A voir également:
- Réintégration Assurance Vie
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
6 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
19 déc. 2021 à 13:24
19 déc. 2021 à 13:24
Je m'interroge donc sur cette pratique !
Très facile de critiquer !
Que devons nous faire ?
Chercher vous-même le montant de la somme versée lors du dénouement du contrat d'assurances-vie, laquelle ne faisant pas partie de la succession n'a pas pu parvenir à la connaissance du notaire.
Dès lors, que devons nous faire pour être le plus juste possible ?
Vous avez écrit :
"Mon notaire, qui est celui qui avait traité cette succession à l'époque, fait apparaître sur l'acte une somme de 200k€ dans la reprise à la communauté."
A défaut de détenir une évaluation "hors pif", retenez celle indiquée dans l'acte en question auquel vous faîtes référence.
Très facile de critiquer !
Que devons nous faire ?
Chercher vous-même le montant de la somme versée lors du dénouement du contrat d'assurances-vie, laquelle ne faisant pas partie de la succession n'a pas pu parvenir à la connaissance du notaire.
Dès lors, que devons nous faire pour être le plus juste possible ?
Vous avez écrit :
"Mon notaire, qui est celui qui avait traité cette succession à l'époque, fait apparaître sur l'acte une somme de 200k€ dans la reprise à la communauté."
A défaut de détenir une évaluation "hors pif", retenez celle indiquée dans l'acte en question auquel vous faîtes référence.
Bonjour
Merci pour votre retour.
Je précise que ce n'est pas une critique mais une surprise !
Je m'attendais à ce que les chiffres soient vérifiés et non sortis du chapeau.
Dans l'acte notarié il y avait 50k€ d'indiqué donc l'écart est significatif.
Donc vous me conseillez de faire une reprise de 50k€ à défaut de connaître le montant des assurances vie.
Ai-je un risque de redressement fiscal ?
Je présume que l'administration fiscale a eu connaissance de la somme disponible sur les assurances vie ?
Merci pour votre retour.
Je précise que ce n'est pas une critique mais une surprise !
Je m'attendais à ce que les chiffres soient vérifiés et non sortis du chapeau.
Dans l'acte notarié il y avait 50k€ d'indiqué donc l'écart est significatif.
Donc vous me conseillez de faire une reprise de 50k€ à défaut de connaître le montant des assurances vie.
Je présume que l'administration fiscale a eu connaissance de la somme disponible sur les assurances vie ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
19 déc. 2021 à 14:55
19 déc. 2021 à 14:55
Précédemment, vous avez indiqué 200 €. de reprise dans le patrimoine communautaire.!!
L'acte en question énumère ce montant.
Précédemment, vous avez indiqué 200 €. de reprise dans le patrimoine communautaire.!!
L'acte en question énumère ce montant.
Bonjour
Je me suis mal exprimée.
Dans l'acte de succession (au bénéfice de ma maman), le capital était de 50k€.
C'était il y a plusieurs années.
Dans l'acte de succession que le notaire est en train d'établir (le projet), il a indiqué 200k€ en supposant que ma maman avait touché 150k€ d'assurance vie.
C'est là que j'indiquais être surprise de la pratique car rien ne me permet de justifier de cette somme donc je ne comprenais pas pourquoi le notaire indiquait une somme arbitrairement.
Donc je devrai faire rectifier le montant pour ne faire apparaître le montant réel indiqué dans l'acte de succession initial.
Je me suis mal exprimée.
Dans l'acte de succession (au bénéfice de ma maman), le capital était de 50k€.
C'était il y a plusieurs années.
Dans l'acte de succession que le notaire est en train d'établir (le projet), il a indiqué 200k€ en supposant que ma maman avait touché 150k€ d'assurance vie.
C'est là que j'indiquais être surprise de la pratique car rien ne me permet de justifier de cette somme donc je ne comprenais pas pourquoi le notaire indiquait une somme arbitrairement.
Donc je devrai faire rectifier le montant pour ne faire apparaître le montant réel indiqué dans l'acte de succession initial.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
19 déc. 2021 à 18:48
19 déc. 2021 à 18:48
le notaire est en train d'établir (le projet), il a indiqué 200k€
Vous retenez cette somme.
Vous retenez cette somme.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
19 déc. 2021 à 20:36
19 déc. 2021 à 20:36
Mais pourquoi ?
Joyeux Noël !
Joyeux Noël !
Merci, mais j'attends une aide.
Je m'interroge sur ce montant c'est pas pour dire Amen à ce qu'on me donne.
Tout le monde à le droit à faire des erreurs, mais malheureusement j'ai l'impression que vous ne voulez pas dire que vos confrères peuvent en faire !
Dommage ... car les notaires ne sont pas des machines
Je m'interroge sur ce montant c'est pas pour dire Amen à ce qu'on me donne.
Tout le monde à le droit à faire des erreurs, mais malheureusement j'ai l'impression que vous ne voulez pas dire que vos confrères peuvent en faire !
Dommage ... car les notaires ne sont pas des machines