Date naissance usage et acte de naissance

Pilouma11 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2021 - Modifié le 30 déc. 2021 à 10:10
Pilouma11 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2021 - 30 déc. 2021 à 11:53
Bonjour,
Ma maman est arrivée en France avec sa mère en 1938. Elle est née en Pologne de parents polonais. Elle est devenue française par mariage en 1951. Sur tous les documents français, elle est née le 16/12/1931. Pour établir un dossier habilitation familiale un acte de naissance est nécessaire. Nantes ne l’a pas. Démarches en Pologne et obtention du document. Surprise: la date de naissance indiquée est le 14/12/1930. Que faire ?
Merci d’avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour

C'est étonnant que le SCEC Nantes n'ait jamais établi son acte de naissance français et qu'elle n'en ait jamais eu besoin au cours de sa vie.
Ils vous ont proposé de le transcrire ?
L'habilitation générale fait l'objet d'une mention en marge de l'acte de naissance de la personne protégée.
Cela ne remet pas en cause sa nationalité, mais pose la question des papiers d'identité et de la date à retenir 1930 ou 1931
Est ce que vous avez vérifié sa date de naissance mentionnée sur son acte de mariage et le livret de famille français ou d'autres documents notariés, sa carte de sécurité sociale amélie
dossier de retraites ?


LQ! n° 51-658 du 24 mai 1951 modifiant certaines dispositions du code de la nationalité française relatives à l’acquisition de la nationalité française par le mariage.
L’Assemblée nationale et le Conseil de la République ont délibéré,
L’Assemblée nationale a adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
Art. 1er. — L’article 37 du code de la nationalité française est modifié ainsi qu’il suit:
« Sous réserve des dispositions des articles 38, 39, 40, 41
et 79, la femme étrangère qui épouse un Français acquiert la nationalité française au moment de la célébration du mariage. »
Art. 2. — Le premier alinéa de l’article 39 du code de la nationalité française est remplacé par les dispositions sui­vantes :
« Le Gouvernement peut, pendant un délai de six mois, s’opposer par décret à l’acquisition de la nationalité française.
Lorsque le mariage a été célébré à l’étranger, ce délai court du jour de la transcription de l’acte sur les registres de l’état civil des agents diplomatiques ou consulaires français ou dans les cas prévus à l’article 47, alinéa 3, du code civil, du jour du dépôt de l’acte au ministère des affaires étrangères. Lorsque le mariage a été célébré en France, ce délai court du jour du dépôt de l’acte à la préfecture compétente. »
Art. 3. — Le deuxième alinéa de l’article 109 du code de la nationalité française est modifié ainsi qu’il suit: « Le décret doit intervenir soit dans le délai de six mois prévu à l’article 39, soit avant la date où l’intéressé doit atteindre sa majorité, dans le .cas prévu à l’article 46. »
Art. 4. — Un règlement d’administration publique détermi­nera en tant que de besoin les conditions d’application de la présente loi.
La présente loi sera exécutée comme loi de l’Etat.
Fait à Paris, le 24 mai 1951.
Par le Président de la République:
Le 'président du conseil des ministres,ministre de l’intérieur,
HENRI QUEUILLE.
VINCENT AURIOL.
Le ministre des postes, télégraphes et téléphones, 'garde des sceaux, ministre de la justice par intérim, CHARLES BRUNE.
Le ministre des affaires étrangères, SCHUMAN.
Le ministre de la santé publique et de la population, PIERRE SCHNEITER


Avant l'ordonnance de 45 stipulait
Acquisition de la nationalité française par le mariage.
Article 37

Sous réserve des dispositions des articles 38, 39, 40 et 41, la femme étrangère qui épouse un français acquiert la nationalité française au moment de la célébration du mariage.
Article 38

La femme, dans le cas où sa loi nationale lui permet de conserver sa nationalité, a la faculté de déclarer antérieurement à la célébration du mariage qu'elle décline la qualité de française.

Elle peut, même si elle est mineure, exercer cette faculté sans aucune autorisation.
Article 39

Au cours du délai de six mois qui suit la célébration du mariage, le Gouvernement peut s'opposer par décret à l'acquisition de la nationalité française.

En cas d'opposition du Gouvernement, l'intéressée est réputée n'avoir jamais acquis la nationalité française.

Toutefois, lorsque la validité des actes passés antérieurement au décret d'opposition était subordonnée à l'acquisition par la femme de la nationalité française, cette validité ne peut être contestée pour le motif que la femme n'a pu acquérir cette qualité.

Cdt
1
Pilouma11 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2021
30 déc. 2021 à 11:53
Merci pour votre réponse. Nantes envoie la lettre bateau pour enregistrer maman mais avec l’acte de naissance (donc on tourne en rond). Sa maman a elle et son papa sont restés polonais jusqu’à leur décès. Depuis son arrivée en France avec son frère en 1938, tous les documents qui ont été établis ne mentionnent que la date du 16/12/1931 y compris un certificat de nationalité française établi par un TGI suit à son mariage avec un français en 1951. Entre le fait qu’ils venaient de Pologne juste avant la seconde guerre mondiale et que ce pays a été à la suite de cette guerre, derrière le rideau de fer, je pense que les autorités françaises se sont contentés des la fin de la guerre de la parole de ses parents et de cette date de 1931. En conclusion, maman n’a jamais eu besoin d’un acte de naissance. Tous ses papiers (SS , CNI, permis conduire, passeport mentionnent la date de 1931)
0
LaBeotienne Messages postés 2228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 1 025
30 déc. 2021 à 05:47
Bonjour

Que faire ? À mon avis vous ne pouvez pas faire grand-chose.

Téléphonez au greffe du tribunal et exposez le problème. Espérez qu'on vous dise que ce n'est qu'un détail, après tout ce n'est qu'un an de différence pour une nonagénaire, et que le dossier sera accepté avec vos explications sur cette différence.

Bonne chance à vous.
0