Réintégration Assurance Vie

marion - 19 déc. 2021 à 12:22
 Marion - 19 déc. 2021 à 20:42
Bonjour,

Avant toute chose, je vous souhaite à tous une très bonne fin d'année et je vous remercie de prendre le temps de lire ce message.

Je vous contacte ce jour concernant une demande de mon notaire.
Je suis fille unique et ma maman est décédée dernièrement.
Mon père est toujours en vie.

Mes parents étaient mariés sous la communauté réduite aux acquêts.

Il y a quelques années, ma mère a perçu un héritage de sa famille.
Je n'ai pas connaissance de la somme exacte qui s'est répartie entre une somme déclarée par le notaire et une autre partie payée par des assurances vie.

Mon notaire, qui est celui qui avait traité cette succession à l'époque, fait apparaître sur l'acte une somme de 200k€ dans la reprise à la communauté.
Quand je lui pose la question sur l'origine de cette somme, il me répond que ca doit être ce que ma maman a touché lors de l'héritage mais qu'il l'a mise au pif car il ne connaît pas le montant des assurances vie.

Je m'interroge donc sur cette pratique !
Que devons nous faire ?
Je n'ai pas connaissance de la somme qui était sur les assurances vie, et mon père non plus.
Pour autant, je trouve celà injustifié de mettre une somme au pif (qui en plus à tendance à grossir le patrimoine).

Dès lors, que devons nous faire pour être le plus juste possible ?
ma mère m'avait dit qu'elle avait placé les gains sur une assurance vie.
Dès lors, l'assurance vie étant exclue de la succession chez le notaire, devons nous faire apparaître les sommes de cet héritage ?

Je suis un peu perdue !

Merci pour votre aide
A voir également:

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 déc. 2021 à 13:24
Je m'interroge donc sur cette pratique !
Très facile de critiquer !

Que devons nous faire ?