Affaissement du sol de la véranda

Montal_91540 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2021 - 21 déc. 2021 à 15:10
dany311 Messages postés 20765 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 - 22 déc. 2021 à 08:32
Bonjour, j'ai un gros problème avec une véranda suite à un affaissement de terrain. La construction de la véranda a été réalisée en mai 2012, je bénéficie encore de la garantie décennale. Lors de l'échange avec la société Scintelle concernant la véranda, avant la construction, il a été convenu que la dalle serait faite par un maçon choisi par moi-même, la dalle a été réalisée en toute conformité. Suite à cela, Scintelle a construit la véranda sans émettre sur la facture "sous réserve", ne prenant aucune connaissance de la composition du sol (à Mennecy présence de sol argileux). En 2020, la ville de Mennecy a été reconnue "Catastrophe naturelle " suite à la sécheresse. Depuis 2 ou 3 ans, je me suis aperçue d'un écart important entre les plinthes et le sol de la véranda. J'ai donc envoyé à mon assureur l'arrêté interministériel mentionnant l'Etat de catastrophe naturelle de Mennecy et les photos des dégâts du sol et de la véranda dont la structure est abîmée (les portes ne ferment plus et un panneau de verre de la toiture est brisée). Un expert a été mandaté par l'assurance et son rapport indique que ce sont la consolidation lente des remblais enterrés autour de la maison. La construction de la maison date de 1970 ! Donc mon assureur ne prend pas en charge les malfaçons de construction ! Je me suis donc retournée, seule, vers l'assureur de Scintelle, qui émet les plus expresses réserves de garantie et de responsabilité de son sociétaire. Il me demande de leur envoyer la facture d’intervention du maçon pour la pose de la dalle ainsi que son attestation d’assurance, malheureusement je n'ai pas ces documents, ce maçon n'exerce plus et je n'ai pas retrouvé la facture. Ma question : comment puis-je m'en sortir ? Les frais de remise en état : injections de résine dans le sol, démontage de la véranda puis reconstruction en changeant certains éléments chiffrent à un montant très important. Merci pour vos réponses, en espérant que celles-ci puissent m'aider dans ce dossier (pour info: j'ai envoyé un courrier en RAR le 19/11/2021 à mon assureur pour signaler que je contestai le rapport de leur expert et à ce jour aucun retour !)

1 réponse

dany311 Messages postés 20765 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 6 303
21 déc. 2021 à 18:11
Bonjour

dans votre cas ; le responsable est celui qui a construit la dalle

si le maçon n'existe plus et que vous ne pouvez retrouver la facture avec les éventuelles coordonnées de son assurance ; à mon avis peu de chances d'obtenir quoi que ce soit

quand à la technique d'injecter de la résine ; çà ne mènera à rien à long terme

donc reste plus qu'à tout démonter , refaire une dalle avec des fondations et reconstruire la véranda



0
Montal_91540
21 déc. 2021 à 20:09
Bonsoir, je vous remercie pour votre retour, mais je ne suis pas entièrement d'accord avec vous, l'entreprise Scintelle a remis au maçon un croquis de la dalle à réaliser, sans faire une étude du sol (sur Mennecy sol argileux et plusieurs arrêtés ont signalé cette ville en "Etat de catastrophe naturelle"). Donc, cette entreprise Scintelle a pris le risque de construire cette véranda sans mentionner "sous réserve" sur la facture. J'imagine que Scintelle connaît les problèmes qui peuvent venir quand on construit une véranda, comme ici présence de remblais périmétriques et un sol argileux. La sécheresse est un véritable fléau, notamment sur un sol argileux : ces sols ont tendance à s’affaisser en cas de sécheresse. Ce n'est pas le métier de maçon qui doit examiner tout ceci mais à l'entreprise Scintelle de faire une étude et m'informer si c'est réalisable de construire une véranda à cet emplacement.
0
dany311 Messages postés 20765 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 6 303 > Montal_91540
22 déc. 2021 à 08:32
il a été convenu que la dalle serait faite par un maçon choisi par moi-même, ; donc acte
0