Calcul des frais de succession

mimosa - 11 janv. 2022 à 14:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 janv. 2022 à 15:23
Bonjour,
Mes parents sont propriétaires d'une maison , ils sont mariés sous le régime de la communauté de biens donc chacun possède 50% de la valeur de ce bien.
Au décès de mon père , les frais de succession de ma mère sont-ils calculés sur al totalité de la valeur du bien ou sur la part de mon père soit 50% uniquement ?
Merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 11 janv. 2022 à 16:19
Au décès de mon père , les frais de succession de ma mère sont-ils calculés sur al totalité de la valeur du bien ou sur la part de mon père soit 50% uniquement ?
Les biens de communauté sont censés appartenir pour moitié à chaque époux.
Dans l'hypothèse du prédécés de votre père, sa succession se composera de la moitié des biens communs + ses biens propres.

Votre mère ne sera pas la seule personne susceptible de recueillir la succession de son conjoint.
En effet, en votre qualité d'héritier "réservataire" vous ne pourrez pas moins héritier de 50 % des biens composant sa succession ...................si vous êtes son seul enfant.........bien entendu.

Les frais seront donc globalement calculés sur cette base.

Il convient également de préciser, qu'au préalable, il conviendra de liquider la communauté, opération générant des frais supplémentaires.
1
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
11 janv. 2022 à 14:41
Au décès de mon père , les frais de succession de ma mère sont-ils calculés sur al totalité de la valeur du bien
Le conjoint bénéficie d'une exonération totale des droits de succession.
0
L'évaluation de la succession (communauté de biens) au premier décès est faite sur 50% des biens détenus par les 2 époux.
Puis, le conjoint survivant a un choix d'options (usufruit, pleine propriété)
0