Fin de bail, pas de logement et menacé de payer 26000€

MMb - 12 janv. 2022 à 14:54
 MMb - 13 janv. 2022 à 18:54
Bonjour,
J'ai reçu un congé pour vente il y a 6 mois.
Mon appartement a été vendu et le locataire doit prendre l'appartement dans 1 mois or nous n'avons pas trouvé de solutions de relogement.
J'ai cherché à m'arranger à l'amiable avec le nouveau propriétaire mais l'agence ne me laisse pas ses coordonnées.
J'ai donc laissé entendre que je ne sortirais pas à la date precu comme je ne sais pas où aller.
L'agence m'envoie un mail me stipulant que je devrais être redevable de 26 000€ pour dédommagement de chaque partie si je ne sors pas
Est ce legale ? qu'est ce que je peux faire ? j'ai un petit bébé à charge et je ne sais pas vers qui me tourner.
Merci pour votre retour.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Lorsque le congé pour vente a été délivré conformément à la loi, vous ne serez plus locataire dès le lendemain de la date prévue dans le courrier reçu.
Vous devenez un occupant sans titre (c'est-à-dire sans contrat de bail). Des indemnités journalières d'occupation sont appliquées dès le 1er jour.

Vous devez, d'urgence, prendre contact avec une assistante sociale.
2
_lael_ Messages postés 4516 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 2 064
Modifié le 12 janv. 2022 à 19:41
A votre place je ferai très attention avant d'envisager de me maintenir dans le logement.
C'est hautement irresponsable de la part de l'assistante sociale de vous conseiller de vous maintenir dedans quoiqu'il arrive.
Si vous êtes au RSA et insolvable vous ne risquez pas grand chose, mais si vous avez un travail et du patrimoine vous risquez gros.

Vous serez certes redevable d'indemnités d'occupation après expiration du préavis mais ça c'est un moindre mal.

Ce dont il faut surtout s'inquiéter c'est les dommages et intérêts.
Si le fait de vous maintenir dans le logement fait échouer la vente, le vendeur peut demander une indemnisation.

Je suppose que le montant de 26000€ correspond à 10% du montant de la vente.
C'est en général ce montant qui est retenu en indemnisation de l'autre partie dans le cas ou le vendeur ou l'acheteur se désengage de la vente alors qu'un compromis de vente a été signé.
Je suppose donc qu'un montant similaire peut être demandé en justice à un tiers (vous) responsable de l'échec de la vente.

Ça ne veut pas pour autant dire qu'un tel montant sera réellement accordé par le tribunal.
Ce qui est cependant sûr c'est qu'ils n'auront aucun mal à démontrer que la vente a échoué par votre faute et à obtenir des dommages et intérêts.
Le montant précis de ces dommages et intérêts dépend du juge et du plaidoyer des avocats.
Mais attendez-vous quand même à ce qu'il soit à minima de plusieurs milliers d'euros, 26000€ étant la fourchette haute.

Sachant que des éléments peuvent être retenus contre vous en votre défaveur et pouvant contribuer à l'augmentation de l'indemnité à verser.
Si le bailleur peut démontrer que vous n'avez pas faire de recherches sérieuses pour tenter de vous reloger, que vous avez attendu le dernier moment, que vous avez préféré aller au conflit que de chercher une solution, que vous n'avez jamais eu l'intention de quitter le logement, etc...
A l'inverse prévoyez de quoi démontrer votre bonne foi : recherches effectuées, prises de contact avec agences ou bailleurs, contraintes personnelles (enfant en bas âge, situation sanitaire, etc...), etc...
2
Merci pour votre réponse.

Oui j'ai cru comprendre tout ceci aussi au travers de mes recherches.
Ce qui me désespère c'est que c'est vraiment mais vraiment de la mauvaise foi de leurs part, ils ont la possibilité avec les propriétaires actuels de mettre une clause dans le notaire stipulant que je pars au 1er avril, mais ce sont les proprios actuels qui refusent, je suis sure que l'acquéreur n'est même pas au courant de tout ça ...
Je trouve qu'ils ne sont pas arrangeant alors que franchement c'est moi qui leur ai payé leurs crédit pour cet appartement ... je n'ai jamais eu aucun retard de paiement je ne les ai jamais sollicité pour quoi que ce soit et là la toute petite faveur que je demande, non ... franchement c'est aberrant.

Oui nous avions entrepris les recherches pour changer de logement, malheureusement il y'a eu les confinements, puis nos situations professionnelles qui ne permettaient pas de prendre une location ( pas de cdi), j'ai fais demande de logement social, j'ai même eu recours à une commission DALO mais notre dossier n'est toujours pas passé en commission

Et oui tout à fait, c'est 10% du montant de la vente à verser au vendeurs + les honoraires de l'agence ( ces voleurs, ils n'ont rien fait ...).

Bref, peuvent ils se servir sur notre compte pour dédommagement sans demander ?
0
_lael_ Messages postés 4516 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 2 064 > MMb
Modifié le 13 janv. 2022 à 10:58
Avec un titre exécutoire issu d'une décision de justice l'huissier peut effectivement "se servir" sur votre compte pour récupérer l'argent et même ponctionner "à la source" sur vos revenus réguliers (hors aides sociales) sans que vous ayez votre mot à dire.

Ou procéder à la vente d'éléments de votre patrimoine (voiture, maison, meubles, etc...), saisie d'assurance vie, etc...
0
Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 940
13 janv. 2022 à 17:43
Bonjour,

C'est hautement irresponsable de la part de l'assistante sociale de vous conseiller de vous maintenir dedans quoiqu'il arrive.

Où avez-vous lu un tel propos ?

Cdlt.
0
_lael_ Messages postés 4516 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 2 064 > Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024
13 janv. 2022 à 17:51
Message de MMb :
Je suis déja en contact avec une assistante sociale, c'est elle qui m'a conseillé de ne pas sortir tant que je n'ai rien.
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492 > Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024
13 janv. 2022 à 18:24
Donc il vaut mieux se retrouver à la rue ?

Si quelqu'un à une solution miracle, je suis certain que MMb en sera ravie.
1
Je suis déja en contact avec une assistante sociale, c'est elle qui m'a conseillé de ne pas sortir tant que je n'ai rien.

Est ce qu'ils ont le droit de me réclamer des penalités ?
0
La premiere question a se poser c'est est ce que le congé est bien valable.
Location nue ou meublée?
Date de reception du congé? Reçu comment?
Date de fin du bail?
Est ce que le bien vous a ete proposé a la vente avec toutes les informations légales?
En fonction de vos reponses, nous pourrons orienter les notres.
2
MMB > Chatonraye
12 janv. 2022 à 15:26
Bonjour
Merci pour votre retour.
J’ai reçu le courrier pour vente dans ma boîte aux lettres apparement c’était envoyé par voie d’huissier mais personne n’a sonné pour me la remettre en main propre.
Le logement m’a été proposé à l’oral.
J’ai dis non à l’oral.
La fin de mon bail est le 15 février.
J’ai reçu le courrier en juillet le 24 juillet de mémoire.
C’est un logement non meublé
0
Pourquoi "apparemment" ? C'est :
- soit un courrier recommandé provenant de votre propriétaire-bailleur,
- soit un simple courrier émanant de l'huissier mandaté par le bailleur, auquel cas le nom de l'huissier est mentionné.

L'assistante sociale vous conseille de ne pas quitter votre logement avant d'avoir trouvé une nouvelle location. Soit. Mais soyez consciente que c'est vous qui êtes concernée au premier chef et qui subirez les désagréments liés à votre non-départ.
Quelles démarches avez-vous effectué de votre côté ?

Contacter vous-même les organismes HLM ; Voir également auprès de votre mairie ;

Si vous ne solutionnez pas ce différend, c'est parti pour une action devant les tribunaux.
1
Allez lire là
https://www.village-justice.com/articles/motifs-annulation-conge-pour-vente-delivre-par-bailleur-locataire,36072.html

Et là

https://www.tocquevilleconseil.fr/conge-delivre-au-locataire-precisions-sur-les-elements-a-joindre/

Et verifiez que vous aviez bien dans le courrier TOUS les elements obligatoires. Si il en manque un seul...
1
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492 > maurel
12 janv. 2022 à 21:14
Salut,

Quel est l'alternative ? Sortir à la rue avec son enfant ?
1
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492
Modifié le 12 janv. 2022 à 15:33
Salut,

Mon appartement a été vendu et le locataire doit prendre l'appartement dans 1 mois


Ne voulez-vous pas parler du nouveau propriétaire plutôt que du locataire ?

0
Oui pardon je voulais dire nouveau propriétaire
0