Nom d'emprunt dans un article de presse

Wahine987 - 7 nov. 2021 à 09:18
BmV Messages postés 90600 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 - 7 nov. 2021 à 11:57
Bonjour, j'ai un prénom vraiment pas commun (christaline) et je suis d'origine polynésienne. Ce matin j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'un journal de Tahiti a utilisé un omonyme de mon prénom (cristalline) comme nom d'emprunt pour un article sur une prostituée. Celui ci est repris plusieurs fois dans l'article. Je suis fonctionnaire et cet article commence déjà à me porter préjudice dans ma vie privée (les moqueries commence déjà à me parvenir par mp) et ça ne tardera pas à être de même dans ma vie professionnelle... qu'est ce que je peux faire pour que l'article soit retiré ou le nom changé pour quelque chose de plus commun ?
Merci

2 réponses

Bonjour,

Même si votre nom n'est pas commun, il n'est pas pour autant exclusif.
Difficile dans ce cas, de faire quelque chose.
0
BmV Messages postés 90600 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 095
7 nov. 2021 à 11:57
Et de toute façon, maintenant le mal est fait, la page a été mondialement diffusée et il va être compliqué d'en annuler les effets entièrement.

Évidemment, vous pouvez cependant demander à l'éditeur de modifier rapidement l'article afin de limiter autant que faire se peut les répercussions auprès de ces petits esprits qui se gaussent juste pour cela sans être capables de faire la part des choses ou qui ne savent pas lire : si le site indique en clair qu'il s'agit d'un nom d'emprunt, ce n'est a contrario pas un nom réel !
0