Démission Trésorière Association

medlo80 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2022 - Modifié le 29 janv. 2022 à 18:38
Nervien Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 - 1 févr. 2022 à 13:38
Bonjour,
Présidente et membre fondateur d’une association depuis Fin 2021, je suis devant une problématique.
L’association a été créée avec un bureau de 2 membres : moi même Présidente et une trésorière.
La trésorière a démissionné, heureusement dans les statuts était prévu qu’en cas de vacance de poste, la fonction démissionnaire pouvait être gérer par une autre fonction telle que la mienne en attente de la prochaine AG.
Or j’ai une candidature mais pour le poste de secrétaire qui ne veut aucunement être trésorière.
Est il possible de faire une AG extraordinaire en sachant que la convocation à l’AGE ne concernera que la personne qui postule au poste de secrétaire au vu que mon association débute et que nous n’avons pas encore de membres adhérents à jour de leur cotisation seule condition dans les statuts pour être électeur.
Mais en sachant aussi que dans le PV, le PV ne mentionnera que la Présidente, moi même, comme membres du Bureau, la trésorière ayant quitté ses fonctions sans préavis (malheureusement prévu dans les statuts ..)
Mon association me tient vraiment à cœur et je ne voudrais pas faire n’importe quoi.
Je vous remercie par avance pour vos retours.
Cordialement,

1 réponse

Nervien Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 3
1 févr. 2022 à 13:38
Bonjour,

1er problème : votre AG
Pour que l'AG exceptionnelle soit cohérente avec la loi de 1901, il faut être deux membres à l'AG.
La distinction entre la qualité de membre et la fonction doit vous y aider.
La trésorière qui a démissionné de cette fonction a-t-elle aussi mis fin à sa qualité de membre ? Si ce n'est pas le cas, elle peut être convoquée à l'AGE.
La future secrétaire peut aussi adhérer comme membre de l'association avant que l'AG la nomme dans cette fonction. Elle pourrait être convoquée à l'AGE.

2ème problème : la fonction de trésorier
Même si les statuts permettent l'intérim du président, l'intérim doit être limité dans le temps.
Il vous faut donc trouver un trésorier.

Cordialement
0