Blocage de chèque

Résolu
Meli - 19 janv. 2022 à 11:38
 Meli - 19 janv. 2022 à 14:00
Bonjour,
J ai déposé il y a une semaine un chèque que la caisse d épargne me bloque soit disant pour vérifier les informations du chèque alors que c est une très grosse société qu ils la connaissent très bien.J ai besoin de cet argent et ils ne veulent rien savoir.Je leurs ai dit que je voulais récupérer mon chèque pour aller le déposer ailleurs...ils ne veulent pas me le rendre.Ils ont même mis le compte en opposition jusqu au début du mois prochain daté a laquelle ils ont décidé de débloquer le chèque .Que puis je faire ?

5 réponses

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601
19 janv. 2022 à 11:43
Bonjour,

De quelle somme il s'agit ?

En général il est assez rare de recevoir un chèque d'une société en dehors de celui d'un employeur et j'imagine que la somme doit être importante.

Vous leur avez fourni un justificatif particulier ?
Le mieux reste de privilégier les virements si vous avez besoin d'argent rapidement
2
Nous avons vendu 4000e de ferraille pour payer les travaux dans la maison de mon beau père que nous devons mettre en vente
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
Modifié le 19 janv. 2022 à 12:06
alors que c est une très grosse société qu ils la connaissent très bien.
L'autre jour, j'ai reçu un coup de téléphone d'Emmanuel Macron.
Je suppose que vous avez entendu parler de lui une fois ou deux.
Et bien vous savez quoi, c'était pas lui !
Moi qui pensais que personne ne pouvais mentir et prétendre qu'il est quelqu'un d'autre.

Le fait que le chèque vienne de cette grosse société bien connue n’empêche pas ce chèque d'être volé ou falsifié.

On a tous les jours sur ce forum des gens qui viennent pleurer qu'ils ont perdu des dizaines de milliers d'euros dans des arnaques aux chèques volés : un inconnu leur a proposé un super bon plan qui consiste à encaisser un chèque de plusieurs milliers d'euros, et d'en reverser la moitié à son interlocuteur. ET donc de garder des milliers d'euros pour 5 minutes de travail.
Sauf qu'évidemment quand le chèque est annulé 1 semaine plus tard, et qu'ils ont déjà renvoyé (et dépensé) l'argent... Ils ont l'air un peu dépités. Surtout quand on leur dit qu'ils ne reverront jamais cet argent.

Peut-être n'êtes vous pas dans cette situation. Peut-être parle-t-on de votre chèque de salaire mensuel. Ou venant d'un proche fiable.
Mais comment la banque peut-elle le savoir ? Ha pardon, vous lui avez dit. Ha bah oui, on en reviens à ce que je disais plus haut, les gens ne peuvent pas mentir, et si ils affirment quelque chose, c'est forcément vrai. Encore plus quand ils répètent ce que leur à dit une autre personne (en particulier quand les arnaqueurs conseillent bien à leur victime de dire que l'argent vient d'un proche sinon "la banque leur fera payer des frais").

La banque peut bloquer la somme pour vérification jusqu'à 15 jours, et en plus de ça, pendant 2 mois elle peut faire disparaître définitivement l'argent en cas de fraude. Même après qu'il soit apparu sur votre compte.

Accessoirement, si les sommes sont importantes et exceptionnelles, elle peut vous signaler au TRACFIN (en fait, elle en a même l'obligation) en plus de vous demander l'origine de cet argent.

La prochaine fois, négocier avec votre débiteur pour qu'il vous paye directement par virement. La banque aura toujours l'obligation TRACFIN, mais au moins, l'argent sera là en 1 jour ouvré (voir 10 minutes avec les nouveaux virements instantanés).

2
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
19 janv. 2022 à 13:11
Bonjour,

Vous ne pouvez rien faire. La banque est en droit de différer l'encaissement du chèque jusqu'à s'être assurée qu'il est valide.
La prochaine fois vous demanderez à cette "très grosse société" de payer par virement. Le chèque c'est un moyen de paiement du moyen-âge.
1
Je leurs ai fourni la facture avec le chèque donc ils ont le justificatif
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie pour toutes vos réponses.bonne journée à vous
0