Rupture anticipée cdd

JU_WCK - 27 déc. 2021 à 14:42
 JU_WCK - 27 déc. 2021 à 15:56
Bonjour,

Je souhaite rompre mon CDD qui doit normalement se terminer le 13.08.2022.
J'ai actuellement une offre d'emploi (qui n'est pas un CDI) plus intéressante (en terme de temps de route, salaire, et compétences professionnelles).

Je vais convoquer demain mon Directeur afin de tenter une rupture d'un commun d'accord avec un préavis de 1 mois.

Combien de temps à mon directeur pour me faire un retour ? Je pense qu'il va se renseigner auprès des RH avant de me dire quoi que ce soit..

Faut-il que je fasse une lettre pour cette demande ? Ou un entretien orale de négociations suffit ?

Si la boite refuse une rupture d'un commun d'accord, puis je partir tout de même avec un motif "rupture à l'initiative du salarié" ? Je suis bien au courant que je perdrai mes indemnités de précarité et chômage.

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

Bonjour,

Vous convoquez votre directeur ? . . . Je ne connaissais pas.

Outre les indemnités de précarité qui ne seront bien évidemment pas versées, votre employeur est en droit de réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Si salarié et employeur arrivent à un compromis, tout ceci doit faire l'objet d'un écrit explicite signé par les deux parties.
0
Effectivement me mot convoquer n’est certainement pas le bon. Disons plutôt discuter lors d’un entretien.

Merci pour votre réponse. J’ai bien conscience de ce risque. Est-il courant pour des grosses entreprises de faire appel pour obtenir des indemnités plutôt que de laisser partir la personne ?

Si aucun accord amiable n’est définit. Comment s’effectue le depart du salarié ? Est ce que cela peut se transformer en « abandon de poste » ?

Merci d’avance pour votre aide.
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 032 > JU_WCK
27 déc. 2021 à 15:29
L'abandon de poste ne vous donne pas le droit de travailler ailleurs non plus et vous encourez les mêmes sanctions financières. A l'employeur de décider s'il veut ou pas être indemnisé de son salarié qui ne respecte pas ses engagements en le mettant potentiellement dans une position difficile.
0
JU_WCK > AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024
27 déc. 2021 à 15:35
Merci pour les infos.
Quoi qu’il arrive je ne compte pas effectuer un abandon de poste. Uniquement une rupture de contrat anticipée.
Le terme « amiable » ne m’aidera que pour les indemnités chômage futures.
Merci
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 032 > JU_WCK
27 déc. 2021 à 15:39
La décision revient à votre employeur, c'est lui qui décidera
0
JU_WCK > AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024
27 déc. 2021 à 15:42
Merci!
0
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
27 déc. 2021 à 15:41
Combien de temps à mon directeur pour me faire un retour ?
Jusqu'au 13 aout 2022.

0
hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
27 déc. 2021 à 15:42
Bonjour,

Combien de temps à mon directeur pour me faire un retour ? 

Aucun, il n'a même pas l'obligation de vous répondre.

Faut-il que je fasse une lettre pour cette demande ? Ou un entretien orale de négociations suffit ? 

Aucun formalisme n'est imposer pour ce genre de procédure. Néanmoins en cas d'acception de la part de la hiérarchie, un document écrit sera nécessaire, mais nous n'en sommes pas encore là.

Si la boite refuse une rupture d'un commun d'accord, puis je partir tout de même avec un motif "rupture à l'initiative du salarié" ?

Non, vous n'en avez pas le droit. À défaut, ce sera à vous de payer les salaires (bruts) que vous aurait versé votre employeur jusqu'à la fin du contrat. Ex. : 8 mois restant à travailler au SMIC = 12.000€ à payer en indemnité à votre employeur en cas de rupture abusive de votre part.

CB
0
Merci pour ces réponses. Il ne me reste plus qu’à sortir ma meilleure négociation possible !
0