Intérêts issus d’une assurance vie et prestations Caf

Cloclo02 - 9 janv. 2022 à 11:12
 Cloclo02 - 11 janv. 2022 à 11:42
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide car je lis de nombreuses informations contradictoires concernant mon problème.
J’ai reçu suite au décès de ma mère une somme d’argent placée sur une assurance vie.
Cette assurance vie a fait l’objet d’un rachat pour un achat immobilier. Les bénéfices de cette assurance vie de moins de 8 ans apparaissent sur mon relevé d’imposition 2021 sur les revenus 2020 (bénéfices de 7900 euros).
Je vais accoucher en juin et j’ai effectué une simulation sur le site de la CAF afin de voir si je pouvais prétendre à la prime de naissance ainsi qu’à la Paje.
La simulation me dit que je peux bien prétendre à ces deux aides. Cependant je lis que l’ensemble des revenus pour un couple avec deux salaires et un enfant à charge ne doit pas dépasser 42892 euros. Avec les intérêts de mon assurance vie nous dépassons de 2000 euros ce montant.
J’ai contacté la CAF qui me dit de ne pas tenir compte de la simulation et qu’ils prennent bien en compte l’ensemble des revenus. Elle a refait le calcul et me confirme que je dépasse de 2000 euros le plafond.
Sur un site internet je lis maintenant que la CAF se base sur la ligne revenus imposables de nos avis d’imposition. Dans ce cas nous sommes 10000 euros en dessous du plafond des 42892 euros.
Je n’y comprends plus rien et ne parviens pas à obtenir de réponse précise de la caf.
Pourriez-vous me dire quel calcul va être appliqué ?
Si l’ensemble des revenus sont effectivement pris en compte est-il possible de demander une neutralisation des ressources pour ces bénéfices d’assurance vie qui n’ont été que réinvestis dans un placement immobilier ?
Ces aides sont très importantes pour nous je ne touche que 1500 euros de salaire et mon conjoint est intermittent du spectacle et alterne de nombreuses périodes de chômage avec ses périodes d’activité.

Je vous remercie.

1 réponse

Je me permets de faire remonter mon message n’ayant pas reçu de réponse ????
0