Récupérer la garde de la fille de mon conjoint

Mimi - Modifié le 20 nov. 2021 à 01:02
 jacques - 20 nov. 2021 à 10:21
Bonjour,
Mon conjoint et moi même avons sa petite fille de 6 ans un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires hors sa mère ne travaille pas lui met des affaires trop petite ou troués des chaussures ou les cailloux lui rentre dans les pieds.
L'habille comme si nous étions en été legging fin avec un petit haut fin et un manteau fin dit a sa fille qu'elle na pas de d'argent pour acheter un manteau chaud ou des affaires nous lui proposons de prendre nos affaires si besoin lorsqu'elle là comme son manteau chaud ce que la mère refuse mon conjoint et moi même l'emmènons faire des choses à l'extérieur ballade en vélo zoo découverte magasin jeux de société etc etc ce qke la mère ne fais pas tout ce qu'on peut faire avec elle nous le faisons sa mère ne fais jamais le bain de sa fille nous la récupérons malade ou avec des bleues régulièrements.
La petite à des difficultés scolaire et la mère ne la fais jamais travailler un petit peu en dehors de l'école pour l'aider.
La petite nous dis qu'il y a souvent du monde chez sa mère qu'elle dors parfois avec quelqu'un dans son lit une personne et qu'elle tombe une autre fois encore qu'elle allais au toilette mais que le papier toilette était remplacer par des feuilles d'essui tout. Qu'elle n'avais jamais de calin de sa maman etc etc..

La dernière fois que mon conjoint a été au tribunal le juge lui a dis qu'il ne pouvais séparer la petite de sa fraterie la mère à une autre fille et un ado.
A votre avis pouvons nous ce battre contre sa ou devons nous attendre et voir la petite dans des états plus que honteux en 2021.?

1 réponse

bonjour,

Il y a suffisamment d'éléments pour estimer que c'est un cas de maltraitance (habillée l'hiver insuffisamment) et de carence éducative : l'enfant qui dit qu'il dort avec quelqu'un dans son lit, ça c'est grave, ça laisse supposer pas mal de choses....

Il faut signaler le cas à l'aide sociale à l'enfance. Il ne faut pas voir ça comme une dénonciation, car la priorité c'est de protéger l'enfant. En plus, les signalements peuvent être anonymes, mais là, ce sera difficile puisqu'on sait que vous êtes en contact avec l'enfant.

Et même en ne disant rien, vous vous rendez coupable de non assistance à enfant en danger.

Signaler les faits de manière précise, mais sans trop parler d'avoir la garde de l'enfant dans un premier temps. Ensuite, vous préciserez que ça ne poserait pas problème d'avoir la garde de l'enfant, aussi bien vous-même que son père qui est votre compagnon. Il vous demanderont, et peut-être viendront voir si votre logement est suffisamment grand etc...

C'est le seul moyen de protéger cet enfant, et il serait assez logique que son père ait la garde.

Quand à séparer la petite de la fratrie, à l'aide sociale à l'enfance, c'est très courant, et même parfois c'est nécessaire pur ne pas dire indispensables.

En même temps l'aide sociale à l'enfance s'intéressera aux autres enfants qui sont dans le même milieu.
0
PS : n'employez surtout pas le mot "récupérer", ça serait contraire au but de votre démarche. Dites que vous êtes très préoccupés par la situation de l'enfant, d'où votre démarche.
0