Prêt d'une somme de 20 000 euros en liquide

jmm88 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021 - 24 sept. 2021 à 14:17
 gitane2229 - 24 sept. 2021 à 16:36
Bonjour
Une personne de ma famille peut me prêter 20000 euros en liquide. Si j'accepte avec une reconnaissance de dette écrite entre nous (conforme aux recommandations) avec copie à mes enfants, quel est le risque encouru:
- pour le prêteur
- pour moi
- pour mes enfants
Cordialement
Jmm

3 réponses

Bonjour,

Il est recommandé de formaliser votre démarche par un écrit qui sera signé par le prêteur et l'emprunteur, comme une reconnaissance de dette.

Il conviendra de préciser le montant emprunté, la durée du prêt, le montant et la fréquence des remboursements ainsi que le taux d'intérêt éventuel.

Sur le site service.public.fr, il existe un modèle de reconnaissance de dette ou de prêt entre particuliers à remplir.

Vu le montant du prêt il est vivement conseillé de vous faire accompagner par un notaire pour clairement formalisé votre démarche.

Sachez également que dès lors où le prêt est supérieur à 5000e (ce qui est votre cas) il doit être déclaré par le prêteur et l'emprunteur par le biais d'un formulaire spécifique qui sera à joindre à votre déclaration de revenus. Ce formulaire zst disponible sur le site impôt.gouv. (formulaire n°2062 ).

Cordialement
1
Bonjour.

Eviter un emprunt en espèces.
Il est vivement conseillé d'en passer par le notaire (prescription, etc...).
1
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
24 sept. 2021 à 15:12
Bonjour,

Vous risquez une peine de prison pour blanchiment d'espèce.

CB
0