Légalité de location d'un logement avec murs fins

JacquesHediard - Modifié le 7 déc. 2021 à 01:19
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 7 déc. 2021 à 19:33
Bonjour,

Dans un immeuble ancien du 18ème arrondissement de Paris, un mur sépare ma chambre de la cuisine de mes voisins. Cependant, ce mur est si fin que je pourrais discuter avec eux à travers, j'entends jusqu'aux couverts contre l'assiette lorsqu'ils sont à table (donc dès 7h du matin).

Malgré l'absence de normes acoustiques pour les immeubles de cette époque, une telle paroi, si mince, ne représente-t-elle pas un vice de construction ? Est-ce légal de louer un logement avec des cloisons si fines ?

Je vous remercie.

3 réponses

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 201
7 déc. 2021 à 02:12
Bonsoir

Que veux dire " si fines " ce n'est pas une mesure.

ne représente-t-elle pas un vice de construction ?

Non car elle rempli son rôle qui est avant tout de séparer les différents lots, les normes acoustique ne rentre pas en ligne de compte pour quelque chose qui à probablement plusieurs décennies !
0
JacquesHediard
7 déc. 2021 à 14:48
Merci pour votre réponse.

"Fine" signifie qu'aucune intimité n'est possible entre ces deux pièces. De la chambre on peut entendre tout ce qu'il se passe dans la cuisine, et de la cuisine on entend tout ce qu'il se passe de la chambre ce qui amène à une cohabitation des plus étranges. Aucun couple ne peut vivre dans ce logement par exemple, sauf si les voisins acceptent d'entendre tout ce qui se passe dans la chambre.
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 201 > JacquesHediard
7 déc. 2021 à 19:33
C'est mal barré, vous êtes dedans depuis quand ?

Juridiquement je ne vois aucune obligation, ni malfaçons ce qui va vouloir dire que soit vous acceptez cet état de fait soit vous partez.
0
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 036
7 déc. 2021 à 12:49
C'est pour ça que je n'habiterai jamais à Paris.
Acheter / louer un logement hors de prix alors que souvent ils sont très mal isolés d'un point de vue acoustique et thermique.

A ma connaissance il n'y a effectivement pas de normes obligeant les propriétaires à isoler du bruit.
Par contre je l'ai déjà vu dans certains règlements de copropriété mais uniquement pour le sol où il est obligatoire d'utiliser certains matériaux ou de rajouter de l'isolant phonique sous un parquet par exemple.
0
JacquesHediard
7 déc. 2021 à 14:50
Merci.

Je sais qu'il n'y a pas de norme qui oblige le propriétaire, néanmoins ici ce n'est pas simplement des bruits de pas ou des paroles étouffées qu'on peut entendre en temps normal entre voisins.

Dans l'état on ne peut réellement vivre dans la chambre, tant pour soi que pour le voisin si on n'y fait du bruit même à volume normal (musique, paroles, télévision).
0