Forfait ménage Location Vacances

loire42 - 25 janv. 2022 à 13:51
 loire42 - 25 janv. 2022 à 17:46
Bonjour,
nous avons passé une nuit dans un hébergement. Nous avons récupéré les clés sans faire d'état des lieux d'entrée mais l'appartement était impeccable. Le lendemain nous avons rendu les clés au propriétaire sans réaliser d'état des lieux de sortie. Quelques heures après, le propriétaire nous appelle sans laisser de message. Je le rappelle quelques temps après et il me dit que l'appartement était sale, qu'il a dû refaire le ménage... Je lui propose alors que l'on se retrouve à l'appartement pour faire le point mais celui-ci me dit que cela n'est pas nécessaire car il a déjà fait le ménage. Il va donc encaisser la caution de 50 euros de ménage. Le contrat stipule qu'un état des lieux d'entrée et de sortie doit être réalisé.
Que puis-je faire ? Avons-nous le droit de contester cette décision ? Par quels moyens ?
Merci pour votre aide.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
25 janv. 2022 à 16:16
bonjour,

bien qu'une location "saisonnière" en hébergement (même pour une seule nuit) ne soit pas régie par la loi du 6/7/1989 (comme pour les contrats de résidences principales), sans EDLS (signé des parties prenantes) le logement est présumé avoir été rendu dans le même état que ce qu'il a été remis : donc, aucune retenue ne peut être faite.

Envoyez à ce bailleur un courrier R+AR (dont vous gardez copie et les 2 récépissés) pour lui faire remarquer qu'il n'a pas respecté les termes du contrat (pas d'EDLE ni d'EDLS), qu'il n'a donc aucune preuve que le ménage n'avait pas été fait à votre sortie du logement et que, en conséquence, il n'est pas en droit de conserver à son avantage cette caution de 50 €.
Joignez un RIB et demandez un remboursement sous un court délai de quelques jours (à vous de choisir ce délai), de façon à pouvoir conclure votre courrier par quelque chose du genre :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>

cdt.
1
Merci beaucoup pour votre aide!
0