Scooter Acheté Neuf et vice caché (3 pannes en 7 Mois et 5 300km)

Questionneur55 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023 - Modifié le 25 nov. 2021 à 22:52
Questionneur55 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023 - 11 mai 2022 à 13:43
Bonjour,

En Avril 2021 j'ai acheté un Scooter Neuf en concession.

J'ai vraiment pris soin du véhicule (car je compte le revendre au meilleur prix possible pour financer ma future voiture).

> Rodage méticuleusement respecté
> Entretiens en concession

Aujourd'hui, c'est la 3e fois que le véhicule tombe en panne (au bout de 7 mois d'utilisation).

Ma protection Juridique m'a conseillé de faire une mise en demeure de réparer le véhicule définitivement afin d'acter juridiquement le début d'un éventuel litige (remboursement des frais engendrés par l’impact des pannes sur mon quotidien, frais de transport en commun, réduction du prix de vente initial / annulation de la vente...).

2 questions me taraudent :

Question n°1 : Le manuel du véhicule indique ces kilométrages pour l'entretient : 500 > 2000 > 4000 > 6000 > 8000. Sauf que mon concess m'explique que EUX, ils font les entretiens selon le rythme suivant : 1000 > 5000 > 10000 > 15000 > etc. (Ce serait le constructeur qui leur conseillerait de faire ainsi). Donc les entretien que j'ai fait ont étés fait aux kilométrages suivants : 800 > 5300. Est-ce que on peut me reprocher un défaut d'entretien? (Je n'ai aucun moyen de prouver qu'ils m'ont dit cela car c'était à l'oral)

Question n°2 : Les 3 pannes ont toujours eu un rapport avec la bobine haute tension du véhicule (dont le remplacement à toujours été couvert par la garantie constructeur de 2 ans). Outre les pannes du véhicule, de manière générale, le scooter à souvent un "bug" au démarrage, c'est à dire qu'il arrive qu'il "broute" avant d'entamer l'accélération au démarrage. Avant il le faisait TOUT LE TEMPS, mais depuis son dernier passage au garage (avant la 3e panne), il le faisait moins souvent (mais le problème n'a pas complètement disparu). Etant donné que ce problème impacte fortement le prix à la revente de mon véhicule, est-ce que si le garage répare effectivement mon scooter comme il faut, qu'il ne retombe pas en panne, mais que ce problème de "broutage" est toujours présent, est-ce que le "vice caché" est toujours d'actualité ?

En gros je ne souhaite ni reprendre un véhicule qui va tomber en panne une 4e fois, ni un véhicule qui va me rester sur les bras car tous ceux qui vont venir l'essayer lorsque je voudrais le mettre en vente sur Leboncoin vont me dire que "il broute" et vont se mettre à me saigner sur les négociations...

PS : Pour l'entretient, j'ai une conversation avec le concess qui me confirme que le fait d'avoir "un peu de retard" sur les entretiens ne brise pas la garantie et que dans mon cas tout est ok (en tout cas pour le premier entretient réalisé à 800 km, mais je n'ai pas ce genre de mail pour le deuxième entretient réalisé à 5300 km)

3 réponses

Questionneur55 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023
6 déc. 2021 à 20:05
Mise à jour :

Le véhicule n'était pas en panne, mais le moteur à froid.

Le Lundi 6 décembre, le véhicule ne se comporte pas normalement, et je soupçonne un panne autour de la bobine haute tension encore.

Mon assistance juridique me recommande d'écrire un courrier à la garantie constructeur et de les mettre en demeure de choisir un expert pour faire expertiser mon véhicule et trouver d’éventuels défaut de conception, à défaut de quoi l'assistance juridique s'en chargera.

Ma question : Étant donné que j'ai l'air de me diriger dans un litige, est-ce que quelqu'un connaîtrait la durée moyenne de ce genre de procédure jusqu’à obtenir gain de cause avec le vendeur ? (Arrangement amiable ou annulation de la vente).

Ps : Bien entendu dans le cas où l'expertise trouverait quelque chose (ce que je souhaite de tout cœur étant donné le nombre de panne sur ce foutu véhicule malgré que j'en prenne très grand soin !!!).
0
Questionneur55 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023
17 déc. 2021 à 16:07
Mise à jour :

Je constitue un dossier que j'envois à la protection juridique.

On me dit par contre, que l'expert n'est là que pour constater l'existence d'un vice caché, et donc, "prouver" la responsabilité du propriétaire précédant (donc là en l'occurrence pour un véhicule neuf, du concessionnaire); et que ensuite, la décision finale reviens au juge.

Ducoup j'ai un doute : A partir du moment où le vice est PROUVÉ par l'expert, comment cela pourrait être possible que la personne à l'initiative de la procédure de vice caché n’obtienne pas gain de cause ?

Si il est POURVÉ que le véhicule était vendu avec un vice caché...

Mon budget est limité, et je souhaiterais m'assurer de ne pas le "cramer" dans une procédure où je n'ai pas toutes mes chances de gagner...

Je préférerais, au pire, le revendre sur leboncoin sans carte grise (si cela est faisable) à un bricoleur en lui expliquant l'historique du véhicule pour m'assurer qu'il ne me la fasse pas à l'envers à me lancer une procédure de vice-caché à son tour...

Même si je perdrais pas mal à faire cela, au moins je ne me ruinerais pas en procédures inutiles...

Pourriez vous m'éclairer là dessus ?
0
Questionneur55 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023
11 mai 2022 à 13:43
Dernière mise à jour :

Pendant l'expertise (comme par hasard), le scooter se comportait sans problèmes "majeur".

Résultat des courses, le revendeur qui accepte de le reprendre pour 900 €.

BILAN :
- Achat 1750 €
- Entretiens en tout genre : 450 €
- Kilométrage : 5 000km
- Reprise : 900 €

Je pense que, si il aurait été en bon état, j'aurais peut-être pu le revendre 1 100 € / 1 200 €.

Le principal problème c'est tous les désagréments que ce véhicule m'aura causer : Aller-retour au garage, périodes d'immobilisation, manque à gagner (je prévoyais de faire des heures supplémentaire en intérim + quelques jours d'absence pour m'occuper du véhicule), etc...
0