Crédit bancaire pour un entrepreneur expatrié

kremiss - 26 janv. 2022 à 14:35
AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 27 janv. 2022 à 15:26
Je suis un expatrié français et un nomade digital. Je suis un entrepreneur en e-commerce. Je possède une société aux Etats-Unis.

Comme je réinvestis dans mon activité, j'ai eu l'idée de revenir en France, de créer ma société et de profiter de l'effet de levier du crédit bancaire professionnel pour développer l'activité de mes boutiques en ligne.

Y a-t-il quelqu'un qui a connu ce genre de situation ?

Est-ce faisable ?

Qu'en est-il de l'apport, s'il y en a un, et de la justification de la source de cet apport ?

Dans quel délai puis-je demander un prêt à ma banque aprés le debut de mon activité ?

Merci d'avance !

1 réponse

_lael_ Messages postés 5075 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 422
Modifié le 26 janv. 2022 à 16:38
Contrairement aux États-Unis, c'est très compliqué d'obtenir un crédit en France du fait de l’aversion limite maladive face au risque.

Si votre société a moins de 5ans (voire à la rigueur 3ans dans certains cas) on vous demandera vos revenus personnels "en France" sur 2-3 années et de vous porter caution à titre personnel.

Même avec le meilleur des prévisionnels d'activité, de supers idées, etc... ça me parait plus que compliqué d'arriver à vous faire financer si vous revenez tout juste en France et n'aviez aucun revenus les années précédentes.

Et ça a encore empiré suite aux directives bancaires récentes concernant le taux d'endettement des particuliers (max 33% des revenus).
Sachant qu'à partir du moment où vous êtes caution à titre personnel de votre société c'est cette méthodologie de calcul de taux d'endettement qui s'applique.
Avec aucun revenu en France sur les 3 dernières années vous serez donc autorisé à emprunter 33% de 0€ soit 0€.

Sauf si à la rigueur vous avez des actifs de valeur à mettre en garantie.
Mais si ces actifs ne sont pas en France ou à minima en Europe ça va être compliqué.
1
Merci beaucoup pour votre réponse.
Au final, il y a plus de chances d'obtenir un crédit à l'étranger dans ma situation. Étant donné que j'ai un certain historique dans plusieurs banques en Europe et aux États-Unis.
0
AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 8 994
27 janv. 2022 à 15:26
Et ça a encore empiré suite aux directives bancaires récentes concernant le taux d'endettement des particuliers (max 33% des revenus).

Ce n'est pas une obligation absolue et dans la pratique, les banques ont gardé une marge de manœuvre très confortable pour aller bien au delà de ce taux (qui n'est pas de 33 mais 35% d'ailleurs)
2