Revalorisation pension

nifnif - 21 sept. 2021 à 07:17
 Snoopy - 21 sept. 2021 à 11:07
Bonjour,

je suis séparé de mon ex-femme depuis 2 ans, divorcé depuis un an, en ayant signé une convention de divorce à l'amiable assez "mauvaise" pour moi (garde alternée, mais pension de 100€ par enfant à payer quand même, je suis père de 2 enfants, + prestation compensatoire de 5000€ + demi-mensualité d'un crédit en commun)

Suite à une décision des enfants de ne plus faire garde alternée, mon ex-femme me fait passer devant le juge pour revalorisation de pension, ce qui en soit semble logique. Ce qui l'est moins c'est le montant ! elle demande 270€ /enfants, soit 540€ au lieu de 200€ de pension !

cela fait un 1an et demi que je suis avec ma nouvelle compagne, au chômage depuis le covid, et nous attendons un heureux évènement pour le début décembre. J'ai un salaire net d'environ 2050€/mois, un loyer de 1020€ et les frais qui vont avec ect...

J'ai vu mon avocate hier, pour préparer l'audience qui aura lieu le 7/10: entre mon salaire, mes primes, mes heures supp (je travaille 42hrs/semaine + samedi matin pour subvenir à tout le monde), le salaire moyen qui serait retenu sera de 3100€ !!!!!

je trouve ça hallucinant ! je ne pourrais jamais tout payer, ma compagne ne se vois pas vivre avec moi et notre enfant dans ces conditions, je suis en train de tout perdre ! En plus, mon avocate m'a confirmé que si je gagnais plus (chgt d'emploi, plus d'heures supplémentaires, déménagement pour baisser le loyer), mon ex femme (non solvable et qui ne travaille pas depuis + de 15 ans...) peut me réassigner tous les ans, avec l'aide juridictionnelle, pour revaloriser la pension à chaque fois !

je suis au bout, je ne vois aucune solution, je suis piégé et rien ne semble pouvoir me faire sortir de cette situation...

j'ai besoin d'aide, de témoignages

Un papa à bout...
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Jusqu'à présent vous avez assumé les frais de vos enfants pour moitié (cantine, périscolaire, vetements,...) et avez payé 200e supplémentaire en pension.

Désormais, vous paierez uniquement la pension et assumerez les frais intervenant sur vos droits de visite et d'hébergement.

Avez vous chiffré ce que vous coûtait en garde alternée vos enfants ? Le montant est il significativement différent du montant de 500 e environ que votre ex vous réclame ?

N'oubliez pas que cette somme sera déductible de vos revenus, baissant ainsi vos impôts. Et que madame se devra de les déclarer.

Pour la fixation de la pension, tous les enfants du débiteur (vous) sont à prendre en considération. Or, votre futur bébé n'étant pas né, il n'est pas tenu compte de lui. Le JAF ne fait pas de supposition. Vous pouvez par contre le sensibiliser sur ce point en indiquant que d'ici quelques mois, vous aurait à charge un enfant supplémentaire.

Après la naissance, vous pourrez également resaissir le JAF afin que ce 3eme enfant soit pris en compte.

Enfin, la saisie du JAF ne se fait pas uniquement sur le simple postulat que le débiteur gagne plus. Il faudra aussi que madame démontre des frais accrus pour les enfants. Certains JAF deboutent de leur demande des parents qui ne justifient pas de frais supplémentaires alors qu'ils tendent à vouloir une augmentation de la pension.

Sans compter que si l'an prochain elle refait une demande à la hausse vous pourrait vous prévaloir de la naissance du 3eme et de la hausse des charges qui seront les vôtres.

Cordialement
1