Apport communauté maison acquise avant un second mariage

Fanny -  
condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Notre père et son épouse ont aménagé leur régime matrimonial. Nous avons été informés par courrier : Il a fait ajouter à la communauté sa maison qu’il a eu avant de se remarier.
Nous sommes 3 enfants issus d’un premier mariage. Le notaire nous affirme sans preuve qu’elle aurait ajouté une somme égale à la moitié de la maison en travaux ou sur les comptes bancaires communs. Nous n’avons aucune preuve de la parole du notaire car celui-ci n’a aucun justificatif. Ne faisons pas confiance à notre belle-mère, ni à notre père, nous avons l’impression d’être perdants et bernés en faveur de sa nouvelle femme.
Sont-ils dans leurs droits ?
Que pouvons nous faire pour que la succession de la maison reste à notre avantage?
Nous pensons faire opposition à ce courrier, qui fera intervenir, avocats et tribunal sans savoir si cela en vaut la peine.

Merci d’avance

3 réponses

  1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374
     
    Notre père et son épouse ont aménagé leur régime matrimonial.
    De quelle façon ? Par quelle opération juridique ?
    0
    1. Fanny_3246 Messages postés 2 Statut Membre
       
      Bonsoir, le courrier vient du notaire, qui nous informe d’une modification du régime matrimonial.
      Initialement, le régime légal de la communauté était réduite aux acquêts.
      0
      1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374 > Fanny_3246 Messages postés 2 Statut Membre
         
        le courrier vient du notaire, qui nous informe d’une modification du régime matrimonial.
        Il aurait pu être un peu plus précis !!!
        0
  2. Ulpien1
     
    Bonjour
    il, est plus que probable que vos parents ont adopté le régime de la communauté universelle.Avec ou sans clause d'attribution intégrale - A vérifier.Si c'est bien le cas,au décès de votre père vous sera ouverte l'action en retranchement qui vous permettra de vous opposer à ce que les biens propres que possédait votre père avant son remariage, soit inclus dans la communauté universelle, soit de vous faire attribuer votre réserve héréditaire.
    0
    1. Fanny_3246 Messages postés 2 Statut Membre
       
      Bonsoir,
      Nous ne pouvons donc rien faire de plus de son vivant ?
      0
  3. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374
     
    Nous ne pouvons donc rien faire de plus de son vivant ?
    Non.
    Cependant rien n'est perdu.
    En supposant que les époux aient adopté le régime de la communauté universelle, avec attribution intégrale du patrimoine communautaire au survivant, dès lors que les 3 enfants ne sont pas ceux de l'épouse, en leur qualité d'héritiers réservataires ils peuvent exercer une "action en retranchement" leur permettant d'obtenir leur "réserve" des 3/4.
    En définitive, votre belle-mère ne pourra obtenir qu'un seul "quart", fraction qu'elle aurait recueillie par la dévolution légale sans nécessairement être dans l'obligation de changer de régime matrimonial..
    0