Période d'essai non validé (abus ?)

Lucho - 30 oct. 2021 à 07:14
hoquei44 Messages postés 16405 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 30 oct. 2021 à 07:31
Bonjour,
Je me suis fait recruter le 23 Septembre pour un poste de "Conseiller/Vendeur, Future Responsable de Rayon" dans une grande entreprise de Sport.

Ayant une expérience dans la téléphonie et le conseil client sur mon CV, mon recruteur est donc au courant que je "débute" dans la grande distribution et ses process/pratiques.

Durant ce premier mois j'ai appris les basics du métiers, étant dans un univers qui est en sous effectif, je me donne chaque jour un peu plus pour faire mes preuves et montrer mes qualités.
Je me débrouille la plupart du temps seul car les moyens investis par mon entreprise pour me former se résume à "demande à tes collègues".

Au bout d'un mois j'apprends que l'aventure s'arrête, les raisons invoquées sont que je n'ai pas les épaules d'un responsable (J'ai signé pour être conseiller vendeur et par la suite responsable) que comme il part en vacances il doit prendre une décision maintenant, et que j'ai plein de qualité mais pas pour cette entreprise, difficultés sur le linéaire étant la raison majeure, qui je trouve est abusive car c'est une notion qui s'apprend et se travaille(je n'ai aucune expérience en grande distribution et aucun accompagnements de leur parts)

Alors voilà je voulais savoir si il n'y avait pas un abus de la part du manager sur ce coup, sachant que l'univers du magasin où je travail est en sous effectif, que les moyens mis en œuvre pour me former ont été limites voir inexistant, que mon manager n'a eu aucune surprise par mes compétences car elles sont fidèle au CV qu'il a accepté et que 1 mois plus tard ce même CV ne correspond plus.
Ne se sert il pas de la période essai pour justifier une période creuse.

J'ai beaucoup d'incompréhension sur la situation, mes collègues ne comprennent pas non plus, j'espère pouvoir trouver des réponses ici, s'il faut plus de détails je vous les donnerais.

Merci de m'avoir lu.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16405 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 8 830
Modifié le 30 oct. 2021 à 07:41
Bonjour,

J'ai déjà vu des futurs chefs commencés par le bas. Ce qui est évalué par l'employeur c'est notamment le comportement et l'image qu'il renvoie sur les autres membres de l'équipe. C'est votre manière, votre façon d'apprendre qui ne devait pas convenir à l'employeur car il a estimé qu'elle aurait décrédibiliser votre futur fonction. Les collègues n'oublient pas les erreurs que vous faites, surtout chez un salarié qui sera le chef.
La promotion est par voie interne est beaucoup plus dure que la promotion par voie externe, car durant la délicate phase d'apprentissage il faut faire très attention à son image. Et le problème est que l'image que vous estimé renvoyer peut ne pas être du tout celle que les autres perçoivent. Aujourd'hui ce qui compte, c'est l'image des autres et non celle que vous vous faites de vous même.
Vous avez choisi le chemin le plus compliqué, vous n'y êtes pas parvenu. Il aurait fallu faire en deux étapes, choisir une entreprise vous formant au métier, puis une fois formé s'il n'y a pas de place de responsable disponible où vous êtes, d'aller voir ailleurs.

"demande à tes collègues"
Pour certain, un chef doit être capable de savoir ce que quelque ses salariés font sans avoir à leur demander juste par l'observation tout en continuant à faire son travail en même temps. Il n'y a pas besoin toujours de connaître un secteur d'activité pour comprendre les tâches d'un salarié (notamment chez des boutiques comme Decathlon, Gosport sport2000 ou autres qui reste des productions relativement simples). Et, malheureusement pour vous, cette compétence là ce n'est pas à l'employeur de vous l'apprendre.

Je ne vois aucun abus. L'employeur a la possibilité de rompre le période d'essai s'il estime que vous ne répondez pas aux attentes de votre futur poste.

CB

0