ASPA et vente maison principale

Résolu
PATRICIA - 5 oct. 2021 à 09:40
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 oct. 2021 à 10:10
Bonjour,
Après avoir lu plusieurs commentaire je suis un peu perdue .
Pouvez vous me confirmer , je veut vendre ma maison donc j'occupe l'ASPA récupère t'il les sommes qui mon était verser ou font il un nouveau calcul sur la somme de la vente. Dans l'attente d'une réponse ,
merci d'avance
Patricia C

1 réponse

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883
5 oct. 2021 à 10:10
Bonjour,

La vente de votre résidence principale est possible. Il faut juste vérifier si le département (qui verse l'Aspa) n'a pas une hypothèque dessus, il faut alors demander sa levée.

Les montants qui vous ont été versés ne seront pas récupérés sur la vente (*). Mais le fait de détenir le prix de la vente en tant qu'épargne modifie vos revenus. Un revenu théorique est calculé sur l'épargne à hauteur de 3% par an. Si vous avez vendu votre maison 100 000 €, cela représente un revenu de 3000€ par an ou 250 € par mois qui viendra diminuer d'autant l'Aspa.

(*) les montants versés ne sont éventuellement récupérés qu'au décès du bénéficiaire de l'Aspa, sur sa succession.
1