Habiter dans mes bureaux

BG - 7 nov. 2021 à 10:49
 nini - 9 nov. 2021 à 13:01
Bonjour, je suis artisan btp j ai construit dans une zone artisanale un batiment sur deux niveaux en bas mon entrepot et en haut mes bureaux est il possible de me loger dans mes bureaux sachant que je suis locataire et le batiment m apprtient terrain et murs et j ai fait un credit pour construire et j ai l'impression que je ne pourrais pas payer le loyer et le credit en meme temps avec une famille a charge . merci pour vos reponses je suis en isere 38.

5 réponses

Bonjour.

".... sachant que je suis locataire et que le bâtiment m'appartient..."

? ? ?
0
bonjour je me suis mal exprimé je suis locataire dans le privé sa na rien avoir avec mon batiment.
merci.
0
gitane2229 > BG
7 nov. 2021 à 11:45
Vous adresser au service urbanisme de votre mairie et leur soumettre votre projet.

Il s'agit d'un changement partiel de destination des lieux, une partie professionnelle étant transformée en partie privée (logement).
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
7 nov. 2021 à 23:47
Bonjour

En effet il s'agit d'un changement de destination au sens des articles R151-27 et R151-28 du code de l'urbanisme, consistant à transformer une partie du bâtiment à usage soit de commerce et activités de service, soit d'autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire en habitation.

A voir si cela est autorisé dans la zone où vous avez construit ce bâtiment.
0
merci pour votre retour on fait c'est compliquer comme on est en metropole grenobloise il y a deux ecris du nouveau plui depuis 2019 , celui de la zone ou je suis interdit le logement et celui de la commune autorise si le logement est racorder a l'assainissement du coups je suis baloter entre deux ecris contradictoire
0
gitane2229 > BG
9 nov. 2021 à 12:00
Voir dans la zone où est implantée votre construction s'il y a des lieux habités.

Vous faire expliquer par un professionnel de l'urbanisme en mairie le PLU, et comment l'interpréter dans votre cas.
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255 > gitane2229
9 nov. 2021 à 12:42
Voir dans la zone où est implantée votre construction s'il y a des lieux habités. 

Soir la zone permet l'habitation, soit elle ne le permet pas. L'existence d'habitations dans ladite zone n'es pas prise en compte dans l'instruction d'un dossier et ne présage pas d'une quelconque autorisation à venir
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
8 nov. 2021 à 00:01
Petite précision supplémentaire. Si vous n'avez pas encore envoyée la DAACT en mairie il vous faudra faire une demande de permis de construire modificatif.
0
je rajoute une precision pour moi le changement de destination m'aporte peux ce que je veux si je m instale dans mes bureaux est ce que la mairie ou loi peux m'expulser de chez moi ???!!!! comme quoi je n'est pas le droit d'y vivre.
merci.
0
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 875
8 nov. 2021 à 10:15
Si vous passez la nuit dans vos bureaux dont vous êtes propriétaire, personne ne viendra vous expulser, ni même vous dire que vous n'avez pas le droit.

Cependant, vous ne pourrez pas pour autant déclarer ce logement comme 'résidence principale' au niveau des impôts et autres, il vous faudra donc avoir une autre résidence principale (j'imagine qu'au pire ça puisse être au CCAS).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voir aussi les conséquences fiscales avec votre expert Comptable si auto construction du bâtiment, tva, immobilisations, crédit ..
0