Reprendre le nom de mon arrière grand-père?

Benji - Modifié le 4 janv. 2022 à 15:38
 Lecture - 4 janv. 2022 à 16:08
Bonjour,

Pour expliquer la situation, mon arrière grand-père n'a jamais pu reconnaître son fils (mon grand père) à cause des lois françaises de l'époque alors qu'il l'a élevé jusqu'à sa mort. Le problème étant qu'il n'apparaît sur aucun papier officiel donc mon grand-père n'a donc pas de "père biologique officiel" je dirais. Je continue mes recherches pour trouver ne serait-ce qu'une trace, mais je viens quand même sur ce forum en espérant que quelqu'un saura m'apporter une aide précieuse.

2 réponses

Energizor Messages postés 25986 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 19 468
Modifié le 4 janv. 2022 à 14:37
Bonjour,

En fait, je ne comprends pas bien votre question. Vous êtes à la recherche de cet ancêtre pour porter son nom ? Ou juste pour savoir qui il est ?

L'article 321 du code civil est formel : "[...] les actions relatives à la filiation se prescrivent par dix ans à compter du jour où la personne a été privée de l'état qu'elle réclame, ou a commencé à jouir de l'état qui lui est contesté. A l'égard de l'enfant, ce délai est suspendu pendant sa minorité.".

Comme je suppose que votre grand-père a plus de 28 ans, plus aucune action concernant sa filiation n'est donc possible pour lui aujourd'hui.

1
..surtout sur c'est un ARRIÈRE grand père...
0
Energizor Messages postés 25986 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 19 468 > Benji
Modifié le 4 janv. 2022 à 15:24
Effectivement, perpétuer un nom célèbre ou disparu peut être un motif légitime pour changer de nom.
Mais vous nous expliquez qu'il n'existe aucun lien établi de filiation entre votre grand-père et son père.
Par conséquent, il vous est impossible de prendre le nom d'un supposé ancêtre, avec lequel vous n'avez aucun lien pour la loi.
Et toute action en justice concernant cette filiation ne peut plus avoir lieu depuis les 28 ans de votre grand-père.

Prenons mon cas : mon arrière-arrière-grand-père était orphelin. Je n'ai aucun document qui me permettrait d'établir une quelconque filiation de cet aïeul avec qui que ce soit. Aujourd'hui, je peux prétendre, si je veux, qu'il était le fils caché de Victor Hugo. Pensez-vous qu'on me prendra au sérieux si je veux prendre le nom "HUGO" ?
1
Energizor Messages postés 25986 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 19 468 > Benji
Modifié le 4 janv. 2022 à 15:34
Oui, mais légalement, cela n'aurait aucun intérêt.
Même si je parviens à prouver par tests ADN que mon arrière-arrière-grand-père est biologiquement le fils de Victor Hugo, légalement il ne sera jamais son fils.
1
4 janv. 2022 à 15:39
Passez à autre chose.
Cette filiation ne sera jamais établie devant la loi.
Désolé pour vous.
1
Lecture > Benji
4 janv. 2022 à 16:08
Un arbre généalogique ne prouve rien puisqu'il n'y a pas eu reconnaissance
Quant aux tests ADN, ils ne sont ordonnés qu'en justice, et jamais un juge ne l'ordonnera pour un tel motif
1
Gayomi Messages postés 18917 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 10 223
4 janv. 2022 à 16:03
Il est trop tard pour faire établir officiellement la filiation. Il y a bien longtemps que cette action est prescrite.
0