Chauffage individuel ajouté dans un appartement

Julien - 20 janv. 2022 à 07:13
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 27 janv. 2022 à 01:12
Bonjour,

Je loue un appartement en colocation. Le bail signé l'été dernier mentionne un forfait de charge.
En novembre les locataires m'interpellent en me disant qu'il fait froid dans l'appartement. Je me rends sur place et constate qu'il fait bon. Je mets un enregistreur de températures afin de vérifier. La température oscille entre 18 et 22° avec une moyenne au dessus de 19. Je leur explique donc que ce sont des températures convenables et comme c'est le chauffage collectif de l'immeuble je ne peux pas faire grand chose.
Je viens de me rendre compte que la consommation d'électricité a explosé depuis début décembre. Après vérification elles me confirment qu'elles ont ajouté un chauffage d'appoint.
Il est bien mentionné dans le bail qu'il s'agit d'un chauffage collectif.
Quel moyen j'ai de leur faire payer le surplus de consommation électrique ?
Merci d'avance
Julien

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié le 24 janv. 2022 à 10:02
Bonjour,


Je loue un appartement en colocation.

Il s'agit bien d'une location meublée ?

Très souvent en meublé, le propriétaire opte pour des charges forfaitaires. Pour cela, vous devez déterminer une somme fixe qui ne varie plus, quel que soit le montant réel des charges. Ce forfait peut être indexé chaque année, comme le loyer, si le contrat le prévoit.

Cdlt
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Il s'agit bien d'un appartement meublé avec un forfait de charge.
Les colocataires ont ajouté un radiateur individuel électrique sans m'en parler alors que dans le bail il est prévu uniquement le chauffage collectif. Les factures explosent.
J'ai lu que j'étais en droit de leur demander le surplus de consommation lié au chauffage individuel.

Merci d'avance pour votre retour

Cordialement

Julien
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
26 janv. 2022 à 21:06
bonjour Rochat,

"Ce forfait peut être indexé chaque année, comme le loyer, si le contrat le prévoit."    

C'est pas tout à fait ça... Le forfait de charges peut être indexé chaque année au moment de la "révision annuelle" du loyer et aux mêmes conditions, et ce, SI et SEULEMENT SI une "révision annuelle" de loyer a été prévue lors de la signature du contrat de loyer.

La formule à utiliser est :
(loyer actuel + montant du forfait) / indice du trimestre année N-1 x indice du même trimestre année N.

[Alors que quand un contrat de location comporte des "provisions" de charges :
-> ces provisions sont à régulariser chaque année, indépendamment de la révision du loyer.
-> la "révision annuelle" du loyer, si elle a été prévue lors de la signatures du contrat initial de loyer, se fera selon cette formule :
loyer actuel HC (Hors Charges) / indice du trimestre année N-1 x indice du même trimestre année N
.]


Choix du trimestre :
https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/
-> à l'établissement du contrat de location, il convient de choisir le dernier trimestre connu à la date de signature du contrat de location.
-> si erreur : tant pis, il conviendra quand même d'utiliser les indices du trimestre mentionné sur le contrat de location.
-> si une "révision annuelle" de loyer a été prévue à la signature du contrat de location sans avoir mentionné de trimestre, il conviendra de choisir le dernier trimestre connu à la date de la signature du contrat de location.

cdt.
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131 > Julien
26 janv. 2022 à 21:18
bonjour Julien,

c'est tout le problème des bailleurs qui instaurent un "forfait" de charges [soit parce que en colocation on ne peut pas faire autrement (pas possible de mettre un compteur d'électricité dans chaque chambre) soit parce que le bailleur veut s'éviter le casse-tête des régularisations annuelles des provisions de charges], étant donné qu'un forfait de charges reste au même montant tout au long d'une même location = sans possibilité de rembourser le locataire en cas de sous-consommation et sans possibilité pour le bailleur de demander plus à son locataire en cas de sur-consommation.

"... sans m'en parler alors que dans le bail il est prévu uniquement le chauffage collectif."

Le mot "uniquement" est abusif (donc, réputé non écrit") : tout locataire a le droit de se chauffer + que ce que le chauffage collectif lui offre.

"J'ai lu que j'étais en droit de leur demander le surplus de consommation lié au chauffage individuel." 

Vous auriez un texte de LOI à nous fournir ? ... ça m'intéresserait...

cdt.
0
Julien > djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 26 janv. 2022 à 21:43
Merci pour votre retour.

J'ai bien compris que le forfait de charge pourrait être réévaluer d'un ou 2 % chaque année.
La surconsommation d'électricité represente 100 euros par mois de charges en plus. Il faudrait que les charges augmentent de 20%...J'ai lu que j'étais en droit de leur réclamer les charges liées au chauffage ajouté si l'appartement était surchauffé (moyenne supérieur a 21 °).

Pouvez vous me confirmer ?

Merci d'avance

Julien
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131 > Julien
26 janv. 2022 à 22:32
"Pouvez vous me confirmer ?"

NON, je ne peux pas... parce que vous avez tout faux !


"J'ai bien compris que le forfait de charge pourrait être réévaluer d'un ou 2 % chaque année." 

NON ! Vous n'avez PAS compris !!
Le montant du forfait de charges R E S T E L E M Ê M E tout au long d'une même location.
Il peut simplement simplement ajouté au montant actuel du loyer pour calculer le nouveau loyer révisé... SI et seulement SI une révision a été prévue lors de la signature du contrat de location.
Par exemple :
date de signature du contrat : le 15/11/2019
Trimestre mentionné au contrat : T3
indice T3 année 2019 = 129,99
Loyer = 550 €
Forfait de charges = 200 €
==> 1ère révision du loyer : le 15/11/2020 :
https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/
(loyer actuel + montant du forfait de charges) / indice du trimestre année N-1 x indice du même trimestre année N.
(550 € + 200 €) / 129,99 x 130,59 = 753, 46 € DONT 200 € de forfait et 553,46 € de loyer.
==> 2ème révision : le 15/11/2021 :
(553,46 € + 200 €) / 130,59 x 131,67 = 759,69 € DONT 200 € de forfait et 559,69 € de loyer (et PAS 559,70 € !!).
==> 3ème révision : le 15/11/2022 :
(559,69 € + 200 €) / 131,67 x indice du T3 année 2022 (qui sera connu mi-oct. 2022) = XXX,XX € DONT 200 € de forfait ....etc.
Comprenez-vous ?


"La surconsommation d'électricité represente 100 euros par mois de charges en plus."

Et comment avez-vous fait ce calcul ?


"Il faudrait que les charges augmentent de 20%"

IMPOSSIBLE avec un FORFAIT de charges mentionné au contrat.


"J'ai lu que j'étais en droit de leur réclamer les charges liées au chauffage ajouté si l'appartement était surchauffé "

Je vous ai déjà demandé votre texte de LOI à ce sujet......

A vous lire...
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le logement est meublé et il y a bien un forfait de charge. Le problème réside dans le fait que les factures d'électricité explosent depuis que les colocataires ont ajouté un chauffage électrique. Dans le bail il est bien mentionné qu'il s'agit d'un chauffage collectif.

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement

Julien
-1
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
26 janv. 2022 à 20:29
Bonsoir,

La réponse à votre question se trouve dans mon post N° 1. Veuillez le relire....

Cdlt.
1