Contravention pour excès de vitesse

enzoeaf - Modifié le 29 déc. 2021 à 02:30
 enzoeaf - 29 déc. 2021 à 12:19
Bonjour,

(Message pour un proche)

J’ai récemment eu un problème sur ma voiture. Bon une vieille voiture, j’ai décidé de l’amener à la casse en la cédant à l’assurance suite à un sinistre (tentative de vol pour être plus précis). Bref, passons les détails.
J’ai su que ma voiture était gagée, en effet j’avais beaucoup de contraventions à payer, toutes des contraventions de stationnements qui datait de 2015. Je me suis tut et j’ai payé. Or une sort du lot. Une contravention a presque 400€ pour un excès de vitesse 56kmh retenu 51kmh qui occasionne un retrait de point. Or, je n’ai jamais reçu de courrier relevant un retrait de point sur ces 6 dernières années. En ajoutant à cela que je n’ai jamais reçu la contravention (j’ai du appeler pour savoir ce qu’il restait pour dé-Gager la voiture), aucunes relances.
Je décide de les appeler. Bon la galère pour les avoir au tel, une fois réussi, l’interlocuteur très polit (ironie) m’indique par mail la date, la ville (une ou je ne suis jamais allé, la voiture n’est pas descendu plus que Orléans et la ville était dans le sud, la plaque et la vitesse. Or je n’ai pas la photo, donc pas la preuve que ma voiture a été flashé. Forcément, je n’ai jamais rien reçu depuis 2016 ! Et c’est fin 2021 qu’ils se réveillent? Je trouve ça totalement scandaleux. Je ne vais pas payer 400€ pour un manquement de leurs part, j’ai toujours payer mes impôts, mes amandes. Toutes celles que j’ai du payer pour le gage, je ne les ai jamais reçues. Enfin si pardon j’ai tout reçu y’a 5 mois. J’ouvre la boîte au lettres remplies de courrier. Forcément après 5 ans, faut tout envoyer d’un coup j’ai jamais été informé.

Pouvez-vous m’aider ? Que dois-je faire? Une contestation 5 ans après? Prendre un avocat? Je suis totalement perdu…

1 réponse

Bonjour,

Vous précisez avoir ouvert la boite aux lettres
... remplie de courriers datant de + de 5 mois !?

L'adresse postale sur la carte grise était-elle la bonne
... et actuelle et donc à jour !?
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128
29 déc. 2021 à 03:21
bonjour,

il a dit avoir tout reçu il y a 5 mois, mais il ne dit pas si ces lettres étaient datées d'il y a 5 mois... ou si elles étaient datées de + longtemps...

cdt.
1
Bonjour, oui j’ai tout reçu plus ou moins en même temps sur une période d’une semaine. Le courrier est ramassé tous les jours avant d’aller au travail et en rentrant, super surprise.
Il faut que je regarde, en ce qui concerne les contraventions, ces dernières date de plusieurs années entre 2015-2021. Mais les courriers doivent sûrement être datés des jours où je les ai reçus (enfin un peut avant le temps que le courrier arrive). Il faut que je regarde en effet.

J’ai déménagé en 2014, je n’avais pas encore la voiture. En 2015 j’ai acheté une Toyota Yaris donc l’adresse était bien la bonne. J’ai ensuite déménagé en 2019 et l’adresse à été changée sur la carte grise. Puis dans tous les cas, j’habite en face de mon ancien appartement maintenant, j’ai convenu avec les nouveaux locataires que si je recevais du courrier dans leur boîte, qu’ils m’envoient un message histoire que je vienne récupérer. Yen avais mais pas du service des amandes.
On a eu la surprise de voir que la voiture était gagé! Forcément toutes étaient montés à 94€. Un forfait post stationnement de 35 ou 27€. Forcément si je reçois rien je ne peux pas payer…
Il m’en reste 4 de 94€ à payer, et celle de 400€ d’un excès de vitesse que je refuse de payer.
Mais, normalement lorsqu’on ne paye pas une amande, les impôts ne viennent pas récupérer des choses dans la maison? Ou prélever directement du travail que je dois rembourser? Heureusement ça n’a pas été le cas! Prévenu 4 ans 5 ans après ! Heureusement j’ai envie de dire je les aurais envoyé dans le mur par téléphone. Ce n’est pas du tout sérieux.
0