Comment connaître mes droits ?

Résolu
OLZK - 21 janv. 2022 à 14:03
 OLZK - 21 janv. 2022 à 18:11
Bonjour,

Je vous explique ma situation :

Voila je vis en concubinage et je viens d’accoucher le 3 décembre 2021.
Voici la caf a coupé mon RSA depuis le mois de novembre et ils m’on donnés comme réponse que je n’aurais que la prime d’activité (alors que je ne travail plus depuis le mois de Mai 2021) la prime d’activité est bien que pour les salariés ?
Alors elle est sensé être que pour mon conjoint non ?
La CAF me dit que la prime d’activité est pour le couple, sauf que en attendant comment je fais avec un nouveau né… mon conjoint travail serte… mais il faut bien que je touche quelque chose aussi pour mes besoins personnels, et une aide par rapport à l’enfant aussi (Allocation de base la PAJE) dont personne ne veut me donner une réponse claire et que je ne touche toujours pas alors que je suis déjà à plus d’un mois après sa naissance.

On nous répond que non car mon conjoint travail donc on me coupe mon RSA donc je ne touche rien.

Est-ce normal s’il vous plaît ?

1 réponse

dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876
Modifié le 21 janv. 2022 à 14:15
mais il faut bien que je touche quelque chose aussi pour mes besoins personnels
C'est une erreur couramment répondue.

Le RSA est une aide de foyer. Il est du quand la totalité des revenus du loyer (prenant en compte les revenus de votre concubin) sont inférieurs à un certain seuil.

Ce n'est probablement pas le cas si votre concubin travaille. C'est donc à lui de subvenir aux besoins de la famille.

Est-ce normal ? C'est une question qui revient souvent (plus fréquemment concernant l'AAH, mais c'est un autre débat).
Mais on s'en fout que ce soit normal ou pas.
Ce qui compte avant tout, c'est que c'est légal.

A noter que si vous vivez avec votre concubin depuis avant le mois de novembre, la CAF pourra aussi vous demander de rembourser ce qui a été versé depuis le mois de mai.
2
Inférieur à quel seuil exactement ? Car vivre avec largement moins de 2000€ par mois avec un nouveau né…

Et pourquoi la CAF me demandera de rembourser ce que j’ai perçu ?
0
Elsa62 > OLZK
21 janv. 2022 à 18:02
Inférieur au montant du rsa pour 1 couplé et 1 enfant soit1017,63e auquel il faut retirer le forfait logement si vous percevez de l’apl. 2000e c’est largement supérieur et beaucoup vivent avec moins que ça.
Rembourser si vous viviez avec votre concubin avant novembre.
0
OLZK > Elsa62
21 janv. 2022 à 18:11
Ah d’accord très bien je vous remercie de ces informations, au moins je comprends cette fois.

Bonne soirée à vous
0