Pension de reversion non accordée

repatapo Messages postés 3 Statut Membre -  
 Pascalou -
Bonjour,
Je n'aurai pas droit à la pension de réversion tout simplement parce que je ne me suis pas mariée.
L'évolution de la société a fait que beaucoup de couples vivent en concubinage ou se pacsent, malheureusement quand l'âge de la retraite arrive, pas de droit à la pension de réversion .
Je ne travaillais pas et n'avais aucun revenu, dépendante financièrement de mon concubin, notre choix étant que la maman reste à la maison pour s'occuper des enfants et de la maison.
Je trouve injuste ce non droit à la pension de réversion, il serait bon que la loi évolue .

3 réponses

jee pee Messages postés 42573 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 326
 
Bonjour,

Cela ne va pas dans le sens d'une évolution sur ce point particulier. Car même la réforme de 2019 (suspendue/mise sous le coude) était restée pour la réversion sur la notion de couple marié. Et il faut considérer que c'est un sujet beaucoup plus global. En cas de décès pas d'héritage automatique entre les conjoints. En l'absence de testament, les partenaires ne peuvent pas hériter. Pour ce qui concerne l'héritage, les partenaires pacsés sont considérés comme des étrangers l'un par rapport à l'autre.

3
127
 
Bonjour repatapo,

Vous voulez les avantages du mariage, sans les inconvénients.
Rien à voir avec l'évolution de la loi.
2
repatapo Messages postés 3 Statut Membre
 
quels sont les inconvénients ??
0
Pascalou > repatapo Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonsoir
Les inconvénients sont le coût du divorce. Je me suis marié 2 fois par amour, et 2 divorces. Frais d’avocats et de pensions, catastrophe financière.
Cdt
0
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635
 
Se marier ou ne pas se marier relève d'un choix personnel. Donc on se marie, ou pas, mais on a le choix.
Vous avez fait celui de ne pas vous marier, puis il y a aussi le choix de rester à la maison pour s'occuper des enfants.
Les pensions de réversion ne sont versées qu'aux gens qui ont été mariés avec la personne décédée, et la loi est très claire à ce sujet, et ne laisse d'ailleurs pas espérer quelque chose aux gens qui ne sont pas mariés.
D'autres ont fait le choix de se marier et/ou d'aller travailler (tout en ayant des enfants, mais c'est aussi un choix...)
Mais si tout le monde faisait le choix de ne pas travailler, il n'y aurait de retraite pour personne et de réversion pour encore moins de monde.
Je vous laisse imaginer comment il serait très délicat (voire indélicat) de calculer une pension de réversion entre tous les ex-concubin(e)s... Il n'y aurait pas forcément grand chose pour chacun à la fin ! A chaque mort, il y aurait un cortège de demandes de pensions de réversion invérifiables. Comment calculer la pension de réversion de quelqu'un sans savoir s'il ne pourrait pas y avoir 15 ou 20 autres demandeurs avec qui partager 54% d'une retraite ?
Avec les actes de mariage, de divorce et de décès, les dates sont officielles, vérifiables, indiscutables.
Verser des pensions de réversion aux concubins et ex-concubins, ce sera l'anarchie.
Il existe des moyens de mettre à l'abri ou de créer des droits à son concubin : placements, rentes privées, assurance-vie, assurance décès, testament. Et tout cela relève également de choix personnels. Sont-ils faits correctement, ces choix
Peut-être faudrait-il une loi pour obliger des concubins à souscrire des contrats privés pour protéger les gens qui ne font pas de bons choix personnels ?
Le concubinage a toujours existé. On ne se marie pas moins aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Je ne vois pas de quelle évolution de la société vous voulez parler. Les lois tiennent compte de l'évolution de la société : le mariage homosexuel, par exemple, ouvre droit à pension de réversion.
1