Scooter Acheté Neuf et vice caché (3 pannes en 7 Mois et 5 300km)
Questionneur55
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Modifié le 25 nov. 2021 à 22:52
Questionneur55 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023 - 11 mai 2022 à 13:43
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3 réponses
Questionneur55
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12 juin 2023
6 déc. 2021 à 20:05
6 déc. 2021 à 20:05
Mise à jour :
Le véhicule n'était pas en panne, mais le moteur à froid.
Le Lundi 6 décembre, le véhicule ne se comporte pas normalement, et je soupçonne un panne autour de la bobine haute tension encore.
Mon assistance juridique me recommande d'écrire un courrier à la garantie constructeur et de les mettre en demeure de choisir un expert pour faire expertiser mon véhicule et trouver d’éventuels défaut de conception, à défaut de quoi l'assistance juridique s'en chargera.
Ma question : Étant donné que j'ai l'air de me diriger dans un litige, est-ce que quelqu'un connaîtrait la durée moyenne de ce genre de procédure jusqu’à obtenir gain de cause avec le vendeur ? (Arrangement amiable ou annulation de la vente).
Ps : Bien entendu dans le cas où l'expertise trouverait quelque chose (ce que je souhaite de tout cœur étant donné le nombre de panne sur ce foutu véhicule malgré que j'en prenne très grand soin !!!).
Le véhicule n'était pas en panne, mais le moteur à froid.
Le Lundi 6 décembre, le véhicule ne se comporte pas normalement, et je soupçonne un panne autour de la bobine haute tension encore.
Mon assistance juridique me recommande d'écrire un courrier à la garantie constructeur et de les mettre en demeure de choisir un expert pour faire expertiser mon véhicule et trouver d’éventuels défaut de conception, à défaut de quoi l'assistance juridique s'en chargera.
Ma question : Étant donné que j'ai l'air de me diriger dans un litige, est-ce que quelqu'un connaîtrait la durée moyenne de ce genre de procédure jusqu’à obtenir gain de cause avec le vendeur ? (Arrangement amiable ou annulation de la vente).
Ps : Bien entendu dans le cas où l'expertise trouverait quelque chose (ce que je souhaite de tout cœur étant donné le nombre de panne sur ce foutu véhicule malgré que j'en prenne très grand soin !!!).
Questionneur55
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12 juin 2023
17 déc. 2021 à 16:07
17 déc. 2021 à 16:07
Mise à jour :
Je constitue un dossier que j'envois à la protection juridique.
On me dit par contre, que l'expert n'est là que pour constater l'existence d'un vice caché, et donc, "prouver" la responsabilité du propriétaire précédant (donc là en l'occurrence pour un véhicule neuf, du concessionnaire); et que ensuite, la décision finale reviens au juge.
Ducoup j'ai un doute : A partir du moment où le vice est PROUVÉ par l'expert, comment cela pourrait être possible que la personne à l'initiative de la procédure de vice caché n’obtienne pas gain de cause ?
Si il est POURVÉ que le véhicule était vendu avec un vice caché...
Mon budget est limité, et je souhaiterais m'assurer de ne pas le "cramer" dans une procédure où je n'ai pas toutes mes chances de gagner...
Je préférerais, au pire, le revendre sur leboncoin sans carte grise (si cela est faisable) à un bricoleur en lui expliquant l'historique du véhicule pour m'assurer qu'il ne me la fasse pas à l'envers à me lancer une procédure de vice-caché à son tour...
Même si je perdrais pas mal à faire cela, au moins je ne me ruinerais pas en procédures inutiles...
Pourriez vous m'éclairer là dessus ?
Je constitue un dossier que j'envois à la protection juridique.
On me dit par contre, que l'expert n'est là que pour constater l'existence d'un vice caché, et donc, "prouver" la responsabilité du propriétaire précédant (donc là en l'occurrence pour un véhicule neuf, du concessionnaire); et que ensuite, la décision finale reviens au juge.
Ducoup j'ai un doute : A partir du moment où le vice est PROUVÉ par l'expert, comment cela pourrait être possible que la personne à l'initiative de la procédure de vice caché n’obtienne pas gain de cause ?
Si il est POURVÉ que le véhicule était vendu avec un vice caché...
Mon budget est limité, et je souhaiterais m'assurer de ne pas le "cramer" dans une procédure où je n'ai pas toutes mes chances de gagner...
Je préférerais, au pire, le revendre sur leboncoin sans carte grise (si cela est faisable) à un bricoleur en lui expliquant l'historique du véhicule pour m'assurer qu'il ne me la fasse pas à l'envers à me lancer une procédure de vice-caché à son tour...
Même si je perdrais pas mal à faire cela, au moins je ne me ruinerais pas en procédures inutiles...
Pourriez vous m'éclairer là dessus ?
Questionneur55
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12 juin 2023
11 mai 2022 à 13:43
11 mai 2022 à 13:43
Dernière mise à jour :
Pendant l'expertise (comme par hasard), le scooter se comportait sans problèmes "majeur".
Résultat des courses, le revendeur qui accepte de le reprendre pour 900 €.
BILAN :
- Achat 1750 €
- Entretiens en tout genre : 450 €
- Kilométrage : 5 000km
- Reprise : 900 €
Je pense que, si il aurait été en bon état, j'aurais peut-être pu le revendre 1 100 € / 1 200 €.
Le principal problème c'est tous les désagréments que ce véhicule m'aura causer : Aller-retour au garage, périodes d'immobilisation, manque à gagner (je prévoyais de faire des heures supplémentaire en intérim + quelques jours d'absence pour m'occuper du véhicule), etc...
Pendant l'expertise (comme par hasard), le scooter se comportait sans problèmes "majeur".
Résultat des courses, le revendeur qui accepte de le reprendre pour 900 €.
BILAN :
- Achat 1750 €
- Entretiens en tout genre : 450 €
- Kilométrage : 5 000km
- Reprise : 900 €
Je pense que, si il aurait été en bon état, j'aurais peut-être pu le revendre 1 100 € / 1 200 €.
Le principal problème c'est tous les désagréments que ce véhicule m'aura causer : Aller-retour au garage, périodes d'immobilisation, manque à gagner (je prévoyais de faire des heures supplémentaire en intérim + quelques jours d'absence pour m'occuper du véhicule), etc...