Redressement edf de 2500€

Oceane96 - 17 déc. 2021 à 20:58
Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 - 17 déc. 2021 à 21:53
Bonjour,
Je viens de recevoir un redressement de la part de EDF. 2500€ qui correspondent à la régularisation des factures sur 4 ans.
J'ai toujours fait mes relevés de compteur soit par téléphone, soit grâce à un papier scotché sur ma porte d'entrée. Comme le demande EDF.
J'ai eu l'installation du compteur Linky au mois d'août 2021.
C'est depuis ce jour là qu'ils se sont rendu compte de leur erreur.
Pouvez vous m'aider car il m'est impossible de régler cette somme...

3 réponses

Energizor Messages postés 26198 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 février 2025 19 615
17 déc. 2021 à 21:04
Bonjour,

Vous envoyez tout de suite une lettre de réclamation à EDF, en recommandé avec AR, du style :

"Madame, Monsieur,

Dans votre dernière facture du xx xxxx 2021, vous me réclamez un rattrapage de ma consommation des 4 dernières années.

Pourtant, l'article L224-11 du code de la consommation précise que : "Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude. ".


Je vous demande donc de revoir votre facture, en la limitant à ma consommation d'électricité des 14 derniers mois.

Sans réponse satisfaisante de votre part dans un délai de 2 mois, je ferai appel au médiateur national de l'énergie.

Veuillez agréer..."

2
Oceane9669 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2021
17 déc. 2021 à 21:08
Merci beaucoup pour votre réponse. Mais le truc c'est que je n'ai pas de facture correspondant à ces 2500€ mais dans mon espace client c'est noté que je leur dois et au téléphone ils m'ont bien confirmé.
0
Energizor Messages postés 26198 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 février 2025 19 615 > Oceane9669 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2021
17 déc. 2021 à 21:10
Vous allez recevoir une facture.
EDF ne peut pas vous réclamer de l'argent sans faire une facture.
0
Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 4 540 > Oceane9669 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2021
17 déc. 2021 à 21:14
Salut,

Que Energizor (notre grand manitou es énergie que je salue au passage) me confirme là-dessus, mais sans facture, ne réglez rien. Une facture justifiant en quoi votre consommation et vos règlements existant vous font un tel rattrapage.

De quel genre d'erreur s'agit-il, d’ailleurs, si toutes vos factures précédentes étaient bien réglées selon la consommation que vous leur envoyiez
1
Oceane9669 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2021 > Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025
17 déc. 2021 à 21:31
Bonsoir,
Je ne compte absolument pas payer cette facture, mais ils vont me la prélever le 31 décembre..
Justement j'ai toujours payé 96€ par mois et je n'ai jamais eu de changement de tarif.
0
Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 4 540 > Oceane9669 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2021
17 déc. 2021 à 21:36
    mais ils vont me la prélever le 31 décembre.. 


Résiliez cette autorisation de prélèvement au plus vite.

Ça fait des années que je n'utilise plus le prélèvement pour EDF, justement suite à un prélèvement surprise après une erreur de leur part ou m'a fallu batailler 4 mois avant de revoir l'argent.

Ces 96€ correspondent bien à votre consommation ? De quelle erreur se sont-il rendu compte ?
1
Leur erreur, c'est a dire ?Le changement de compteur n'a peut etre pas été pris en compte.
Votre ancien compteur était a 88 000, le Linky a 2 000, on vous facture 10 000 kw. de trop.
Pourquoi sur 4 ans ? A moins que vous ayez "triché".....
1
Oceane9669 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2021
17 déc. 2021 à 21:44
Bonsoir ,

Le fait qu'ils n'ont pas eu les relevés de mon compteur pendant 4 ans. Mais je n'ai jamais reçu de courrier de relance ou autre donc pour moi le relevé que je faisais moi même était bien prit en compte.

4 ans c'est depuis la date d'emménagement. Et non je n'ai pas triché...
0
Energizor Messages postés 26198 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 février 2025 19 615
17 déc. 2021 à 21:49
Si j'ai bien tout compris, vous avez transmis des autorelevés à EDF, qui n'en a pas tenu compte depuis 4 ans et vous a facturé des consommations estimées.

La lettre que je vous ai conseillé d'envoyer est tout à fait adaptée.

EDF devrait revoir sa facture.
1
Oceane9669 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2021
17 déc. 2021 à 21:51
J'ai écrit cette lettre et leur transmettrai dès demain.
Merci beaucoup pour votre aide et d'avoir prit le temps de me répondre.
0
Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 4 540
Modifié le 17 déc. 2021 à 21:58
On est d'accord que si il y a bien eu sous estimation e la consommation pour les règlements mensuels, avec responsabilité d'EDF de ne pas avoir pris en compte les auto relevé et celle du client de ne pas avoir vérifier ses factures avec son index, les 14 derniers seront quand même dû ?
0
Oceane9669 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2021 > Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025
17 déc. 2021 à 21:52
C'est ce que j'ai compris en lisant plusieurs fois le texte de loi...
0