Vente à distance d'un appareil sur le bon coin

Signaler
-
Messages postés
7171
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2022
-
Bonjour,
J'ai vendu un aspirateur robot et laveur que j'ai reçu à Noël. La valeur de cette appareil, est de 650 euros neuf et j'ai vendu cet appareil à 399. Dans l'annonce, j'ai précisé qu'il était neuf, que je ne l'avais jamais utilisé, et que je n'avais aucune facture à fournir, puisque la personne qui me l'a offert m'a dit qu'elle n'en avait pas non plus... Bref. Un homme me l'a acheté, je l'ai envoyé, pas de problème. Le monsieur le reçoit, me dit que tout va bien, me remercie. Et me renvoie un message 3 heures après pour me dire qu'il y a un problème. Je lui propose de me le renvoyer, et lui précise que comme stipulé dans l'annonce je n'ai pas de facture. Une semaine après il me renvoi un message et me dit que sans facture, le constructeur ne veut pas prendre en charge la réparation. Maintenant, il veut que je lui rembourse la moitié des 399 euros, pour qu'il puisse le réparer et pour garder l'appareil. Seulement je me questionne ?
Que puis je faire ? Je n'ai aucune garantie qu'il dit la vérité, et j'ai peur d'avoir des problèmes au vue de la loi alors que j'ai été honnête et que j'ai vraiment mis au rabais cet appareil, parce que j'avais besoin d'argent et non d'un aspirateur... Quelqu'un pour m'aider et me conseiller ?

3 réponses

Messages postés
33714
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
10 638
Bonjour

Grand classique que l'on voit plusieurs fois par semaine.. On achète à bon prix et ensuite on veut encore gratter du pognon sous des prétextes fallacieux..

Achats entre particuliers: tu ne dois RIEN à cet acheteur, la vente est dite 'parfaite' (Accord sur la chose, son prix, les conditions..). Voir le Code Civil L1193:

Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise.

Une vente est un 'contrat'..

Conseil: ne plus parler avec cet individu qui tente de t'extorquer des sous.. Il était au courant de l'absence de facture. Il a fait une bonne affaire et en plus il voudrait une ristourne?

Laisse braire.. Ne pas tenir compte de menaces genre 'Procédure en Vice Caché'.

Reviens sur le Forum en cas de besoin..

A+
Merci de votre réponse ! Donc je ne crains rien vis à vis de la loi si je ne lui répond plus ? Le fait qu'il ne veuille pas me le renvoyer me parait un peu louche également. Je pense suivre votre conseil et ne plus répondre ! Merci beaucoup
Messages postés
7171
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2022
2 377
Bonjour,

Pas de garantie ni de rétractation entre particuliers.

I G N O R E Z toutes relances et menaces qui seront sans suite.

N'acceptez rien, ni retour, ni remboursement.


Le matériel est maintenant sa propriété et il doit en assumer les réparations et entretien.

Ne répondez plus et bloquez son numéro.
Messages postés
883
Date d'inscription
dimanche 15 août 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2022
172
Bonjour

Effectivement l'absence de facture complique la chose et la garantie ne fonctionne pas !


Ne cédez pas sur le 50 % et exiger le retour de l'appareil !