Frais réels double résidence / légitimité ?

Résolu
Tina - Modifié le 3 janv. 2022 à 16:24
 Tina - 3 janv. 2022 à 21:59
Bonjour,

Serait-il possible de m'éclairer quant à la légitimité d'une éventuelle déclaration en frais réels d'une double-résidence ?

Voici les éléments d'informations me concernant : je suis mariée, propriétaire d'une maison (résidence principale) et actuellement en CDD (qui se terminera en avril 2022 mais aurait été certainement reconduit). Mon mari, quant à lui, est en CDI et son lieu de travail se situe à 16,2 kms de notre résidence principale.

Un employeur m'a proposé un CDI à 173 kms de ma résidence principale ; j'ai accepté l'offre, et dois donc prendre en seconde résidence principale une location à proximité et faire les allers/retours le week-end pour retrouver mon époux.

Ma situation vous paraît-elle suffisamment légitime pour déclarer en frais réels les coûts liés à cette location ?

De plus, si le CDI se pérennise après la période d'essai, je me posais la question de l'exonération d'impôt sur la plus-value si mon mari parvenait à se faire muter dans la même zone, et qu'il me rejoigne dans cette location dans l'attente de la vente de notre résidence principale...

D'avance, je vous remercie de vos conseils avisés :)

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
3 janv. 2022 à 16:56
Bonjpur

Oui vous relevez des frais de double résidence :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161-PGP.html/identifiant%3DBOI-RSA-BASE-30-50-30-20-20170224

Plus value : il.ne faudra pas la louer après sa mutation et qu!elle soit vendue dans.les 12 mois
0
Merci beaucoup !
0
et dois donc prendre en seconde résidence principale
Il n'y a qu'une résidence principale, celle que vous indiquerez sur votre déclaration de revenus en tant que résidence au 1er janvier 2023.
Votre location sera une résidence secondaire pour laquelle vous aurez une taxe d'habitation à payer en 2023, si vous y êtes toutefois au 1er janvier 2023.
Vous pourrez donc inclure cette taxe et les autres frais dans le cadre de cette double résidence.
0
Merci beaucoup pour cette précision, et votre réponse !
Bonne soirée à vous
0