Payement Assurance habitation après une résiliation par loi Chatel

Assurance_habitat Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 23 nov. 2021 à 21:09
 diverker - 23 nov. 2021 à 22:00
Bonjour à tous,

Mon problème concerne une assurance habitation que j'ai résilié suite à mes droits par loi Chatel.

J'ai effectivement reçu mon avis d'échéance le 9 novembre par courrier. Il est indiqué au dos de cette avis d'échéance mon droit de résilier, en me renseignant sur ce sujet j'ai vu qu'il s'agit de l'application de la loi Chatel. J'ai donc envoyé mon courrier en lettre recommandé le 22 novembre en indiquant mon refus de reconduction de contrat en citant la loi Chatel.

J'ai refais une demande en ligne, car il est également indiqué la capacité de pouvoir le faire, en reexpliquant que sur le courrier envoyé j'aurai dû cité l'article 115-1 du code des assurances et non l'article 113-2 du code des assurances.

Aujourd'hui je reçois bien ma demande de résiliation a signer mais en plus une facture de 304 euros à payer incluant le montant du contrat de la période de janvier 2022 à décembre 2022 plus d'autres montants que je ne serais expliqué.

Dois-je faire recours à un médiateur à ce sujet?

Merci pour le temps accordé à mon problème.
A voir également:

1 réponse

Bonjour

J'ai refais une demande en ligne, car il est également indiqué la capacité de pouvoir le faire, en reexpliquant que sur le courrier envoyé j'aurai dû cité l'article 115-1 du code des assurances et non l'article 113-2 du code des assurances.

Je pense que votre clavier à fourché parce que 115-1 n'existe pas ; la retranscription de la loi dite Châtel dans le code des assurances est L113-15-1.
A priori, votre assureur a quand même traduit...



Aujourd'hui je reçois bien ma demande de résiliation a signer mais en plus une facture de 304 euros à payer incluant le montant du contrat de la période de janvier 2022 à décembre 2022 plus d'autres montants que je ne serais expliqué.

Les montants correspondent toujours à quelque chose qui est écrit en tête de ligne.
Il s'agit probablement des taxes attentat et cat nat.
Ceci étant, comme vous ne devez rien du fait de votre résiliation, peu en importe le libellé.
Vous accusez réception à l'assureur de ce document en lui précisant qu'il est nul et non avenu du fait de votre résiliation dont vous leur demandez validation par retour.
Vous vérifiez quand même que votre fondement est bien le bon...

A défaut, et sous réserve d'être propriétaire de votre logement, vous rappelez à l'assureur les dispositions de l'article R 113-12
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042563669
Si vous êtes locataire, il vous faut absolument rectifier le tir pour citer le bon article, sinon il vous faudra passer par le nouvel assureur que vous aurez choisi.
Ce qui vous simplifierait quand même la vie malgré tout, sauf à ce que vous ayez la tentation dangereuse de vous dispenser de tout contrat...
1