Desolidarisation d'un prêt

Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021
-
Bonjour,
Je me suis séparer de mon amie( pas marié ) avec qui j'avais fait une demande de prêt immobilier ( un pret normal et un pret a taux zero) suite à la séparation devant notaire madame a signé sur l'honneur qu'elle gardait la maison et ferai un rachat de crédit des 2 prêts sauf qu'il y a 3 ans je me suis aperçu par hasard auprès de la banque qu'il y avait toujours le pret a taux zero qui n'avait pas ete racheter, en ce moment il n'y a que l'assurance de prêt qu'elle doit payer mais dans 2 ans il y aura remboursement du pret a hauteur de 358euros par mois pendant 4 ans. A la banque je n'ai plus de compte l'assurance du prêt est prelever sur le compte de dépôt de madame qui n'ai qu'un compte ou il y a ce pret son vrai compte ou elle touche son salaire est dans une autre banque mais quand il y a un impayé la banque vient me chercher Et ne veulent pas me désolidariser, que faire? Merci

2 réponses

Bonjour.

Etant co-emprunteur, le banquier demande indifféremment à l'un ou à l'autre de payer 100% des échéances.
Il est donc impossible, pour vous, d'y échapper.

On suppose que vous êtes propriétaire d'une quote-part indivise de ce bien immobilier.

Votre ex-amie n'a probablement pas effectué les démarches pour le rachat des % des deux emprunts vous incombant ;
Ou alors, suite à sa demande, le banquier n'a pas donné une suite favorable du fait de sa capacité financière.

De votre côté, la seule alternative serait de demander le partage de ce bien devant le tribunal.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021

Merci pour votre réponse, si elle a obtenu la somme pour les 2 prêts mais un seul a été rembourser par la banque Et la banque ne nous donne pas de réponse (changement de conseillé régulièrement). Et il y a eu quand même un acte notarié signé par elle disant qu'elle allait rembourser les 2 prêts ce qu'elle n'a pas fait , on ne peut rien faire par rapport a ca ?
Merci
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021

J'essaie de comprendre...

Ce bien immobilier a été financé dès le départ par 2 emprunts et 2 co-emprunteurs.
Normalement, les formalités bancaires ont été effectuées, ceci lorsque madame a voulu prendre tout le financier à sa charge (du fait de votre séparation).
Ce qui demande une signature de votre part.
Et parallèlement, le notaire a régularisé ses droits immobiliers, par son rachat de votre % dans ce bien, la rendant seule propriétaire.
Ici encore, votre signature est obligatoire pour céder votre part immoobiklière.
Est-ce bien cela ?

Le prêt à taux 0 bénéficie parfois d'un différé de début de remboursement de quelques années.

Lorsque vous écrivez "...mais un seul a été remboursé par la banque..." ? ? ?
Expliquer mieux svp
Quel emprunt devez-vous rembourser actuellement ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021
> gitane2229
Oui 2 emprunts en un 1 prêt immo plus un pret a taux zero pour financer un seul bien immobilier lors de notre séparation nous sommes passé devant le notaire il a été spécifié qu'elle gardait la maison j'ai touché une certaine somme pour cela Et elle devait se faire racheter les crédits auprès de sa nouvelle banque elle a bien touché la somme pour remboursé les 2 prêts en sachant que la banque a mis 8 mois pour remboursé le pret immo et le deuxième prêt taux zero n'a jamais été rembourser et pendant ce temps madame a manger l'argent aujourd'hui elle doit 8,94 € d'assurance jusqu'en 2023 ce qu'elle a du mal a payer car le compte ou il y ce prêt c'est un compte de depot a son nom qu'elle alimente quand elle veut après 2023 il y aura le remboursement de 358 euros a payer et je sais d'avance qu'elle ne payera pas.
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021

Bonjour.

Il semble donc que c'est au niveau de la banque qu'il y a maldonne.

Prendre rendez-vous auprès d'une association de consommateurs (UFC, CLCV, ou autre), et apporter tous vos documents.
Ils vont expliqueront et vous accompagneront dans les démarches à entreprendre.
Prévoir une cotisation à l'association de quelques dizaines d'euros.

Cordialement
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021

Bonsoir, merci pour vos réponses.
Cordialement