Rupture période d’essais

Vanessa_dubois22 - 31 oct. 2021 à 15:28
 Vanessa_dubois22 - 2 nov. 2021 à 17:50
Bonjour point Rh!
J’espère que vous allez bien.

Serait t’il possible de m’éclaircir sur ma situation s’il vous plaît je ne sais pas quoi faire.

Je vous explique:
J’ai fini mon contrat d’alternance le 4 octobre 2021 et j’ai commencer un cdi le 12 octobre dont la période d’essais se termine le 11 décembre 2021.


J’ai vu qu’il était impossible de transformer un cdi en cdd donc en me renseignant j’ai compris que plusieurs possibilité s’offrait à moi:

1. Soit je fais un abandon de poste Mais en période d’essais j’ai un groupe doute et je ne sais pas si j’aurais le droit au allocation chômage.

2. Soit je demande une rupture conventionnelle mais je ne suis pas sûr qu’il me l’accorde car je viens de commencer et j’ai plutôt une bonne productivité.


3. J’ai aussi vu la règle des 65 jours mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris et j’ai surtout un doute si elle s’applique à ma situation.

« Le salarié démissionne dans les 65 jours qui suivent son embauche, alors qu’il a été licencié d’un précédent emploi, sans avoir été inscrit à Pôle emploi entre temps. »

Et j’aimerais aussi savoir si cette rupture de contract remet a 0 mon « compteur d’heure » pour pôle emploie ?

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 594
Modifié le 31 oct. 2021 à 21:58
Bonjour,

1. Soit je fais un abandon de poste Mais en période d’essais j’ai un groupe doute et je ne sais pas si j’aurais le droit au allocation chômage. 

Pire idée qui soit.
Vous n'aurez pas droit aux indemnités chômages. Et le cas échéant, contrairement à ce que beaucoup pense, l'abandon de poste est prise en compte par Pôle Emploi dans les bases.
Vous avez une interdiction de travailler ailleurs.
Vous êtes passible de poursuite devant les tribunaux.
Vous cumulez des droits sociaux à 0€ durant votre abandon de poste (prise en compte pour le chômage à l'avenir, votre retraite et vos éventuels arrêts maladies...). Cela fait très mal dans une moyenne d'avoir des cotisations à 0€.

2. Soit je demande une rupture conventionnelle mais je ne suis pas sûr qu’il me l’accorde car je viens de commencer et j’ai plutôt une bonne productivité. 

C'est ce qu'il faut faire.

CB

0
Vanessa_dubois22
1 nov. 2021 à 13:13
Merci beaucoup pour votre réponse j’ai était au chômage que pendant les deux mois du premier confinement j’espère que ça va le faire merci à vous
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
1 nov. 2021 à 13:22
Salut,

En période d'essais, je ne vois pas trop pourquoi l'employeur accepterait une rupture conventionnel alors qu'il a juste a mettre fin a la période d'essais.
0
Vanessa_dubois22 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
1 nov. 2021 à 13:49
Hello,

Merci je me suis aussi posée la question hier que me recommander vous ?
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
1 nov. 2021 à 16:13
Bonjour
Si vous n' étiez pas inscrite à Pole-Emploi entre le 4 et le 12 Octobre , la règle des 65 jours peut fonctionner puisque le 4 octobre était une fin de cdd .Règle qui n' est pas complètement claire et aboutie ( on parle de l'intervalle entre deux contrats et on ne sait pas comment ça marche quand il n' y a pas d 'intervalle , mais bon , ce n' est pas votre cas) donc bien se renseigner avant.

Comme il vous l' a été dit : pas d 'abandon de poste, et la rupture conventionnelle n' a pas d 'intérêt .
Il faut en parler avec votre employeur , il n' a pas d'intérêt à garder une personne qui va se démotiver progressivement.

Il peut vous faire une rupture de période d 'essai mais avant de signer quoique ce soit vérifiez bien que la case " rupture à l'initiative du salarié" n' est pas cochée... c 'est arrivé à d 'autres de ne pas y prêter attention ! après c 'est la galère...

cdt
0
Vanessa_dubois22
2 nov. 2021 à 17:50
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse !
0