Construction d'une route à côté de ma maison

Mylie - 4 janv. 2022 à 21:22
BmV Messages postés 90693 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 - 5 janv. 2022 à 11:40
Bonjour,
Je vais essayer d'expliquer de façon claire ma situation.
Nous avons acheté une maison au mois de mai. À côté et derrière le terrain il y a une parcelle sur laquelle se trouve un bâtiment qui n'était plus utilisé. Il y a des arbres entre ce bâtiment et notre terrain, ce qui est très agréable puisque nous étions du coup isolés.
Seulement la mairie utilise désormais les bâtiments pour ses services et a commencé à couper les arbres, ils vont sûrement tous être coupés. La mairie va aussi construire une route pour relier le chemin à un lotissement qui se situe plus haut. Nous avons peur que la route passe juste derrière notre grillage. Y a-t-il une réglementation à connaître ou la mairie aurait-elle le droit de faire passer cette route derrière notre grillage ?
Je vous remercie par avance.

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 384
Modifié le 5 janv. 2022 à 10:16
Bonjour,

Oui, la mairie a le droit de couper tous les arbres sur son terrain et d'y construire une route !
Il y aura une délibération par le conseil municipal, et une enquête publique.
C'est lors de cette phase du projet que vous pourrez vous exprimer...
Mais rien ne vous empêche de rencontrer le maire dès à présent pour qu'il vous fasse part des projets et que vous en discutiez !
Sauf si c'est déjà trop tard et que vous avez raté cette étape.

Cdt


0
dna.factory Messages postés 25031 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 12 503
Modifié le 5 janv. 2022 à 10:31
la mairie aurait-elle le droit de faire passer cette route derrière notre grillage ?
Réponse courte. Oui.
Techniquement, elle aura même le droit de faire passer cette route devant votre grillage.

Il lui sera peut-être nécessaire de faire des démarches particulières, en particulier si des expropriations et des frappes d'alignement sont nécessaires.
Mais au final, la loi permettra à la maire de construire cette route 'où ils veulent'.


0
BmV Messages postés 90693 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 18 140
5 janv. 2022 à 11:40
Vous pouvez tout au plus vérifier si cette opération n'est pas contraire aux règles mentionnées dans le PLU de la commune.

Pour certaines opérations de ce genre, une enquête publique n'est pas forcément imposée, en particulier si la commune est déjà propriétaire des terrains d'assiette des routes..
0