Impots à payer ?

Enirac - 10 oct. 2021 à 19:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 oct. 2021 à 23:14
J'ai 57 ans. Mes parents, mon père 85 ans, ma mère 81 ans (mariés sous le régime de la communauté universelle) viennent de me faire la donation il y a 15 jours de leur maison en cas de décès. Le notaire me dit qu'en cas de leur décès, je n'aurais aucun impôts à payer. Un ami (seul fils) vient de perdre sa maman qui lui a fait la donation de sa maison il y a 20 ans déjà. Il me dit qu'il a eu a payer tout de même des impôts sur la vente de la maison. Est ce que j'aurais quand même des impôts à payer sur la vente de la maison de mes parents ? et combien de % celà représente-t-il ?
Est ce qu'il faut "lever" l'usufruit en cas de décès de mes 2 parents. Le notaire ne m'en a pas parler ? Combien celà me coute-t-il ?
Merci pour votre réponse

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
10 oct. 2021 à 22:02
Bonjour

ne pas payer d'impôt lors de la succession
ne veut pas dire ne pas payer d'impot lors de la vente.
2 choses différentes.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
Modifié le 10 oct. 2021 à 23:14
Le notaire me dit qu'en cas de leur décès, je n'aurais aucun impôts à payer.
Sauf si vos parents décèdent dans les 15 années suivantes.
En effet, à l'intérieur de ce délai, la donation sera rapportée à leur succession.
La valeur du bien donné , ajoutée à celle des biens composant la succession, peut atteindre un montant soumis aux droits de succession.

Est ce que j'aurais quand même des impôts à payer sur la vente de la maison de mes parents ?
Vous oubliez l'impôt sur la plus-value.

Est ce qu'il faut "lever" l'usufruit en cas de décès de mes 2 parents. Le notaire ne m'en a pas parler ?
L'usufruit vous reviendra automatiquement, sans notaire, sans frais, sans droits de succession.
0