Dépôt forcé de mon enfant en dehors de mon dvh

sthorm - 16 oct. 2021 à 16:23
Gayomi Messages postés 17260 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 oct. 2021 à 18:09
Bonjour,
mon ex-femme qui a la garde de notre enfant (on est en garde classique un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires pour moi), m'oblige à prendre mon fils la semaine prochaine pendant 3 jours car il a été exclu du collège et qu'elle travaille (précision il a 13 ans et demi). Or moi aussi je travaille avec des horaires contraignants et des déplacements, et je ne peux pas m'organiser. Elle ne veut pas prendre de baby-sitter pour ces trois jours et m'impose de le prendre en disant "tu n'auras pas le choix, je te dépose chez toi).
Comment m'en sortir ? Ai-je le droit de refuser ? Dois-je faire intervenir la gendarmerie ?
Merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 17260 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 412
16 oct. 2021 à 18:09
C'est la maman qui a la garde la semaine, c'est à elle de s'organiser. Oui, vous serez en droit de prévenir la gendarmerie. Les gendarmes ne ramèneront probablement pas votre fils chez elle mais elle sera convoquée pour venir le chercher.

A 13 ans, on peut supposer que votre fils est assez grand pour se garder seul la journée. Cependant, une exclusion de 3 jours, ce n'est pas anodin et, en fonction du motif de l'exclusion, le laisser seul n'est pas forcément une bonne chose.

Dans tous les cas, au-delà des considérations d'organisation et professionnelles, il est important de privilégier votre enfant et de résoudre le problème qui l'a amené à être exclu.
2
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
16 oct. 2021 à 17:23
Salut,

Question bête, mais à 13 ans, votre fils n'est pas assez mature pour passer une journée tout seul pendant que sa mère travail ?
1
sthorm17 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2021
16 oct. 2021 à 17:47
Bonjour,
c'est bien notre avis, elle le laisse d'ailleurs régulièrement seul (quand il rentre de l'école à 15 h ou 16h et qu'elle ne débauche qu'à 19h), ainsi que les mercredis après-midi.
Mais là, allez savoir pourquoi elle a décidé qu'il ne devait pas rester seul sur une amplitude horaire aussi importante pendant ces trois jours.
Je ne comprends pas pourquoi elle ne prendrait pas une baby-sitter dans ce cas, ou qu'elle le confie à une voisine comme quand elle part le week-end sans lui.
Le problème est : comment on fait mardi soir quand on va avoir le gamin devant chez nous en rentrant, alors qu'on ne peut pas s'en occuper pendant les trois jours (on est à notre compte et on est en déplacement chez des clients plus de la moitié de la journée, l'autre moitié sert à recevoir les clients pour leurs projets) ? Avons-nous le droit d'appeler la gendarmerie et de le faire ramener chez sa mère ?
0