Loyer en retard, est-ce grave?

Sylou29 - 17 déc. 2021 à 20:21
djivi38 Messages postés 52112 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 17 déc. 2021 à 22:38
Bonjour,

Je loue une maison depuis le 1 mars 2021. J'ai signer un bail et dans le bail, c'est mentionné que je dois payé le loyer au plus tard le 5 de chaque mois. Je vire les loyers chaque mois, mais avec du retard. Parfois c'est le 12. d'autre fois c'est le 15. Ce n'est pas grave puisque c'est payé. La propriétaire dit que le contrat n'est pas respecté. On ne vas pas chipoté pour une date quand même? En plus, j'ai dit que je cherchais autre chose parce que la maison est trop loin des commerces et des service.. En plus de chercher autre chose, il faut que je me tape la date exacte de virement? Est-ce que je risque quelque chose?

7 réponses

non, c'est illégal. L'assistante sociale de la caf l'a dit.
1
Bin voyons même la CAF est débile ?
-2
djivi38 Messages postés 52112 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 15 398
17 déc. 2021 à 22:38
bonjour,

art 7 loi 6/7/1989 :

<< Le locataire est obligé :
a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus; (..) >>
Et pour enfoncer encore un peu le clou, je vous informe que la date de paiement du loyer mentionné sur votre contrat de location est la date de RÉCEPTION par le bailleur de votre paiement, et PAS la date d'envoi de votre paiement.

1
AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 8 993
17 déc. 2021 à 20:32
Bonjour,

Ce n'est pas grave puisque c'est payé.

C'est votre point de vue personnel. Si votre bailleur a sa mensualité de crédit prélevé le 10 et que vous le payez le 12 ou 15 vous le mettez potentiellement devant des soucis financier. Il perd éventuellement des intérêts d'épargne sur la dernière quinzaine du mois puisqu'il n'a pas le temps de l'épargner s'il le fait.
0
Bonjour,

Certains propriétaires peuvent appliquer des pénalités de retard, dès lors que la date indiquée dans le bail est dépassée.

Le projet de loi Cécile Duflot de 2013 stipule de nouvelles pénalités en cas de non paiement de loyer ou de retard d’un locataire : il pourra se voir contraint de payer une sanction pouvant s’élever jusqu’à 30% du montant initial de son loyer.
-1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521
17 déc. 2021 à 21:30
Depuis la loi ALUR de 2014, ça n'est plus possible.
0
127 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
17 déc. 2021 à 21:34
Mince c'est dommage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et alors? C'est son problème, pas le mien. Le loyer est réglé même si ce n'est pas a la date prévu. Je veux savoir si c'est grave ou pas. La CAF lui vire mes apl. La proprio va pas faire une crise pour 300 euros. Faut arrêter les conneries. Les proprio sont plein de fric.
-2
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521
17 déc. 2021 à 21:19
Salut,

C'est son problème, pas le mien.

Si, depuis que vous êtes engagé contractuellement par votre signature à payer vos loyers à la date fixé.
    Les proprio sont plein de fric. 

Non, pas tous, loin de la.

Quand au problème qui nous intéresse, le loyer est dû à la date mentionnée sur le bail. Si vous accumulez les retards, le propriétaire peu lancer une procédure de résiliation de votre bail.
1
C'est pour ça que je me dit que payer en retard n'est pas grave.
-2
17 déc. 2021 à 21:40
Alors pourquoi venir poser la question ici si vous connaissez déjà la réponse ?

Je me fendrait juste d'une anecdote, un ami ayant emménagé avec sa compagne et qui avait mis l'appartement qu'il avait acheté à crédit en location. Son locataire l'a mis dans une galère financière pour rembourser son crédit parce que son locataire payait au petit bonheur la chance.

Oui, j'ai déjà eu des soucis financiers. Et oui, j'ai déjà du utiliser le loyer ou certaines factures comme variable d'ajustement. Mais pour le loyer, j'en parlais d'abord avec le propriétaire en lui expliquant la situation.
1
.
Alors pourquoi venir ici et écrire comme titre de SUJET :

Loyer en retard, est-ce grave?

Et ensuite dire :

C'est pour ça que je me dit que payer en retard n'est pas grave
0
Donc je dois le loyer au proprio même si cette personne est bourrée de fric? Elle peut attendre. Et non, elle envoie des reçus partiel. Je cherche autre chose, qu'elle me laisse tranquille et si je paie en retard elle devrait être contente d'avoir le virement.
-3
17 déc. 2021 à 21:47
Donc je dois le loyer au proprio même si cette personne est bourrée de fric?

Oui.

Elle peut attendre.

Ca n'est pas à vous d'en décider. Sinon je décide que mon boulanger peut bien attendre 6/7 jours avant que le lui paye ma buche de noël.

qu'elle me laisse tranquille

N'y comptez pas.

Je ne comprend toujours pas pourquoi vous êtes venu sur le forum. Continuez de payer en retard et vous verrez bien si il vous arrive quelque chose.
2
Je crois que vous allez avoir de sérieux problèmes..et le tribunal va beaucoup apprécier ce genre de comportement..
1