Calculateur pour DPE

Fermé
pa-pilou Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022 - 2 janv. 2022 à 01:15
pa-pilou Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022 - 2 janv. 2022 à 18:37
Bonjour, Existe-il un calculateur sur internet pour estimer un DPE correctement ?
J'ai seulement trouvé celui d'EDF, mais trop simple. J'ai fait établir un DPE pour un studio en location, l'ancien encore valable jusqu'en 2023 mentionnait E en énergie et D en émission gaz. Celui que je viens de faire établir pour me mettre aux normes est identique en émission de gaz, mais classé G en énergie. Sur le calculateur EDF, en refaisant une simulation avec toutes les préconisations, je passe à F. Pour être à E, il faudrait que j'installe une pompe à chaleur et c'est impossible. Je ne comprends pas tout, et je voudrais pouvoir faire des simulations. Il est hors de question que j'installe des équipements si l'on ne me prouve pas par avance qu'ils vont améliorer la note.
Je vous souhaite à tous santé, bonheur et prospérité pour cette année nouvelle.
A voir également:

2 réponses

dany311 Messages postés 20501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 182
2 janv. 2022 à 08:58
Bonjour

rien d'anormal
avec les nouvelles méthodes de calcul du DPE ; tous les logements construits avant 1995 sont pratiquement classés F ; sauf si les propriétaires y ont apporté des améliorations ( nouveau double vitrage ; isolation des murs ou ravalement des immeubles avec isolation extérieure )

si rien n'est fait ; à partir de 2028 votre appartement sera classé G

vous pouvez installer tous les équipements que vous voulez ; si rien n'est fait pour améliorer l'isolation ; votre note ne s'améliorera pas





0
pa-pilou Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022
2 janv. 2022 à 09:56
Bonjour Dany311,

Merci pour cette réponse rapide.
Le souci c'est que cet appartement classé aujourd'hui G en énergie avec le nouveau DPE est déjà en double vitrage. je suis prêt à mettre du triple vitrage, refaire une isolation, mettre un chauffage électrique basse tension aux normes électriques, clim et VMC, l'ensemble aux normes actuelles.

Lorsque je simule sur le calculateur EDF, après rénovation, tout cela amène à le classer F en énergie . Il est actuellement classé G.
La seule installation qui me ferait passer en E avec tout ce que je viens de citer serait d'installer à la place du chauffage électrique une pompe à chaleur, ce qui est impossible.

Je suis dans un petit immeuble de 4 appartements, en milieu d'étage, donc chauffé au dessus et chauffé au dessous, seul un mur donne sur la rue avec actuellement une fenêtre double vitrage et volet.

Je voudrais donc trouver un logiciel ou une méthode qui, en entrant les données des matériaux et équipements installés, me donne le classement final . Je ne voudrais pas faire les travaux et me retrouver classé F en énergie après avoir mis 10 ou 15000 euros de travaux.
Avec la pompe à chaleur je peux espérer E, mais il est impossible d'en installer une.
Le diagnostic par ailleurs, évalue bien le montant des travaux et ne préconise comme chauffage que la pompe à chaleur, mais ne donne pas la note de classement énergétique et émission de gaz une fois les travaux effectués, ce qui laisse le flou le plus total.

Il ne s'agit pas d'un problème d'isolation qui est surmontable, mais du chauffage qui lui ne l'est pas, car pas d'autre alternative que la pompe à chaleur qui permettra le classement du studio en E... (d'après simulation calculateur EDF) . Que faire ?

Encore merci et meilleurs vœux pour cette année nouvelle.


.
0
dany311 Messages postés 20501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 182 > pa-pilou Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022
2 janv. 2022 à 12:16
les simulateurs ne tiennent pas compte des cas particuliers ; donc ne pas trop y compter
une bonne isolation du mur ( en laine de roche en 100 mm ) qui donne sur l'extérieur et peut être changer la fenêtre à double vitrage par une fenêtre à double vitrage plus performant ( si c'est une ancienne en 4x12x4 la remplacer par une nouvelle en 4 x 16 x4 à l'argon ) et revoir la VMC.
travaux à effectuer par un artisan RGE
quand au triple vitrage ; bien cher par rapport au peu d'économie supplémentaire

remplacer les radiateurs par des radiateurs plus économiques ( panneaux rayonnants en terre réfractaire )
0
pa-pilou Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022 > dany311 Messages postés 20501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
2 janv. 2022 à 18:37
Merci pour ces judicieux conseils.
0