réunion ne se la posant pas non plus, ne pouvaient l'évoquer.
0