Perte d'argent CAF -> AAH

Quatty - Modifié le 30 nov. 2021 à 16:05
lutttinette Messages postés 2448 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 déc. 2021 à 06:54
Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre des problèmes avec la CAF.

Je souffre de troubles schizo-affectifs et suis considéré comme handicapé. Je perçois l'Allocation aux Adultes Handicapés (900 €) ainsi que le Complément de ressources (180 €) chaque mois.

J'effectue depuis mars 2021 une formation à distance car je souhaiterais me mettre à travailler.

Je percevais chaque mois AAH + Complément de ressources : 900 + 180 = 1080 €.

Pôle Emploi me verse depuis le début de ma formation 60 € par mois pour m'encourager dans ma formation ce qui est considéré comme un revenu professionnel, et donc la CAF me coupe les 180 € de Complément de ressources car ne pas avoir de revenus professionnels depuis 1 an est une condition sine qua non pour percevoir ce dernier.

Ce qui veut dire que j'aurais perdu en 2 ans, plus de 2000 € :


Mars 2021 → septembre 2021 : 900 € AAH + 180 complément de ressources + 60 € Pôle Emploi.
J'aurais gagné 6840 € au lieu de 6480 € que j'aurais dû percevoir si je n'avais pas fait ma formation et n'avais pas reçu une aide à la formation de Pôle Emploi ; j'ai donc gagné 360 €.

Octobre 2021 → mars 2022 : 893 € AAH + 60 € Pôle Emploi + 0 € complément de ressources car je perçois le Complément de ressources = 5718 € au lieu des 6480 € que j'aurais dû percevoir, j'ai donc perdu 718 €.

Mars 2022 → mars 2023, car je vais devoir faire 1 année sans le complément de ressources car ils considèrent les 60 € de Pôle Emploi comme un revenu professionnel : 900 € + pas de complément de ressources = 10800 € au lieu des 12960 € que j'aurais dû avoir.

En 1 an et demi, j'aurais donc perdu 2160 € alors que cela partait d'une bonne intention et que je souhaitais me remettre à travailler.

Est-ce normal ? Est-ce logique ? De faire perdre plus de 2000 € à une personne handicapée motivée ?

Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

Je ne gagne pas beaucoup d'argent, et les fins de mois sont compliquées ; je risque de m'attirer de sérieux problèmes...

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci.
A voir également:

4 réponses

lutttinette Messages postés 2448 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 653
Modifié le 24 nov. 2021 à 23:11
Bonsoir c est une formation rémunérée (hormis les 60 euros pôle emploi) ce que je trouvé assez bizarre c’est que vous avez le complément de ressources alors que depuis 2019 il est supprimé et on a droit seulement à la MVA !
0
Je touchais le Complément de ressources avant que la MVA ne soit mise en vigueur, et ceci pendant encore une durée de 10 ans.

Non, ce n'est pas une formation rémunérée.

Cordialement.
0
lutttinette Messages postés 2448 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 653
Modifié le 24 nov. 2021 à 23:40
Ok autant pour moi ( concernant le complément de ressources) donc formation pas rémunéré ( donc rien ne devrait être enlevé) !le complément lui saute ( a cause des 60 euros
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
25 nov. 2021 à 08:04
Est-ce normal ? Est-ce logique ? De faire perdre plus de 2000 € à une personne handicapée motivée ?

Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

La solution est simple :

Penser à long terme.

Dans mes conversation, j'explique régulièrement qu'on gagne plus d'argent à démissionner (partir sans indemnités, sans pouvoir bénéficier du chômage dans l’immédiat) qu'a bénéficier d'une rupture conventionnelle (indemnités de licenciement, supra légal, chômage).
Et dans 90% des cas c'est vrai.
Sauf que cet argent en plus qu'on va gagner, on va le gagner dans 5 ans. Dans 10 ans. Dans 30 ans des fois (la retraite).

Vous touchez environ 1000 euro net par mois. C'est à peu près ce que je gagnais en travaillant en 2005 (oui, je sais inflation, coût de la vie, ce n'est pas comparable).
Aujourd'hui, je gagne environ 60 000 euros brut par an (40 000 net environ). 3 300 euros net par mois (en moyenne, y'a beaucoup de primes), certains de mes collègues gagnent davantage.
Ce qui m'a permis en cours de route d'acheter ma résidence principale qui sera intégralement payée à ma retraite (donc pas de loyer), et j'envisage un deuxième achat en location (et probablement un troisième d'ici ma retraite).
Donc même si la retraite par répartition explose d'ici là, je devrais vivre relativement bien durant ma retraite, et dans le cas contraire, je vivrais très bien financièrement.

Et si j'étale ma vie, c'est pas pour me vanter. C'est pour vous motiver. C'est ça que vous devez viser à long terme.
Le but de cette formation, c'est avant tout de vous permettre d'avoir un métier (par opposition à un travail, ou pire un boulot). De pouvoir continuer à gagner en expérience et en connaissance. Quitte à changer d'entreprise si celle où vous êtes ne vous plaît pas.

Pour revenir sur ma situation en 2005, j'étais à l'époque au chômage doré. Chez nourri logé chez papa maman sans frais. Mon chômage était entièrement de l'argent de poche.
Ce boulot à 1000 euros, il était à 400 km de chez mes parents. en interim. En 6 mois, j'ai perdu toutes mes économies (en partie parce que je me suis fait piéger par le cout de la vie à paris), et je n'ai pu payer mes 'premiers impots' que parce que j'ai changé de boulot à ce moment là et ai récupéré mes congés payés d'un coup.
Donc moi aussi j'ai perdu de l'argent à travailler. Si je ne l'avais pas fait, je ne serais pas où je suis aujourd'hui.

le smic net est environ à 1250 euros. En un an de travail à temps plein au minimum vous aurez remboursé ces 2000 euros.
Et si vous avez suivi une formation, c'est pas pour être payé au minimum.

Est-ce que c'est normal. Est-ce que c'est logique, tout le monde s'accorde à dire que non. En particulier parce que les personnes en grande détresse ne savent/peuvent pas penser à long terme. Je suis le premier à dire que les aides devraient être beaucoup plus faibles par rapport au travail, et terriblement dégressives (dès trois mois).

Dans votre situation, le mieux consiste encore à aller voir la banque, lui expliquer la situation et négocier un micro crédit (quelques milliers d'euros) ou un découvert augmenté. Le temps de régulariser la situation.
Et si ça devrait dégénérer, un surendettement pourra aussi assainir une situation pour vous permettre de repartir.
0
lutttinette Messages postés 2448 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 653
25 nov. 2021 à 08:13
Bonjour, c est une belle preuve que malgré tout on peut parfois arriver à sans sortir …. (Même si notre handicap nous rappelle chaque jours qu’il est là….! Bonne journée
0
Merci pour votre réponse, mais ce n'est pas dans 5 ans, 10 ans ou 30 ans que j'aurais besoin de ces 2000 € que je vais perdre, c'est aujourd'hui, sans compter que nulle situation n'est comparable. Peut-être que dans 20 ans ou 30 ans, je ne serai pas comme vous à gagner 40 000 € par an.

Ce que je vois et prédis dans un avenir proche, c'est-à-dire 1 an ou 2, c'est qu'il va me manquer 2000 €, et cela va m'attirer de sérieux problèmes financiers.

Je comprends pourquoi plus personne ne souhaite se remettre à travailler, et pourquoi les gens préfère glandouiller maintenant.

Je n'irai pas voir la banque pour négocier un crédit, je n'ai jamais fait de crédit, et n'en ferai jamais.
0
Quatty > lutttinette Messages postés 2448 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
25 nov. 2021 à 23:32
Merci à vous pour votre réponse.
0
anto > Quatty
26 nov. 2021 à 08:13
Bonjour,
Si vous avez su calculer tout ça, c'est que vous etes loin d'être bête. Si vous avez la possibilité de travailler, ce serait dommage de ne pas le faire et de ne pas'utiliser vos capacités. L'AAH est une aide liée au handicap pour ne pas vous laissez sans ressources à cause d'un handicap. Qu'est ce qui est le plus intéressant pour vous, travailler en utilisant vos capacités ou attendre toute votre vie que ça se passe à ruminer?
0
Quatty > anto
26 nov. 2021 à 20:27
Merci pour le compliment.

Moi, j'aimerais re-travailler, mais je trouve injuste que l'on me fasse perdre 2000 € parce que j'ai eu l'impulsion de vouloir me replonger dans le monde professionnel.

Ça n'encourage pas du tout à travailler, je trouve.
0
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 156
27 nov. 2021 à 13:25
Bonjour,

Quelle est la dénomination exacte de cette aide ?

Cdt
0
Bonjour,

il s'agit du Complément de ressources (qui est maintenant remplacé par la Majoration pour la Vie Autonome) qui vient en complément de l'Allocation aux Adultes Handicapés.
0
lutttinette Messages postés 2448 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 653 > Quatty
29 nov. 2021 à 06:25
Bonjour une question que je me pose, il est accordé pendant une durée de 10ans , mes dû fait que celui-ci a était coupé depuis votre formation aller vous le récupérer si jamais vous arrêtez votre formation, où passer directement en MVA?…..
0
Quatty > lutttinette Messages postés 2448 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
30 nov. 2021 à 01:24
Non, je récupère bien le Complément de ressources, je m'étais renseigné il y a quelques mois.
0
lutttinette Messages postés 2448 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 653 > Quatty
30 nov. 2021 à 06:24
Bonjour ok tant mieux !
0
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 156 > Quatty
Modifié le 30 nov. 2021 à 10:03
Bonjour,
Je demandais la dénomination de cette aide mais cela concernait les 60 € de Pôle Emploi (je n'avais pas précisé !). C'était pour essayer de vérifier que cette aide doit être considérée comme une ressource ou non.
Cdt
0