Scooter Acheté Neuf et vice caché (3 pannes en 7 Mois et 5 300km)

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lundi 22 février 2021
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25 novembre 2021
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Bonjour,

En Avril 2021 j'ai acheté un Scooter Neuf en concession.

J'ai vraiment pris soin du véhicule (car je compte le revendre au meilleur prix possible pour financer ma future voiture).

> Rodage méticuleusement respecté
> Entretiens en concession

Aujourd'hui, c'est la 3e fois que le véhicule tombe en panne (au bout de 7 mois d'utilisation).

Ma protection Juridique m'a conseillé de faire une mise en demeure de réparer le véhicule définitivement afin d'acter juridiquement le début d'un éventuel litige (remboursement des frais engendrés par l’impact des pannes sur mon quotidien, frais de transport en commun, réduction du prix de vente initial / annulation de la vente...).

2 questions me taraudent :

Question n°1 : Le manuel du véhicule indique ces kilométrages pour l'entretient : 500 > 2000 > 4000 > 6000 > 8000. Sauf que mon concess m'explique que EUX, ils font les entretiens selon le rythme suivant : 1000 > 5000 > 10000 > 15000 > etc. (Ce serait le constructeur qui leur conseillerait de faire ainsi). Donc les entretien que j'ai fait ont étés fait aux kilométrages suivants : 800 > 5300. Est-ce que on peut me reprocher un défaut d'entretien? (Je n'ai aucun moyen de prouver qu'ils m'ont dit cela car c'était à l'oral)

Question n°2 : Les 3 pannes ont toujours eu un rapport avec la bobine haute tension du véhicule (dont le remplacement à toujours été couvert par la garantie constructeur de 2 ans). Outre les pannes du véhicule, de manière générale, le scooter à souvent un "bug" au démarrage, c'est à dire qu'il arrive qu'il "broute" avant d'entamer l'accélération au démarrage. Avant il le faisait TOUT LE TEMPS, mais depuis son dernier passage au garage (avant la 3e panne), il le faisait moins souvent (mais le problème n'a pas complètement disparu). Etant donné que ce problème impacte fortement le prix à la revente de mon véhicule, est-ce que si le garage répare effectivement mon scooter comme il faut, qu'il ne retombe pas en panne, mais que ce problème de "broutage" est toujours présent, est-ce que le "vice caché" est toujours d'actualité ?

En gros je ne souhaite ni reprendre un véhicule qui va tomber en panne une 4e fois, ni un véhicule qui va me rester sur les bras car tous ceux qui vont venir l'essayer lorsque je voudrais le mettre en vente sur Leboncoin vont me dire que "il broute" et vont se mettre à me saigner sur les négociations...

PS : Pour l'entretient, j'ai une conversation avec le concess qui me confirme que le fait d'avoir "un peu de retard" sur les entretiens ne brise pas la garantie et que dans mon cas tout est ok (en tout cas pour le premier entretient réalisé à 800 km, mais je n'ai pas ce genre de mail pour le deuxième entretient réalisé à 5300 km)